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ZAIDI épouse CHTOUROU Sabrina

La qualité de l'information dans les systèmes d'information marketing : Etude de la relation entre la qualité de l'information perçue par les acteurs et les résultats organisationnels

Publié le 15 décembre 2009 Mis à jour le 27 avril 2011

Thèse en Sciences de Gestion Soutenue le 26 novembre 2009

La relation entre les informations et la prise de décisions est complexe. La notion de qualité de l'information est apparue lentement comme un problème lors des premières années de l'utilisation des ordinateurs. L'objectif de cette recherche tente de trouver un accord sur une perspective théorique et pratique de la relation entre des actions d'amélioration de la qualité de l'information contenue dans les Systèmes d'Information Marketing (SIM) et les résultats organisationnels. Un besoin a été identifié pour la recherche de proposer une structure conceptuelle commune pour la stratégie de la qualité de l'information et pour la recherche évaluant la relation entre la qualité de l'information et les avantages organisationnels.
Cette recherche fournit l'appui empirique quant à la relation entre la qualité de l'information et les résultats organisationnels. L'analyse des données a permis de mesurer la relation entre la perception des utilisateurs sur la qualité de l'information au niveau du SIM et la perception des résultats opérationnels et stratégiques. Les mesures de la qualité de l'information peuvent être utilisées pour prévoir la performance en marketing tant au niveau stratégique qu'opérationnel. L'analyse et la collecte de données entreprises dans cette thèse ont également apporté une preuve empirique quant à la validité du modèle proposé. De plus cette étude a montré que la relation était en général positive.
Les résultats empiriques de cette recherche contribuent à la littérature dans plusieurs disciplines : en stratégie, en systèmes d'information et en marketing en démontrant que la qualité de l'information collectée dans les systèmes d'information marketing présente une relation quantifiable avec la qualité des décisions qui sont reflétées dans les résultats organisationnels.

Mots-clés : Qualité de l'information, Systèmes d'information marketing, Stratégie, résultats organisationnels.

Directeur de thèse : Laïd BOUZIDI

Membres du jury :
Gilles ROEHRICH, Professeur, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2
Mohammed SAAD, Professeur, University of the west of England Bristol (UK)
Laïd BOUZIDI, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3
Jean-Luc GIANNELLONI, Professeur, Université de Savoie
Yves NEGRO, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3

Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury

Equipe d'accueil : Centre de recherche de l'I.A.E. (MAGELLAN)