Marketing - Vente, Entrepreneuriat - Innovation
06240687 - Innovation, marketing digital et distribution
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 6 |
Volume horaire total | 36 |
Volume horaire CM | 36 |
Responsables
- CHANUT Odile
Objectifs
Ce cours se décompose en 3 parties portées par des intervenantes différentes. L’objectif de la partie « Stratégie et innovation » est d’appréhender l’innovation comme option stratégique d’une part, et de saisir comment concevoir un management stratégique du processus d’innovation d’autre part. L’objectif de la partie « Innovation, digital et omni-canal » est de cerner les mutations engendrées par la digitalisation de l’économie. L’enjeu est d’analyser l’impact du digital et de tout nouveau « touchpoint » sur le comportement des consommateurs et la manière dont les entreprises de distribution doivent s’y adapter. Le cours traite également des questionnements actuels en matière de recherche sur le digital et l’omni-canal. L’objectif de la partie « distribution » est de cerner les mutations observées dans le monde de la distribution, les enjeux des relations inter-organisationnelles entre acteurs de la supply chain (industriels-distributeurs, franchiseur-franchisé).
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures pour chaque partie du cours
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La responsabilité environnementale pourra être abordée au travers de différentes thématiques telles que, par exemple, l’impact de l’usage du numérique sur l’environnement, l’innovation frugale.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Comprendre les contours de l’innovation, les motivations stratégiques à innover, les freins et barrières à l’innovation
Savoir s’organiser pour stimuler l’innovation
Connaitre les mécanismes de diffusion et de protection de l’innovation
Appréhender la dimension spatiale de l’innovation
Être capable d’identifier comment les fondamentaux du comportement du consommateur doivent être revisités à la lumière de ces innovations de rupture que constituent le digital et l’omni-canal.
Etre capable d’analyser les mutations observées dans la distribution et d’appréhender les enjeux des relations inter-organisationnelles entre acteurs de la supply-chain.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures pour chaque partie du cours
DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
La responsabilité environnementale pourra être abordée au travers de différentes thématiques telles que, par exemple, l’impact de l’usage du numérique sur l’environnement, l’innovation frugale.
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Comprendre les contours de l’innovation, les motivations stratégiques à innover, les freins et barrières à l’innovation
Savoir s’organiser pour stimuler l’innovation
Connaitre les mécanismes de diffusion et de protection de l’innovation
Appréhender la dimension spatiale de l’innovation
Être capable d’identifier comment les fondamentaux du comportement du consommateur doivent être revisités à la lumière de ces innovations de rupture que constituent le digital et l’omni-canal.
Etre capable d’analyser les mutations observées dans la distribution et d’appréhender les enjeux des relations inter-organisationnelles entre acteurs de la supply-chain.
Contenu
PLAN DE COURS
Partie 1 (18h) :
1. Comprendre l’innovation…
i. Définitions et Typologies
ii. Motivations stratégiques
iii. Barrières et freins
2. … pour la manager
i. S’organiser pour stimuler l’innovation
ii. Diffuser et protéger l’innovation
iii. Piloter l’innovation collaborative et se localiser
Partie 2 (6h) :
i. Digital, une innovation de rupture à l’origine de profondes mutations
ii. Impacts du digital et de l’omni-canal sur le comportement des consommateurs et le management des entreprises
iii. Questionnements actuels en matière de recherche sur le digital et l’omni-canal
Partie 3 (12h) :
I. Evolutions stratégiques du monde de la distribution
II. Cadres théoriques des relations inter-organisationnelles pour comprendre l’organisation du canal
III. Forme organisationnelle de la franchise, sa performance, relation franchiseur-franchisé
IV. Relation industriels-distributeurs et questions de concurrence
Partie 1 (18h) :
1. Comprendre l’innovation…
i. Définitions et Typologies
ii. Motivations stratégiques
iii. Barrières et freins
2. … pour la manager
i. S’organiser pour stimuler l’innovation
ii. Diffuser et protéger l’innovation
iii. Piloter l’innovation collaborative et se localiser
Partie 2 (6h) :
i. Digital, une innovation de rupture à l’origine de profondes mutations
ii. Impacts du digital et de l’omni-canal sur le comportement des consommateurs et le management des entreprises
iii. Questionnements actuels en matière de recherche sur le digital et l’omni-canal
Partie 3 (12h) :
I. Evolutions stratégiques du monde de la distribution
II. Cadres théoriques des relations inter-organisationnelles pour comprendre l’organisation du canal
III. Forme organisationnelle de la franchise, sa performance, relation franchiseur-franchisé
IV. Relation industriels-distributeurs et questions de concurrence
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Verhoef, P.C., Lemon, K.N., Parasuraman, A., Roggeveen, A., Tsiros, M. and Schlesinger, L.A., (2009). Customer experience creation: Determinants, dynamics and management strategies. Journal of retailing
Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité (2023), dirigé par BURGER‐ HELMCHEN Thierry, COHENDET Patrick, et HUSSLER Caroline, Tome 1 et Tome 2, Editions EMS
Badot O., Lemoine J.F. et Ochs (2021), Distribution 4.0, 2ème édition, Pearson.
