Formation LMD

Master 2 Conduite du Changement dans les Territoires, Etablissements et Réseaux Sanitaires et Médico-sociaux - CTERSAMS

Mention :
Management
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an (possibilité 2 ans pour les professionnels)
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

Former à la conduite du changement, au management et à la gestion dans la santé et le médico-social

Ce parcours du Master Management vise à préparer des professionnels en santé et médico-social (handicap et personnes âgées) dans le domaine du management et de la gestion permettant : 

  • une perception globale des problèmes de l’organisation et de la décision en santé,
  • une compétence spécifique dans la conduite des changements dans les organisations à gouvernance complexe, un accompagnement sur les nouvelles réformes Santé et Territoires Portées en particulier par les Agences Régionales de Santé (ARS).


Le tissu partenarial développé  dans le secteur de la santé garantit la qualité du programme :

  • Une collaboration étroite avec des organismes de santé et médico-sociaux publics et privés (hôpitaux, cliniques, associations médicosociales…).
  • Une connaissance approfondie sur les problématiques santé et territoire : plus de 30 ans de recherches et d’interventions dans ce secteur.
  • L’Institut de Socio-économie des Entreprises et des Organisations (ISEOR) est le laboratoire scientifique associé au Centre Euginov qui permet une passerelle entre la formation, la recherche et les nouvelles applications en matière de management.
  • Un réseau d’universités internationales renommées partenaire, notamment aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, au Brésil...
  • Plus de 3 colloques annuels sont organisés au sein de l’iaelyon sur le management socio-économique auxquels sont conviés les étudiants et des experts dans le domaine de la santé et des territoires.

Ce programme de Master 2 est organisé au sein du Centre EUGINOV de l'iaelyon.

L'ACTUALITE DU MASTER



 

Spécificités

Les plus de la formation :

  • Des enseignements d’outils et de méthodes performantes
  • Master classé parmi les meilleurs Masters, M.S., MBA dans le classement Eduniversal 2018 dans la catégorie Management établissements santé
  • Des interventions en management socio-économique innovantes
  • Une formation en alternance permettant une pratique concrète dans les entreprises
  • Des interventions multiples de professionnels du secteur de la santé et du médico-social : professionnels de terrain, institutionnels.

Spécificités de la formation
  • La formation prend en compte les niveaux de l’individu (médecin, malade, soignant), de l’établissement jusqu’au territoire de santé.
  • Cette formation est développée en partenariat avec des enseignants-chercheurs géographes spécialisés en géographie de la santé dans le Master Géographie et Aménagement de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • De nombreux cas pratiques, en lien avec les problématiques des organisations publiques et privées de santé et des territoires
  • L’équipe pédagogique apporte une expertise « de terrain » puisqu’issue d’interventions-recherches dans de nombreuses entreprises
  • De nombreux ouvrages, écrits ou coordonnés par les professeurs/experts, sont choisis et proposés comme appui aux enseignements, notamment « L’hôpital et les réseaux de santé », « Management innovant de l’hôpital et des organisations sociales », « Le management socio-économique : une approche innovante », « Maîtriser les coûts et les performances cachés », « Modernisation des Services Publics. Fécondité des partenariats publics-privés »…

Stages

Stage de 3 à 4 mois en alternance pouvant se faire sous convention de stage, contrat de professionnalisation ou contrat à durée déterminée à temps partiel. 

Partenariats

Partenariats entreprises

Collaboration étroite avec des organismes de santé publics et privés : hôpitaux, cliniques, associations médicosociales…

Partenariats laboratoires

L’Institut de Socio-économie des Entreprises et des Organisations (ISEOR) est le laboratoire scientifique associé au Centre Euginov qui permet une passerelle entre la formation, la recherche et les nouvelles applications en matière de management.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Le Master s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master 1 en sciences de gestion (ou justifiant de 240 crédits dans un diplôme équivalent). 

Il est ouvert aux professionnels en activité.

Conditions d'admission

Accès Master 2 pour les candidats externes Le recrutement s’opère, en fonction des places disponibles, sur la base :

  • d’un dossier de candidature : résultats académiques, rapports, mémoires
  • d’un entretien de motivation portant sur le projet professionnel du candidat. 

Deux sessions de recrutement sont organisées : mai-juin et août-septembre.

Inscription

CANDIDATURES :
Les dossiers sont à retourner à l’iaelyon avant la date limite indiquée sur le dossier.
> Accéder aux dossiers téléchargeables

ORGANISATION DE LA FORMATION ET DE L'ALTERNANCE

Stage d’une durée minimale de 15 semaines pouvant se faire sous convention de stage, contrat de professionnalisation ou contrat à durée déterminée à temps partiel.

Pour les participants de formation continue : le stage peut être réalisé dans le cadre de leur activité professionnelle et la formation aménagée sur 2 années.

Rythme de l’alternance :

- 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'iaelyon au 1er semestre,
- 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l’iaelyon au 2ème semestre.  

Ce rythme permet le maintien d’une activité pour les professionnels et un stage sur une longue période pour les étudiants (de septembre-octobre à juin-juillet).

Mémoire : réalisation d’un mémoire de fin d’études sur la base de l’expérience du stage, tutoré par un directeur de mémoire universitaire et un professionnel de l’organisation d’accueil.

MASTER 2 CTERSAMS (330H)

Master 2 CTERSAMS - Semestre 3

Master 2 CTERSAMS - Semestre 4

Année de sortie

Bac + 5

Débouchés professionnels

  • Directeur d’établissement sanitaire (hôpitaux, cliniques) ou médico-social (handicap, maisons de retraite, EHPAD)
  • Cadre supérieur : qualité, ressources humaines, développeur de projet…) dans les organismes de sécurité sociale publics ou privés,
  • Responsable de réseau territorial…

Renseignements

Accueil Formation Initiale :
Angelique DUPOIZAT
Tél : 04 78 78 76 94 - euginov@univ-lyon3.fr

iaelyon School of Management
Centre Euginov

Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242 
69355 Lyon cedex 08
 

Responsables pédagogiques