Marketing - Vente

05250014 - Intelligence économique et benchmark

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Objectifs

Le cours permet de comprendre l'importance de l'IE pour les entreprises, et les risques liés à l’absence d’IE. Il analyse la démarche de l’intelligence économique et permet de comprendre le processus de Benchmarking et son intérêt pour la compétitivité des entreprises.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Les étapes de la recherche, collecte et traitement de l'information stratégique

Contenu

- Le processus de l’intelligence économique

- l’intelligence économique défensive

- les actions d'influence

- le processus de benchmarking

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
- Management Stratégique, Kalika, Helfer, Orsoni, Vuibert, 10ème édition, 2016.
- L’intelligence économique: une nouvelle approche stratégique et opérationnelle. Henri Dou, Alain Juillet et Philippe Clerc. ISTE Editions, 2018.
- 100 cas d’Intelligence économique. Ines ELHIAS – Nicolas MOINET. VA Editions, 2019.
- 100 questions pour comprendre et agir LE BENCHMARKING. Laurent Hermel, Pierre Archard. Afnor, 2007

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
- CATHERINE MERCIER-SUISA: CONQUERIR LES MARCHES INTERNATIONAUX

 

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, 3H
Nature de l'épreuve : ETUDE DE CAS

Contrôle continu
Interrogation écrite, 1H
Notation pendant les enseignements : Oui

Nature des Travaux et pondération :
  • PRESENTATION ORALE : 50%
  • INTERROGATION ECRITE 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • SUPPORTS DE COURS
  • CORRIGES DES EXERCICES
  • ACCES AUX SOURCES D'INFORMATIONS
  • BASES DE DONNES DES ANALYSES ET RAPPORTS SUR LES ENTREPRISES( XERFI, FACTIVA, STATISTA)

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
  • COURS EN PRESENTIEL
  • COURS A DISTANCE

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
COURS DE STRATEGIE