06200005 - Méthodologie du rapport de stage 2

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 27
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 15

Objectifs

Le cours est essentiellement dédié à la rédaction du rapport de stage sous l'angle de la construction de connaissances. Il s'agit d'aider les étudiants à construire une réflexion solide autour de leur expérience de stage, tenant compte tant du travail mené durant l'année au sein de l'entreprise de la problématique générale et sociétale de leurs missions.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Savoir rédiger un texte structuré.
  • Savoir construire un plan et formuler des idéesclés.
  • Savoir formuler une problématique.
  • Savoir transmettre une expérience personnelle par écrit.
  • Savoir réaliser une synthèse des missions et des principaux résultats obtenus.
  • Savoir prendre du recul par rapport à une expérience de "terrain".
  • Savoir faire un bilan des missions menées.

COMPETENCES CIBLES
  • Esprit de synthèse.
  • Communication pédagogique.
  • Conceptualisation de connaissances issues du "terrain".
  • Elaboration d'une problématique d'intérêt sociétal.
  • Confrontation théorie/pratique.
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Intégrer la responsabilité sociale dans les métiers de managers et de gestionnaires

Contenu

1. Objectifs du rapport de stage : description-analyse-bilan
2. Document écrit du rapport de stage
2.1. Structure générale
2.2. Forme générale du rapport
2.3. Contenu du rapport (fond) et la structuration des parties
2.4. Points sensibles
2.5. Recherche bibliographique
3. Soutenance orale
3.1. Préparation de la soutenance
3.2. Soutenance orale : diaporama, réponses aux questions…

Bibliographie

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
J. Picano, "Méthodologie du rapport de stage", Ellipses, 1990.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Oral et écrit, 1h
Soutenance de rapport de stage : stage (50%), rapport de stage (40%), soutenance orale (10%)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Livret de stage remis aux étudiants en début d'année mettant en évidence tous les critères d'appréciation des missions de stage et du travail écrit.
Présentation régulière de l'état d'avancement des travaux par les étudiants, entraînement à la soutenance orale…