• Formation,

VAE : comment Maxime MOUSSET a obtenu la Licence Banque-Assurance

La Validation des Acquis de l’Expérience à l'iaelyon

Publié le 16 mars 2022 Mis à jour le 18 mars 2022

Maxime Mousset raconte son parcours en Validation des Acquis de l’Expérience à la cellule VAE de l’iaelyon, qui lui a permis d’obtenir la Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance.

Quel est votre parcours ? Votre profession actuelle ? Dans quel environnement professionnel travaillez-vous ?

Après un Bac série Sciences Economiques et Sociales, et peu d’idées sur mon orientation professionnelle, je me suis dirigé vers une Licence Information-Communication / Anglais qui, me semblait alors intéressante et polyvalente.

Après deux années, je me suis rendu compte que cette voie ne m’était pas destinée, et j’ai pris la décision de rejoindre l’iaelyon, filière AES option droit, qui me paraissait en parfaite cohérence avec mon bagage.

Par la suite, j’ai occupé le poste de Conseiller financier, avec un portefeuille composé de particuliers, auprès de deux différents établissements financiers. Ce poste m’a permis de développer mes compétences relationnelles et commerciales dans le domaine bancaire bien évidemment, mais également des assurances.

A ce jour j’exerce depuis plus de sept ans, en tant que conseiller en assurances, prévoyance et épargne, dans une mutuelle, au sein d’une délégation conseil composée de 5 collaborateurs.


Pourquoi avez-vous décidé d’effectuer une démarche de VAE ?

Mon projet de VAE est venu d’une volonté profonde et personnelle d’accomplir ce que j’avais par le passé entrepris. Je me suis rendu compte que ce diplôme serait l’opportunité de valoriser mes acquis et de réaliser mes aspirations à évoluer professionnellement.

Cette démarche est une chance et il me paraissait inconcevable de ne pas la saisir. C’est ainsi que je me suis lancé dans cette aventure, sans avoir eu besoin de bénéficier de l’accompagnement de mon entreprise.


Pourquoi avoir choisi l’iaelyon et la Licence Professionnelle Commerce en Banque- Assurance ?

L’iaelyon a été un choix tout à fait naturel, tout d’abord car je connaissais la qualité des cours qui y sont dispensés et les enseignants, mais également car il s’agissait, au travers de mon expérience, d’un retour aux sources. C’était rassurant de réaliser ma démarche VAE au sein de l’iaelyon et de bénéficier de sa renommée.


Comment s’est déroulée la procédure ?

L’ensemble de la procédure a été particulièrement fluide, grâce à un accompagnement irréprochable, dans des conditions sanitaires que nous avons tous connu, notamment pour l’ensemble du corps enseignant.

Malgré ces difficultés, j’ai pu bénéficier du suivi de ma référente, Mme Jollet qui a, tout au long de mon parcours, apporté toutes ses connaissances et compétences professionnelles et relationnelles, et veillé à m’aider à valider chaque étape du process.

De la présentation du Livret à l’entretien collectif, des échanges téléphoniques et physiques aux entretiens avec les référents pédagogique et professionnel, jusqu’à la présentation devant le Jury final, tout le process était parfaitement clair.

J’ai également bénéficié de l’aide de celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre, et qui ont veillé au bon déroulé administratif de la procédure.


Quels bénéfices en retirez-vous ?

Cette aventure a été bénéfique en de multiples points, et je ne pensais pas en tirer autant de richesses.

Ce projet m’a contraint à prendre de la hauteur sur mes expériences professionnelles, et moi-même, en m’observant d’un regard neuf et objectif. Cet auto-diagnostic a mis en lumière mes points forts et mes faiblesses notamment, mes zones d’inconfort et mes facilités, il m’a révélé.

J’ai désormais pleinement conscience de mon parcours, de mon évolution, de mes capacités et de ma valeur sur le marché du travail.

Je ressors de cette démarche grandi personnellement, plus serein professionnellement, avec un sentiment d’accomplissement.


En savoir plus sur la VAE à l'iaelyon