Filser M., Des Garets V., Paché G. (2021, 3ème édition), La distribution, Organisation et Stratégie, Editions Management et Société.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Cochoy F. , Hagberg J. Petersson McIntyre M. et Sörum N. (2019) Digitalizing consumption: How devices shape consumer culture. Abingdon, OX: Routledge, 1st edition
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Verhoef, P.C., Kannan, P.K. and Inman, J.J., (2015). From multi-channel retailing to omni-channel retailing: introduction to the special issue on multi-channel retailing. Journal of retailing
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Cf CV en ligne de Caroline HUSSLER :
https://iae.univ-lyon3.fr/medias/fichier/hussler-caroline-2024_1711373557283-pdf
Cf CV et publications en ligne de Odile CHANUT
https://sites.google.com/site/odilechanut
Concernant Régine VANHEEMS :
Ouvrages
1. Vanheems R. (2019), Savoir conseiller et vendre à l’ère post-digitale », Editions EMS
2. Vanheems R. (2015) Réussir sa stratégie cross et omni-canal, pour des marques et des entreprises connectées, Editions EMS. Octobre
Articles
1. Serravalle F. Vanheems R. et Viassone M. (2023) Does product involvement drive consumer flow state in the AR environment? A study on behavioural responses, Journal of Retailing and Consumer Services, february
2. Roten, Y., Vanheems, R (2023), To share or not to share screens with customers? lessons from learning theories of Journal of Services Marketing, December
3. Roten, Y., Vanheems, R. & Laroutis, D. (2022). Les interactions « phygitales » de service en magasin : Quelles utilités pour les consommateurs ?. Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión, 150, 113-139.
4. Roten Y. et Vanheems (2021), Why do People Shop Together Around the same screen ?” Journal of Consumer Marketing
5. Serravalle, F., Viassone, M. and Vanheems, R. (2020). The dark side of retailers on digital growth strategies: an exploratory study on augmented reality perception, Sinergie - Italian Journal of Management - 38(3), 71-88.
6. Roten Y. et Vanheems R. (2020), Et si l’internaute n’était pas un navigateur en solitaire, Comprendre les motivations de internautes à naviguer avec un proche, Revue Française de gestion, vol. 46, n° 292, p. 49-67, octobre 2020.
7. Roten Y. et Vanheems R. (2019), Which screens to share in stores with which customers? Journal of Marketing Trends, vol.5, number 3, p.25
8. Serravalle, F., Vanheems, R., & Viassone, M. (2019). Consumers’ perception of Augmented Reality: An application to the “Made in Italy” brand. ImpresaProgetto-Electronic Journal of Management (2), Online. ISSN (online): 1824-3576. Doi: 10.15167/1824-3576/IPEJM2019.2.1208, (RANG B en Italie),
9. Durand-Megret et Vanheems R. (2019) Adolescents connectés : comment réinventent-ils les relations au sein de la famille et la conversation avec les marques ?, Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, n°130, p. 85 à 106
10. Vanheems R. et Pache G. (2018), La distribution face au consommateur connecté, un monde au bout des doigts … et après ? Editorial pour le numéro spécial « Distribution et commerce » de Décisions Marketing, juillet-septembre.
11. Collin-lachaud I. et Vanheems R. (2016), Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats : exploration de l’expérience de shopping hybride, Recherche et Applications en Marketing.
12. Vanheems R., Kelly S. and Stevenson K. (2014), Multi-channel Retailing ‘s Impact on the Salesperson’s Role, International Journal of Integrated Communications, fall, Vol. 5, N°2, pp.91-100.
13. Vanheems R. and Kelly S. (2009), Understanding Customer Switching Behavior When Retailers Use Multiple Channels, International Journal of Integrated Marketing communications, fall,44-56.
Verhoef, P.C., Lemon, K.N., Parasuraman, A., Roggeveen, A., Tsiros, M. and Schlesinger, L.A., (2009). Customer experience creation: Determinants, dynamics and management strategies. Journal of retailing
Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité (2023), dirigé par BURGER‐ HELMCHEN Thierry, COHENDET Patrick, et HUSSLER Caroline, Tome 1 et Tome 2, Editions EMS
Badot O., Lemoine J.F. et Ochs (2021), Distribution 4.0, 2ème édition, Pearson.
Filser M., Des Garets V., Paché G. (2021, 3ème édition), La distribution, Organisation et Stratégie, Editions Management et Société.
