• Formation,

VAE : comment Jonathan Lima a obtenu le Master Achats

La Validation des Acquis de l’Expérience à l'iaelyon

Publié le 17 mars 2022 Mis à jour le 17 mars 2022

Jonathan Lima raconte son parcours en Validation des Acquis de l’Expérience à la cellule VAE de l’iaelyon, qui lui a permis d’obtenir le Master Management des Achats.

Quel est votre parcours ? Votre profession actuelle ? Dans quel environnement professionnel évoluez-vous ?

Durant mes études en BTS action commerciale, j’ai participé à une présentation de la Licence professionnelle achats par un ancien étudiant. La fonction achats m’a tout de suite séduit et je me suis donc logiquement orienté vers les achats pour obtenir ma Licence en 2006.

Après une expérience d’un an en tant qu’assistant achats chez l’imprimeur Moore Response Marketing (basé à Cosne sur Loire), j’ai rejoint le producteur et négociant en vins Bouchard Père et Fils (situé à Beaune) et le groupe Maisons et Domaines Henriot en 2008 en tant qu’acheteur.

Mon périmètre et mes responsabilités se sont accrues jusqu’à ce que l’on me propose le poste de responsable des achats en 2017.
Je manage aujourd’hui une équipe composée d’un acheteur et d’une assistante achats, et j’interviens sur un périmètre très varié comprenant les familles achats généraux/matières sèches/Capex du groupe (environ 400 fournisseurs).

Pourquoi avez-vous décidé d’effectuer une démarche de VAE ?

C’est un projet nourrit depuis quelque temps : à la suite de la mise en place de notre nouvel ERP (de 2016 à 2018), où j’ai été référent et master data sur la mise en place de la donnée achats, j’ai pris conscience de la nécessité de franchir un nouveau cap pour approfondir mes connaissances, faire un bilan de ce que j’ai appris tout au long de ma carrière et me remettre en cause.

Une reprise d’étude en formation continue était difficilement compatible avec ma charge de travail et mon niveau de responsabilité. C’est pourquoi le parcours VAE convenait tout à fait à ma situation. Cette réflexion a également été confortée par les conseils avisés du service ressources humaines de mon entreprise et de ma compagne.

Pourquoi avoir choisi l’iaelyon et le Master 2 Management des Achats en particulier ?

Je me suis tout d’abord rapproché du CIBC de Bourgogne qui m’a aidé à identifier le diplôme qui correspondait le mieux à ma carrière.

A la suite d’un entretien avec Naicolas Pollini, co-responsable pédagogique du Master à l’iaelyon, j’ai été conforté sur le fait que le Master 2 Management des Achats option Achats Indirects correspondait tout à fait à mon parcours.

La qualité de l’accueil obtenu a confirmé mon choix, d’autant plus que l’iaelyon est régulièrement cité et récompensé pour l’excellence de l’enseignement fourni.

Comment s’est déroulée la procédure ?

Avant de débuter la procédure de VAE, ma demande a suivi plusieurs étapes de validation.

J’ai tout d’abord remis mon dossier de candidature en avril 2019. Celui-ci a reçu un avis administratif favorable, car mon profil et mon parcours étaient en cohérence avec le contenu du diplôme. J’ai ensuite rédigé mon livret de recevabilité en juin 2019, qui met en avant l’adéquation de mon parcours avec les différents modules du Master 2 Achats.
La commission de recevabilité pédagogique a examiné mon dossier et a remis un avis pédagogique favorable.

J’ai préparé ensuite mon dossier VAE de septembre 2019 à mars 2020, contenant une présentation et une analyse exhaustive de ma formation et de mon parcours professionnel, un regard sur les succès et les échecs vécus, et la mise en relation entre mon expérience et les modules d’enseignement du diplôme. J’ai ainsi synthétisé 12 années d’expérience dans la fonction achats !

La démarche de VAE nécessite un engagement important, pour ma part un travail quasi quotidien de plusieurs heures. De plus, le contexte sanitaire et le télétravail ont rendu cette période très particulière.

J’ai pu bénéficier, tout au long de cette procédure, d’un suivi de qualité et des explications de Mélanie Jollet, référente VAE.

Ma soutenance de VAE s’est tenue en juillet 2020, à l’issue de celle-ci le jury a souhaité que j’approfondisse mes connaissances en suivant deux modules et en rédigeant un mémoire répondant à une problématique achats.

M. Pollini a été mon directeur de mémoire et grâce à lui j’ai pu bénéficier d’un accompagnement régulier et d’excellents conseils théoriques et pratiques.

Ma soutenance de mémoire a eu lieu en septembre 2021 et j’ai enfin pu obtenir le diplôme tant convoité !

Avez-vous eu le soutien de votre entreprise ?

Tout à fait, j’ai obtenu le soutien général de ma direction et de ma hiérarchie. Mon responsable avait effectué la même démarche quelques années auparavant, il a donc été totalement à l’écoute de mon projet.

Quels bénéfices retirez-vous de cette VAE ?

La VAE a été un vrai challenge. Cela m’a permis de renforcer l’efficience de mon action et ma crédibilité en démontrant que mes connaissances et mes compétences sont en adéquation avec le poste que j’occupe.
J’ai prouvé que je pouvais relever ce défi et sortir de ma zone de confort professionnelle c’est une vraie satisfaction personnelle !

En dehors du diplôme obtenu, en quoi le processus VAE vous a aidé à réaliser un bilan professionnel ?

Cela m’a permis d’actualiser mes connaissances et de me remettre en question. En effet, la réflexion et la prise de recul générées par la rédaction du dossier permettent d’avoir un esprit critique sur le travail effectué. Cette réflexion est constructive et permet d’envisager de nouvelles solutions qui pourraient être mises en place pour améliorer l’efficacité de mon action.
Je suis fier d’avoir entrepris cette démarche et j’en ressort avec de nouveaux savoirs et un bilan sur mes connaissances, mes compétences et ma capacité à les mobiliser !

En savoir plus sur la VAE à l'iaelyon