Marketing - Vente

06240660 - Marketing des services en HRL

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Le cours a pour objectif d'approfondir et d'appliquer à des cas concrets en Hôtellerie Restauration Loisirs les concepts et outils du marketing. 
Il développe la capacité à prendre des décisions marketing efficaces en passant du MARKETING ETUDES au MARKETING STRATEGIQUE, puis au MARKETING OPERATIONNEL. Le tout dans une perspective expérientielle pour le client (MARKETING EXPERIENTIEL)
Le cours s'appuie sur la réalisation d'un audit de la stratégie marketing de l'entreprise d'alternance (cet audit est individuel et s'appuie sur un cahier des charges pointu). 
Le cours s'appuie également sur le projet de "Création de concept". Dans le cadre de ce projet de groupe,  les alternants doivent définir leur marché et  la stratégie marketing de leur concept avec de l'hébergement, de la restauration et potentiellement des activités de loisirs.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Parfaite maîtrise des concepts clés du marketing à savoir: orientation client, segmentation marketing, positionnement marketing, marketing mix, MARKETING ETUDES +MARKETING STRATEGIQUE, MARKETING OPERATIONNEL, MARKETING EXPERIENTIEL;
et de leur déclinaison dans le cadre de "commandes réelles". 

Etre capable de répondre du point de vue marketing à la  demande d'un commanditaire en répondant de façon pertinente et maitrisée au cahier des charges de ce dernier (en lui permettant de comprendre son marché, de prendre des décisions stratégiques face à ce dernier avant de les mettre en œuvre…) 
Etre capable de décortiquer la stratégie marketing d'un environnement de travail

Contenu

PLAN DE COURS

Le marketing étude
Le marketing stratégique
Le marketing opérationnel
Le marketing expérientiel

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Principes de marketing ; Gary Armstrong, Philip Kotler; Emmanuelle Le Nagard, Thierry Lardinoit ;  Pearson Editions ; dernière édition (version française et anglaise)
Sophie Anneau-Guillermain ; 2021 ; Marketing : créer, proposer et promouvoir une offre adaptée aux besoins des clients ; Edition Dunod
Livre en ligne : http://unr-ra.scholarvox.com.ezscd.univ-lyon3.fr/book/88908928
Sabine Belamich et Aurore Ingaro ; 2021 ; Fiches de marketing : rappels de cours et exercices corrigés- Edition Ellipses
Livre en ligne : http://unr-ra.scholarvox.com.ezscd.univ-lyon3.fr/reader/docid/88919545/page/2
Jean-Jacques Lambin et Chantal de Moerloose, 2021 ; Marketing stratégique et opérationnel : la démarche marketing dans une perspective responsable ; Edition Dunod- Livre en ligne : http://unr-ra.scholarvox.com.ezscd.univ-lyon3.fr/book/88913220
Jean-Marc Ferrandi et Marie-Christine Lichtlé et Louise Ambroise ; 2021 ; Marketing, Edition Dunod
Livre en ligne : http://unr-ra.scholarvox.com.ezscd.univ-lyon3.fr/book/88919030
Mercator Théorie et pratique du Marketing; Jacques Lendrevie , Julien Lévy , Denis Lindon ; Editions Dunod, dernière édition 
Catherine LEGER-JARNIOU, 2020-Réussir son étude de marché pour un business Model efficace- Editions Dunod
http://unr-ra.scholarvox.com.ezscd.univ-lyon3.fr/reader/docid/88902761/page/2

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Sitographie complémentaire:
ATOUT France= Organisation dépendant du Ministère en charge du développement touristique de la France et qui produit des rapports sur l'évolution du secteur HRL et tourisme 
http://www.atout-france.fr/

SYNDICATS PROFESSIONNELS
1.L'UMIH:
https://umih.fr/fr/ 
L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie est une organisation patronale française du secteur de l'hôtellerie-restauration)

2.LE SYNHORCAT:
https://www.gni-hcr.fr/ 
Le Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs (GNI-SYNHORCAT) est né d’un rapprochement entre le Syndicat National des Restaurateurs, Limonadiers et Hôteliers (S.N.R.L.H.) et le Syndicat Français de l’Hôtellerie (S.F.H.), organisations professionnelles les plus anciennes de France (puisque respectivement nées en 1876 et 1871) auquel s’est associée l’Union Professionnelle des Artisans Cuisiniers (U.P.A.C.)

3.LE FAGIHT 
https://www.fagiht.fr
Le GNI-FAGIHT est un syndicat représentatif au plan national. Il représente depuis 1968, l'hôtellerie indépendante de séjour, les restaurants et les cafés.

CABINETS DE CONSEIL SPECIALISES
1.www.coachomnium.com/ ( société de stratégie, de conseil et d'études marketing & économiques, expert du tourisme, de l'hôtellerie, des MICE et des spas)
2.www.giraconseil.fr/ (fondé en 1989, Gira Conseil est devenu en l'espace de 20 ans l'expert incontesté du marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile en France)
3.snacking.fr/ (le portail de la restauration rapide et nomade  et son magazine France Snacking dédié à l'actualité du snacking, les évènements

ORGANISMES SPECIALISES DANS LES ETUDES STATISTIQUES ET COMPORTEMENTALES

1.LE CREDOC
https://www.credoc.fr (Le CRÉDOC est spécialisé dans les études statistiques, économiques et comportementales auprès des consommateurs)
2.INSEE
https://www.insee.fr
https://www.geoportail.gouv.fr/carte

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Audit marketing de votre entreprise d'alternance. 
2/3 de la note

Autre(s) notation(s)
Dossier de groupe
Partie MARKETING du projet  de "Création de concept"
1/3 de la note 

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
NATURE DES SUPPORTS


Cours magistral, exercices, discussions, retour sur expérience
Etudes de cas
Etudes terrain 
le module "Création de concept"


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :


Sitographie : 
www.tendancehotellerie.fr/
www.hospitality-on.com
www.industrie-hoteliere.com/
www.lhotellerie-restauration.fr/
http://hr-infos.fr/
www.journaldespalaces.com
https://www.hrimag.com/
www.neorestauration.com
www.restauration-collective.com/
www.tourisme-espaces.com/doc/tag/hotellerie-restauration
www.lechotouristique.com/hebergement/hotel
https://www.tourmag.com/
https://www.voyages-d-affaires.com
https://www.deplacementspros.com