Entrepreneuriat - Innovation

06220485- Simulation d'entreprise et stratégie entrepreneuriale

Crédits ECTS 1
Volume horaire total 22
Volume horaire CM 6
Volume horaire TD 16

Objectifs

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • La démarche entrepreneuriale
  • Créativité
  • Lancement d'activités nouvelles
  • Enjeux et pratiques de la création d'entreprise

COMPETENCES CIBLES
  • Maitriser la méthodologie de gestion de projet
  • Définir des objectifs et définir des stratégies de developpement en tenant compte des facteurs externes et internes
  • Rendre compte et argumenter les choix stratégiques faits
  • Ëtre capable de travailler en équipe et de se répartir le travail en tenant compte de compétences de chacun

Contenu

L'objectif de cette matière est de réaliser la simulation de la création d'une entreprise. Chaque groupe presente en fin de session son projet de création d'entreprise en valorisant la viabilité et la faisabilité du projet.

Chaque groupe présente :

UN DOSSIER ECONOMIQUE
  • Les porteurs de projet
  • Le produit / prestations
    • Le marché / Etude de marché
    • L’environnement et son influence sur le projet
    • Identifier les contraintes juridiques, économiques et sociologiques actuelles ou future
    • Conclusion : opportunités du projet par rapport à l’offre et à la demande.
  • Le fonctionnement et les moyens de production
    • Les moyens humains et la structure
    • Choix de la structure juridique
    • Equipe de travail (organigramme, besoin en compétence) et rémunérations
    • Les fournisseurs et les sous-traitants

UN DOSSIER FINANCIER
  • Compte de résultat prévisionnel
  • Plan de financement initial
  • Plan de trésorerie
  • Analyse de la stratégie de développement

PLAN D’ACTION COMMERCIAL
  • La stratégie
  • Quel est le positionnement choisi pour se différencier ?
  • Les moyens commerciaux
  • Quelles sont les clés qui vont garantir la réussite du chiffre d’affaires ?

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Créer ou reprendre une entreprise ; Alexandre Grevet ; 06/02/2014 ; Eyrolles ; ISBN : 978-2-212-18239-2

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
  • Guide pratique : Entreprise sociale et solidaire - Créer, gérer et développer une structure ; Philippe Colombié, Erik Pillet ; 07/07/2011 ; Eyrolles ; ISBN : 978-2-212-14576-2
  • Pratiques de management de projet - 40 outils et techniques pour prendre la bonne décision ; Vincent Drecq; 21/05/2014 ; Editeur : Dunod ; ISBN : 978-2-10-070998-4
  • Le management de projet ; 3e édition ; Jean-Jacques Néré ; 13/06/2012 ;Editeur : PUF ; Collection : Que sais-je ? ; ISBN : 978-2-13-061356-5

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit (1h)
Nature de l'épreuve :
  • Rédaction d'un dossier et soutenance orale de ce dossier
  • Evaluation du dossier écrit remis
  • Evaluation de la présentation orale

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
L'objectif de cette matière est de réaliser la simulation de la création d'une entreprise. Chaque groupe presente en fin de session son projet de création d'entreprise et valorisant la viabilité et la faisabilité du projet.

Cette mise en situation permet aux étudiants de travailler en équipe (répartition des compétences (communication, prévisions financières….), la gestion des conflits à l’intérieur de l’équipe liée aux désaccords sur les prises de décision…), de prendre des décisions stratégiques.