Marketing - Vente
06220525 - Intelligence économique et benchmark
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Le cours permet de comprendre l'importance de l'IE pour les entreprises, et les risques liés à l’absence d’IE. Il analyse la démarche de l’intelligence économique et permet de comprendre le processus de Benchmarking et son intérêt pour la compétitivité des entreprises.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Les étapes de la recherche, collecte et traitement de l'information stratégique
CONNAISSANCES A ACQUERIR
Les étapes de la recherche, collecte et traitement de l'information stratégique
Contenu
- Le processus de l’intelligence économique
- l’intelligence économique défensive
- les actions d'influence
- le processus de benchmarking
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
- Management Stratégique, Kalika, Helfer, Orsoni, Vuibert, 10ème édition, 2016.
- L’intelligence économique: une nouvelle approche stratégique et opérationnelle. Henri Dou, Alain Juillet et Philippe Clerc. ISTE Editions, 2018.
- 100 cas d’Intelligence économique. Ines ELHIAS – Nicolas MOINET. VA Editions, 2019.
- 100 questions pour comprendre et agir LE BENCHMARKING. Laurent Hermel, Pierre Archard. Afnor, 2007
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
- CATHERINE MERCIER-SUISA: CONQUERIR LES MARCHES INTERNATIONAUX
- Management Stratégique, Kalika, Helfer, Orsoni, Vuibert, 10ème édition, 2016.
- L’intelligence économique: une nouvelle approche stratégique et opérationnelle. Henri Dou, Alain Juillet et Philippe Clerc. ISTE Editions, 2018.
- 100 cas d’Intelligence économique. Ines ELHIAS – Nicolas MOINET. VA Editions, 2019.
- 100 questions pour comprendre et agir LE BENCHMARKING. Laurent Hermel, Pierre Archard. Afnor, 2007
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
- CATHERINE MERCIER-SUISA: CONQUERIR LES MARCHES INTERNATIONAUX
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
Ecrit, 3H
Nature de l'épreuve : ETUDE DE CAS
Contrôle continu
Interrogation écrite, 1H
Notation pendant les enseignements : Oui
Nature des Travaux et pondération :
Ecrit, 3H
Nature de l'épreuve : ETUDE DE CAS
Contrôle continu
Interrogation écrite, 1H
Notation pendant les enseignements : Oui
Nature des Travaux et pondération :
- PRESENTATION ORALE : 50%
- INTERROGATION ECRITE 50%
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
COURS DE STRATEGIE
- SUPPORTS DE COURS
- CORRIGES DES EXERCICES
- ACCES AUX SOURCES D'INFORMATIONS
- BASES DE DONNES DES ANALYSES ET RAPPORTS SUR LES ENTREPRISES( XERFI, FACTIVA, STATISTA)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
- COURS EN PRESENTIEL
- COURS A DISTANCE
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
COURS DE STRATEGIE
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 19 septembre 2023