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Cochoy F. , Hagberg J. Petersson McIntyre M. et Sörum N. (2019) Digitalizing consumption: How devices shape consumer culture. Abingdon, OX: Routledge, 1st edition
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Verhoef, P.C., Kannan, P.K. and Inman, J.J., (2015). From multi-channel retailing to omni-channel retailing: introduction to the special issue on multi-channel retailing. Journal of retailing
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Cf CV en ligne de Caroline HUSSLER :
https://iae.univ-lyon3.fr/medias/fichier/hussler-caroline-2024_1711373557283-pdf
Cf CV et publications en ligne de Odile CHANUT
https://sites.google.com/site/odilechanut
Concernant Régine VANHEEMS :
Ouvrages
1. Vanheems R. (2019), Savoir conseiller et vendre à l’ère post-digitale », Editions EMS
2. Vanheems R. (2015) Réussir sa stratégie cross et omni-canal, pour des marques et des entreprises connectées, Editions EMS. Octobre
Articles
1. Serravalle F. Vanheems R. et Viassone M. (2023) Does product involvement drive consumer flow state in the AR environment? A study on behavioural responses, Journal of Retailing and Consumer Services, february
2. Roten, Y., Vanheems, R (2023), To share or not to share screens with customers? lessons from learning theories of Journal of Services Marketing, December
3. Roten, Y., Vanheems, R. & Laroutis, D. (2022). Les interactions « phygitales » de service en magasin : Quelles utilités pour les consommateurs ?. Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión, 150, 113-139.
4. Roten Y. et Vanheems (2021), Why do People Shop Together Around the same screen ?” Journal of Consumer Marketing
5. Serravalle, F., Viassone, M. and Vanheems, R. (2020). The dark side of retailers on digital growth strategies: an exploratory study on augmented reality perception, Sinergie - Italian Journal of Management - 38(3), 71-88.
6. Roten Y. et Vanheems R. (2020), Et si l’internaute n’était pas un navigateur en solitaire, Comprendre les motivations de internautes à naviguer avec un proche, Revue Française de gestion, vol. 46, n° 292, p. 49-67, octobre 2020.
7. Roten Y. et Vanheems R. (2019), Which screens to share in stores with which customers? Journal of Marketing Trends, vol.5, number 3, p.25
8. Serravalle, F., Vanheems, R., & Viassone, M. (2019). Consumers’ perception of Augmented Reality: An application to the “Made in Italy” brand. ImpresaProgetto-Electronic Journal of Management (2), Online. ISSN (online): 1824-3576. Doi: 10.15167/1824-3576/IPEJM2019.2.1208, (RANG B en Italie),
9. Durand-Megret et Vanheems R. (2019) Adolescents connectés : comment réinventent-ils les relations au sein de la famille et la conversation avec les marques ?, Recherches en Sciences de Gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, n°130, p. 85 à 106
10. Vanheems R. et Pache G. (2018), La distribution face au consommateur connecté, un monde au bout des doigts … et après ? Editorial pour le numéro spécial « Distribution et commerce » de Décisions Marketing, juillet-septembre.
11. Collin-lachaud I. et Vanheems R. (2016), Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats : exploration de l’expérience de shopping hybride, Recherche et Applications en Marketing.
12. Vanheems R., Kelly S. and Stevenson K. (2014), Multi-channel Retailing ‘s Impact on the Salesperson’s Role, International Journal of Integrated Communications, fall, Vol. 5, N°2, pp.91-100.
13. Vanheems R. and Kelly S. (2009), Understanding Customer Switching Behavior When Retailers Use Multiple Channels, International Journal of Integrated Marketing communications, fall,44-56.
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Présentation critique d’un article de recherche, 20min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Pondération : Innovation 50 %, marketing digital et distribution 50 %
Présentation critique d’un article de recherche, 20min
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Pondération : Innovation 50 %, marketing digital et distribution 50 %
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cours magistral, échange, présentation des travaux
NATURE DES SUPPORTS
PPT
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Avoir une connaissance des fondamentaux en comportement du consommateur
Avoir des bases de management stratégique
Avoir des bases en management de la distribution
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Market (2009), Fondements et méthodes des recherches en marketing, 4eme édition.
Stratégique (2023), Whittington et al, 13e édition, Editions Pearson
Cours magistral, échange, présentation des travaux
NATURE DES SUPPORTS
PPT
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Avoir une connaissance des fondamentaux en comportement du consommateur
Avoir des bases de management stratégique
Avoir des bases en management de la distribution
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Market (2009), Fondements et méthodes des recherches en marketing, 4eme édition.
Stratégique (2023), Whittington et al, 13e édition, Editions Pearson
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e
► Accès U3e
Mise à jour : 15 janvier 2025