Management - Ressources Humaines
06211078 - Management d'équipe, gestion des compétences
Niveau de diplôme | |
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Crédits ECTS | 1 |
Volume horaire total | 10 |
Volume horaire CM | 10 |
Objectifs
Pour être performante, une entreprise est dans l'obligation de se doter d'un management commercial efficace. Le manager est donc une ressource très recherchée digne d’investissement.
Or, être manager ne se décrète pas. Il ne suffit pas d’acquérir des connaissances ou de maîtriser des techniques particulières. Si devenir manager requiert avant tout de l'expérience, c'est aussi un cheminement qui demande des méthodes, d’adapter son management à l’ADN de l’entreprise, aux objectifs définis, aux situations et à l’équipe à manager.
L’objectif de ce module est donc de présenter les 3 « casquettes » du manager pour réussir dans sa mission :
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
Or, être manager ne se décrète pas. Il ne suffit pas d’acquérir des connaissances ou de maîtriser des techniques particulières. Si devenir manager requiert avant tout de l'expérience, c'est aussi un cheminement qui demande des méthodes, d’adapter son management à l’ADN de l’entreprise, aux objectifs définis, aux situations et à l’équipe à manager.
L’objectif de ce module est donc de présenter les 3 « casquettes » du manager pour réussir dans sa mission :
- Le manager capitaine : Celui qui fixe le cap et sait motiver son équipe pour atteindre les objectifs fixés
- Le manager coach : Celui qui sait s’entourer, déléguer et monter en compétence son équipe
- Le manager pilote : Celui qui sait fixer des objectifs SMART, qui sait s’organiser et fait régulièrement se situer son équipe par rapport aux objectifs fixés
- Il doit aussi avoir une vision stratégique puis opérationnelle de son activité
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- Les missions clefs du manager commercial
- Les bonnes pratiques et les limites de la fonction
- Savoir concilier le bien être du manager commercial, des collaborateurs et le respect des engagements
- L'influence du choix des mots et des biais cognitifs sur la communication
- Les principes de la communication non-violente
- Les leviers d'action face au stress
COMPETENCES CIBLES
- Comprendre les spécificités du management d’une équipe commerciale
- Savoir embarquer et motiver son équipe commerciale
- Savoir définir le bon niveau de compétence et de motivation de ses commerciaux vs les objectifs fixés
- Savoir piloter une équipe commerciale et animer des objectifs
Contenu
- Manager : ça veut dire quoi ?
Rôles et missions du manager
La responsabilité du Manager
Attitude et comportement managériaux
Manager des équipes à distance
- La manager Capitaine :
Agir sur la dynamique d’équipe
Le management situationnel
Refuser : savoir dire non
Animer un brief et une réunion participative
- Le manager Coach :
Coacher ses commerciaux
Les 5 défis du manager coach
Donner du Feedback à ses collaborateurs
La grille de lecture de son équipe : Evaluer la motivation et les compétences de son équipe
- Le manager Pilote :
Demander comment fixer des objectifs
Définir des KPI et les animer
Contrôles des connaissances
- Le management commercial Broché –2010 de Isabelle Barth
- P. Watzlawick, Helmick J., Une logique de la communication (1967)
- Évoluer de Commercial à Responsable des ventes : Le kit de survie du commercial qui devient chef des ventes ou responsable commercial Broché – 2019
- STRATEGIES COMMERCIALES ET MARKETING : Outils et techniques Broché –2020
- Stratégor : Politique générale de l'entreprise Broché – Livre grand format, 2000
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 19 septembre 2023