Marketing - Vente

06240702 - Marketing expérientiel

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Appréhender le marketing expérientiel comme une démarche et des outils complémentaires à l’approche marketing classique, comprendre d’où ça vient, comment on fait et ce que cela apporte, notamment en terme d’innovation.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 4 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Le marketing expérientiel met au centre de son approche l’utilisateur, client ou non de l’entreprise ou du marché. Il s’interroge sur ses usages et va chercher à apporter des solutions aux problèmes rencontrés par l’usager. Il considère la consommation comme un expérience holistique.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Amener les étudiants à penser « utilisateur » et pas seulement client, à faire preuve d’empathie pour concevoir des offres expérientielles innovantes, qui répondent aux besoins latents des consommateurs. Utiliser le marketing expérientiel pour viser l’excellence. Jouer sur les sens grâce au marketing sensoriel.

Contenu

PLAN DE COURS

1. Expérience client et marketing expérientiel
2. Parcours client vs servuction
3. Marketing sensoriel
4. Créer et gérer des expériences mémorables

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Pine B. Joseph, Gillmore J., The experience economy, Mc Graw Hill.
2. BATAT W et FROCHOT I., 2014, Marketing expérientiel, Dunod.
3. Body L., Christophe Tallec C., L’expérience client. Eyrolles.
4. Giboreau A., Body L., le marketing sensoriel : Une démarche globale pour les produits et les services, Editions Vuibert

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1. FROCHOT I et LEHOHEREL P.,2007, Le Marketing du Tourisme, Dunod.
2. Rieunier S., 2004, Le marketing sensoriel du point de vente : Créer et gérer l’ambiance des lieux commerciaux, Éditions Dunod.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

1. Christèle Camelis, Florence Dano, Kiane Goudarzi, Viviane Hamon and Sylvie Llosa, 2013, Les rôles des 'co-clients' et leurs mécanismes d'influence sur la satisfaction globale durant une expérience de service, Recherche et Applications en Marketing
2. Antonella Carù, Bernard Cova, 2006 Expériences de consommation et marketing expérientiel, Revue Française de Gestion 2006/3 n°162

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Etude de cas, 2h

Autre notation
Notation pendant les enseignements
Définition de personae, en groupe, 10 à 30min 

Pondération : 50/50

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques, exercices  et présentations orales, expérimentation et mise en application avec des professionnels, dans le module « parcours client BtoBtoC ».

NATURE DES SUPPORTS
Support de présentation Powerpoint, outils persona et parcours utilisateur

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Appropriation du kit « Parcours utilisateur » de Stratégie Océan Bleu

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
La maitrise des concepts fondamentaux du marketing des services

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Marketing des services, Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert, Annie Munos, Pearson Education
Servuction, Le marketing des services, Pierre Eiglier, Eric Langeard, Editions Mac Graw Hil

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Divers documents proposés sur Moodle

Formations dont fait partie ce cours