Marketing - Vente
06240627 - Etudes quantitatives
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Ce cours a pour objectif de présenter des outils statistiques pour analyser des données quantitatives issues de questionnaire et notamment le croisement de deux variables. L’accent sera mis sur le passage d’une mesure effectuée sur un échantillon à ce que l’on peut inférer sur la population.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 40 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Utiliser et mettre en œuvre les outils statistiques appropriés selon la problématique posée et le type de données disponibles.
Acquérir une rigueur méthodologique depuis l’élaboration du questionnaire, de l’échantillon jusqu’à l’analyse des résultats.
Développer un esprit critique sur l’analyse de statistiques.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 40 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Utiliser et mettre en œuvre les outils statistiques appropriés selon la problématique posée et le type de données disponibles.
Acquérir une rigueur méthodologique depuis l’élaboration du questionnaire, de l’échantillon jusqu’à l’analyse des résultats.
Développer un esprit critique sur l’analyse de statistiques.
Contenu
PLAN DE COURS
Chapitre 1 : Création du questionnaire et échantillonnage
I – Etablir le questionnaire
II – Les outils de diffusion de l’enquête
III – Echantillonner
1) Les différents types d’échantillonnage
2) Redresser un échantillon non représentatif
Chapitre 2 : Analyse unidimensionnelle
I – Valeurs manquantes, valeurs aberrantes
II – Tri à plat et graphiques
III – Traitement des questions à réponses multiples
IV – Intervalle de confiance
Chapitre 3 : Croiser des variables
I – Croiser deux variables quantitatives
II- Croiser une variable quantitative avec une variable qualitative binaire
III – Croiser une variable quantitative avec une variable qualitative : l’ANOVA
IV - Association entre deux variables qualitatives nominales
V – Croisement de deux variables qualitatives binaires
1) Cas des échantillons indépendants
2) Cas des échantillons appariés
VI - Association entre deux variables qualitatives ordinales
Chapitre 1 : Création du questionnaire et échantillonnage
I – Etablir le questionnaire
II – Les outils de diffusion de l’enquête
III – Echantillonner
1) Les différents types d’échantillonnage
2) Redresser un échantillon non représentatif
Chapitre 2 : Analyse unidimensionnelle
I – Valeurs manquantes, valeurs aberrantes
II – Tri à plat et graphiques
III – Traitement des questions à réponses multiples
IV – Intervalle de confiance
Chapitre 3 : Croiser des variables
I – Croiser deux variables quantitatives
II- Croiser une variable quantitative avec une variable qualitative binaire
III – Croiser une variable quantitative avec une variable qualitative : l’ANOVA
IV - Association entre deux variables qualitatives nominales
V – Croisement de deux variables qualitatives binaires
1) Cas des échantillons indépendants
2) Cas des échantillons appariés
VI - Association entre deux variables qualitatives ordinales
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Pas d'ouvrage de référence, pas de manuel à acheter, le cours dispensé est complet. Les étudiants peuvent cependant consulter les ouvrages complémentaires listés ci-après pour approfondir leurs connaissances ou avoir une approche différente de celle du cours.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
L'analyse quantitative des données, Martin, Olivier, Armand Colin, 2020.
Méthodes Statistiques appliquées au Management, Corinne Hahn et Sandrine Macé, éditions Pearson (Chapitre 3 : Étudier le lien entre deux variables sur une population – La statistique descriptive bivariée, Chapitres 7 et 8 : Prendre des décisions grâce à la statistique – Les tests d’hypothèse ; Mettre en oeuvre les tests usuels en management – Les tests sur moyennes, les tests sur proportions, les tests du Khi-deux d’indépendance).
Holmes, Alexander, et al. Introductory Business Statistics 2e (hardcover, Full Color). N.p., Independently Published, 2023 (à partir du chapitre 8. Livre en creative commons).
Pas d'ouvrage de référence, pas de manuel à acheter, le cours dispensé est complet. Les étudiants peuvent cependant consulter les ouvrages complémentaires listés ci-après pour approfondir leurs connaissances ou avoir une approche différente de celle du cours.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
L'analyse quantitative des données, Martin, Olivier, Armand Colin, 2020.
Méthodes Statistiques appliquées au Management, Corinne Hahn et Sandrine Macé, éditions Pearson (Chapitre 3 : Étudier le lien entre deux variables sur une population – La statistique descriptive bivariée, Chapitres 7 et 8 : Prendre des décisions grâce à la statistique – Les tests d’hypothèse ; Mettre en oeuvre les tests usuels en management – Les tests sur moyennes, les tests sur proportions, les tests du Khi-deux d’indépendance).
Holmes, Alexander, et al. Introductory Business Statistics 2e (hardcover, Full Color). N.p., Independently Published, 2023 (à partir du chapitre 8. Livre en creative commons).
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Une épreuve de 3h scindée en deux parties de 1h30 chacune : une épreuve écrite et une épreuve sur ordinateur.
Pondération : les deux épreuves de 1h30 sont de même poids
Une épreuve de 3h scindée en deux parties de 1h30 chacune : une épreuve écrite et une épreuve sur ordinateur.
Pondération : les deux épreuves de 1h30 sont de même poids
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS
Fascicule d’exercices, jeux de données.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Statistiques inférentielles (cours de niveau licence)
Utilisation de Excel
NATURE DES SUPPORTS
Fascicule d’exercices, jeux de données.
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Statistiques inférentielles (cours de niveau licence)
Utilisation de Excel
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 4 juillet 2024