• Formation,
  • International,

Un voyage d’étude à New-York pour le DSCG de l’iaelyon

Publié le 5 avril 2024 Mis à jour le 5 avril 2024

Du 8 au 12 avril 2024, les 24 étudiants du DSCG 1 et 2 (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) découvrent New York lors d'un voyage d’études organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-américaine de New-York.

Ce voyage, coordonné et accompagné par Laurence Cohen, responsable pédagogique du DSCG-DUSCG en formation initiale et Sophie Cauchy, professeur d’anglais, a pu être réalisé grâce au soutien des partenaires du CLEA - iaelyon (Centre Lyonnais d’Expertise Comptable et d’Audit).

L’objectif de ce voyage d’étude est triple :
  • Améliorer le niveau d’anglais des étudiants grâce à un bain linguistique d’une semaine
  • Apporter aux étudiants des connaissances spécifiques sur l’épreuve d’anglais des affaires du DSCG (UE6)
  • Apporter une ouverture d’esprit et des éléments culturels aux étudiants, pour leur permettre de se démarquer lors de leur intégration prochaine des marchés d’emploi.

Cette initiative vient consolider les actions mises en places par les équipes pédagogiques pour renforcer l'ouverture sur le monde des étudiants de la filière comptable qui, de par la structure de leur programme, ne peuvent bénéficier des dispositifs de mobilité internationale.
Depuis cette année en effet, les étudiants du DSCG participent à l’iaelyon International Week organisée début janvier, et ont eu accès aux 73 séminaires enseignés en langue anglaise  par des intervenants d'universités et d'écoles de management étrangères.

Des visites d’entreprises et des rencontres avec les dirigeants

Le programme des visites est dense. Nous remercions très vivement les dirigeants/fondateurs qui ont accepté de recevoir nos étudiants :

• Ioanna Mantzouridou, Co-fondatrice & CEO de la Société DEXTEGO
  • Charles-Antoine M., Directeur des ventes de la Société HENRI
  • Armel JOLY, Co-fondateur et propriétaire de la Boutique OCabanon
  • Alexis JB Martin, CEO de la société EPSA
  • Sandrine Carpentier, Directrice de la Société DESCHAMPS.
  • Florence Klein, Co-fondatrice de la Société SEEMEE

FACC NYC - Chambre de Commerce Franco-Américaine
Merci également à notre partenaire la Chambre de Commerce Franco-américaine de New-York - FACC NY,
plus grand réseau professionnel franco-américain aux Etats-Unis, avec plus de 700 Membres, représentant toutes tailles de sociétés ainsi qu’un grand nombre de secteurs (finance, banque, luxe, mode, agroalimentaire, technologie, comptabilité, cabinets d’avocats…).

Préparer le DSCG à l'iaelyon

Le DSCG / DUCG en Alternance