Management - Ressources Humaines, Marketing - Vente

06211177 - Développer sa marque employeur et sa communication RH

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 40

Responsables

  • PANCHER Manon
  • HEMERY Charlène

Objectifs

Comprendre les enjeux du marketing et de la communication RH
Comprendre les intrications et les implications entre Communication et problématiques RH
Savoir mettre en œuvre une stratégie de marketing RH

Le sujet de gestion et communication de crise RH sera abordé à la fois sous l'angle théorique, mais également de manière pratique en mobilisant des expériences enracinées dans la pratique, et par l'expérimentation (exercice de simulation).

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 2 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Dans le choix des sujets, le contexte RSE est très largement pris en compte lors des réflexions.
La place de la responsabilité sociale et sociétale en situation de crise sera abordée.

CONNAISSANCES A ACQUERIR

Appréhender les concepts de marketing RH et de marque employeur
Comprendre les enjeux du marketing RH
Connaître les fondements théoriques du marketing RH
Cerner les enjeux de la communication RH

Connaitre les enjeux, les problématiquesspécifiques, et méthodes d’analyse de la crise en RH. Connaître les grands principes de la communication de crise et la prise en charge des collaborateurs. Souligner les différences en matière d’organisation en situation de crise et pouvoir les expliquer (variables contextuelles)


COMPETENCES CIBLES

Être capable de concevoir et mettre en œuvre une stratégie Marketing RH 
Être acteur de l’attraction, l’engagement et la fidélisation du personnel
Contribuer à l’expérience candidat et à l’expérience collaborateur
Savoir identifier les outils de communication interne et externe pertinents
Être capable de comprendre et de préparer les informations à transmettre vers un service com en vue de la diffusion

Préparer et anticiper sa communication en situation de crise. Savoir communiquer autour d’une crise. Savoir mobiliser les bons acteurs pour gérer la crise. Savoir construire ses outils de gestion de crise. Acquérir et faire acquérir à son personnel une culture de crise

Contenu

PLAN DE COURS

PARTIE COMMUNICATION ET MARKETING RH

 
  • Les principes de la communication appliqués à la RH et définition du brief RH -> Com
  • Les grands principes de l’élaboration d’un discours vers une cible / le sens au sein de la création des supports. 
  • Introduction à la Communication en entreprise : objectifs, cibles, mesure de l’efficacité des actions de communication
  • La marque employeur et le marketing RH : définition et grands principes
  • Les réseaux sociaux et l’e-réputation
  • La cooptation
  • Savoir rédiger une Newsletter RH
  • Introduction à l'inbound recrutement, fondamentaux du marketing RH et focus LinkedIn

PARTIE COMMUNICATION DE CRISE
 
  • Aux origines de la crise : la vision historique et philosophique
  • Définitions de la crise
  • Les mécanismes psychologiques en situation de crise : intégrer l'émotion
  • La crise comme process : chronologie de crise/ structures des métodes et commandement
  • Que gérer dans la crise? /communiquer en situation de crise
    • Quoi dire ?
    • Quand le dire ?
    • Comment le dire ?
    • A qui le dire ?

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Brillet F. et Gavoille F. (2017), Marketing RH : réussir l’orientation marché de la politique RH, Dunod.
2. Cazottes M-C. (2019), Management de la marque employeur, Pearson.
3. Danglade J-P. (2020), Valorisez votre marque employeur !, DeBoeck
4. Epiphane C. (2021), Marque employeur, mode d’emploi, Dunod.
5. Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel: la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
6. La Pinta F. et Berthelot V. (2015), Marketing RH: Accompagner la transformation digitale des ressources humaines, Focus RH.
7. Mosley R. (2017), Employer Branding for Dummies, For Dummies.
8. Perrot S. et Lacaze D. (2010), L'intégration des nouveaux collaborateurs: enjeux et outils pour le développement de l'entreprise, Dunod.
9. Publicitor
10. Crocq L, S. Huberson et B. Vraie(2009), Gérer les grandes crises: sanitaires, écologiques, politique et économiques, paris, Odile Jacob

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Pereira Pündrich, A (2015)."Learning crisis unit through post-crisis: characteristics and mechanisms", Learning Organization, Vol. 22, n° 4, with Chebbi
2. Pereira Pündrich, A (2009) Les dimensions des crises : analyse de deux études de cas sous les approches processuelle et événementielle, Revue Internationale d’Intelligence Économique, Vol. 1, with B. Cruz et. Brunel
3. Pereira Pündrich, A (2015) "Les relations entre les stratégies socialement responsables et les types de crise dans le contexte de firmes multinationales pétrolières : Cas des crises intraitables en France et au Brésil", Atlas-AFMI, Vietnam, with Triki
4. Pereira Pündrich, A (2012)"Les conflits dans les joint-ventures internationales sous le prisme de la gestion de crise", ATLAS-AFMI, France, with Moalla &. Triki
5. Pereira Pündrich, A (2011)"Les stratégies de RSE en temps de crise : le contexte des crises intraitables", Congrès International de l’ADERSE : RSE et Gouvernance mondiale, France, with Triki

