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ZAHER Ali

AI-Driven Physicians' Competencies: Transforming Organizational Challenges into Collaborative Opportunities

Publié le 10 juin 2024 Mis à jour le 15 juillet 2024

Thèse en Science de Gestion, soutenue le 15 décembre 2023.

Étant donné l'impact révolutionnaire de l'intelligence artificielle sur le secteur des soins de santé, il devient impératif de procéder à une révision substantielle des compétences des professionnels de santé, en particulier des médecins. Les acteurs de cette révision, notamment les médecins, doivent être les moteurs d’une contre-révolution en comprenant pleinement son contenu. Conformément à cet objectif, une analyse thématique a été menée sur les données recueillies lors d'entretiens semi-structurés avec 30 médecins experts en IA issus de plusieurs domaines et pays. Cette analyse a permis de mettre en évidence un ensemble de six compétences génériques et transférables, à savoir la maîtrise de l'IA (théorique, technique et non technique), les délibérations basées sur l'IA, les principes fonctionnels fondamentaux des développeurs de l'IA, la responsabilité, l'éthique de l'IA et l'empathie. En outre, nous avons prouvé que la construction et l'acquisition de ces compétences sont influencées par deux environnements et une dimension, à savoir l'environnement organisationnel, l'environnement culturel et la dimension de la dynamique collégiale. Ces trois éléments auront un impact direct sur les attributs personnels intrinsèques et innés tels que les motivations, les traits et l'image de soi des médecins.

Mots clés : Intelligence Artificielle ; Compétences ; Technologies numériques ; Établissements de santé ; Professionnels de santé ; Médecins

Given the expected revolutionary impact of AI on healthcare, it is necessary to implement a counter-revolution by updating the competencies of Healthcare Professionals (HP), and particularly physicians. The content of this counter-revolution should be captured by its revolutionaries, which are the physicians. In line with this aim, a thematic analysis was conducted on data gleaned from semi-structured interviews of 30 physicians with expertise in AI from several domains and countries. As a result, a set of six generic and transferable competencies has been revealed, which are AI literacy (theoretical technical and non-technical), deliberation driven by AI, Fundamental AI developers’ functional principles, Liability, AI Ethics, and Empathy. Besides, we have proved that the construction and acquisition of those competencies are impacted by two environments, and one dimensions, which are organizational environment, cultural environment, and collegial dynamics dimension. These three will have direct impact on the personal intrinsic and innate attributes like motives, traits, and self-image of physicians.

Keywords: Artificial Intelligence ; Competencies ; Digital technologies ; Healthcare Institutions ; Healthcare Professionals ; Physicians

Directeurs de thèse : Didier VINOT

Membres du jury :
- M. VINOT Didier,
Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, France,
- Mme LOUFRANI��FEDIDA Sabrina, Rapporteure, Professeure des universités, Université Nice Côte d'Azur, France,
- M. OIRY Ewan, Rapporteur, Professeur, Université du Québec, Montréal, Canada,
- Mme LEMAIRE Célia, Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, France,
- M. MICHEL Philippe, Professeur des universités, Université Claude Bernard Lyon 1, France,
- M. VALAX Marc, Professeur des universités, Université Nice côte d'Azur, France.

Présidente du jury : Célia LEMAIRE