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
1. Brillet F. et Gavoille F. (2017), Marketing RH : réussir l’orientation marché de la politique RH, Dunod.
2. Cazottes M-C. (2019), Management de la marque employeur, Pearson.
3. Charbonnier-Voirin A. et Vignolles A. (2015), "Marque employeur interne et externe: un état de l'art et un agenda de recherche", Revue Française de Gestion, n°246, p.63-82.
4. Guillot-Soulez C. et Pezet E. (2020), Marque employeur et travail expérientiel : la GRH dans l'économie des marques, Vuibert.
5. La Pinta F. et Berthelot V. (2015), Marketing RH : Accompagner la transformation digitale des ressources humaines, Focus RH.
6. Viot C. et Benraiss-Noailles L. (2014), "Employeurs démarquez-vous ! La marque employeur, un gisement de valeur inexploité ?", Management International, vol. 18, n°3, p.60-81.
7. Perrow, C. (1981). Normal accident at three mile island. Society, 18(5), 17-26.
8. Lagadec P. (1986). Stratégies de communication en situation de crise. Annales des mines N°10-11, pp. 125-131. 
9. Dufort, C. R., & Clément, M. L. (2022). The Pandemic Crisis. A Multidisciplinary Approach to Pandemics: COVID-19 and Beyond.
10. Dufort, C. R., & Clément, M. L. (2022). A Tragic Perspective. A Multidisciplinary Approach to Pandemics: COVID-19 and Beyond, 210

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Articles de recherche


• Guillot-Soulez C., St-Onge S. et Soulez S. (2022), “Green certification and organizational attractiveness: The moderating role of firm ownership”, Corporate Social Responsibility and Environmental Management, vol. 29, p.189-199  
• Guillot-Soulez C., Soulez S. et Viot C., (2022), Label employeur et/ou marque région : quels signaux privilégier dans la communication de recrutement pour renforcer l’attractivité organisationnelle, Management & Avenir, n°127, p.37-59 
• Guillot-Soulez C. et Chastenet E. (2021), Identité et image de marque employeur des Big Four : entre différences et indifférence, @grh, vol. 4, n°4, p.45-79 
• Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2019), « Etre un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? De l’influence de la gouvernance coopérative sur la marque employeur », Revue Française de Gestion, n°282, p.57-75 
• Guillot-Soulez C., St-Onge S. et Soulez S. (2019), « Exploration des liens entre la communication de labels employeurs dans les annonces de recrutement, le mode de gouvernance et l’attractivité des organisations aux yeux des candidats », Recherche et Applications en Marketing, vol. 34, n°3, p.6-32. 
• Guillot-Soulez C. et Soulez S. (2015), « Travailler pour une banque qui appartient à ses clients sociétaires : ça change quoi ? Analyse de l’identité de marque employeur des banques coopératives », @grh, n°15, p.59-77  
• Capelli S., Guillot-Soulez C. et Sabadie W. (2015), « Engagement RSE et attractivité organisationnelle : la communication protège-t-elle en cas de crise ? », Revue de Gestion des Ressources Humaines, n°95, p.3-23 
• De Bovis, C, Hussler, C, (2018), “Slack-lining at the Opera: How to use a co-created codified tool to strengthen resilience in lyric performances?”, LAEMOS Conference, Buenos Aires, Argentina.
• De Bovis Vlahovic C, Baret C, Ientile-Yalenios J, (2015), « The contributions of the concept of ‘High Reliability Organisation’ to the improvement of safety and quality in acute care services”, Journal de Gestion et d’Economie Médicale. http://www.cairn.info/revue-journal-de-gestion-et-d-economie-medicales-2014-5-page-333.html
• De Bovis, C, (2009), « D’une prévention des risques classique à des Organisations à Haute Fiabilité », in Management & Avenir, n°27).
• De Bovis, C, Aggarwal, L, (2009,) «de la prévention des risques à la haute fiabilité organisationnelle, regard croisés France / Inde » in Management & Avenir, n° 27.
• De Bovis, C, (2017) « How to manage critical incidents in opera houses »
• Mercuri S, de Bovis C, (2016), “Proactiveness and reactiveness : the right balance for responsible management and safety at work in the construction and civil engineering sector”
• de Bovis, C, Monier, H, (2016), “Rely or not rely on emotions at work: which collective emotional regulations in High Reliability Organizations?”, GT AIMS Communication et Décision, Paris (2016 mai 23)
• De Bovis, C, Monnier, H (2015) « Quelles régulations collectives des émotions des Policiers et Soignants pour fiabiliser leurs interventions ? »

Contrôles des connaissances

Examens terminaux : 

Réflexion sur un projet de communication RH, 2h 
Présentation des travaux de groupe sur l'application de la communication aux RH, 2h

Pondération : 2/3 – 1/3
 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours organisé en moitié Magistral, moitié réflexion de groupe encadrée.
Retour d'expériences
Exercices pratiques
Simulation

NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation de Canva, LinkedIn et Discord

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Connaissances de base en théorie des organisations, gestion des ressources humaines, marketing, communication.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Guillot-Soulez C. (2023), La gestion des ressources humaines, Gualino Lextenso Editions
Kotler P., Keller K., Manceau D. et Hémonnet A. (2019), Marketing Management, Pearson.
Lagadec P. (1981), La civilisation du risque, Paris, Seuil
Crocq L., Huberson S.et Vraie B. (2009) Gérer les grandes crises: sanitaires, écologiques, politique et économiques, paris, Odile Jacob
Ogizek M. et Guillery J-M., (1997) La communication de crise, Paris, PUF
Revér R. et et Moreau J-N. (1997) Les médias et la communication de crise, Paris, Économica

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Bibliothèque Universitaire