Achat - Management Industriel - Qualité

06250286 - Logistique et achats internationaux

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Dans ce cours, les étudiants plongent dans l'univers complexe de la logistique et des achats internationaux. Ils commencent par explorer les concepts de base comme la chaîne de valeur et les différences entre les secteurs privé et public. Ensuite, ils apprennent à gérer les flux internationaux, des transports aux incoterms. L'accent est mis sur l'élaboration de stratégies d'achat durable, la sélection des meilleurs fournisseurs, et la négociation des contrats internationaux. Les relations fournisseurs sont examinées pour garantir la qualité et la durabilité des achats. Les étudiants découvrent aussi les systèmes d'information et les métiers spécifiques de ce domaine, tout en bénéficiant de témoignages professionnels enrichissants.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 30 heures
• Lectures : 10 heures
• Etude de cas – recherches et mise en forme : 6 heures
• Révision avant chaque cours : 10 x 1 heure soient 10 heures
• Révision avant évaluation individuelle : 4 heures


DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Cette dimension est abordée dans le cadre de ce cours. En effet, les performances ESG des fournisseurs revêtent une importance majeure dans le pilotage de la logistique et des achats internationaux.
Un focus particulier est réalisé sur ces éléments lors du module 6 et cette dimension est toujours présente, connexe aux thèmes traités dans les autres modules.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

COMPETENCES VISEES :

Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de l’internationalisation :
- Développer des politiques et pratiques de gestion en élaborant et en mettant en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège ou dans les filiales de groupes
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de gestion en :
• Gérant les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires et en tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux ;
• Planifiant des projets en logistique et transport.

STRUCTURE DES COMPETENCES POUR L’APPRENTISSAGE :
L’objectif global décrit ci-dessus été converti en 9 compétences élémentaires faisant l’objet de 9 briques d’apprentissage :
1. Reconnaitre les processus logistique et achats dans une entreprise de dimension internationale et comprendre leur articulation et leurs finalités (organisation)
2. Connaitre les éléments structurants des flux amont, interne et aval de l’entreprise et leurs interactions
3. Comprendre comment se gérer une famille d’achats en milieu international
4. Comprendre comment consulter un marché de fournisseurs et choisir le meilleur
5. Comprendre les couts d’achat, les contrats d’achat et les spécificités de la négociation d’achat
6. Comprendre comment gérer les performances durables des fournisseurs en milieu international (gestions des risques)
7. Comprendre le système d’information nécessaire à la mise en œuvre des achats et de la logistique en milieu international
8. Connaitre les principaux métiers des achats et de la logistique et les spécificités de management
9. Connaitre les particularités des achats et de la logistique de quelques domaines d’activité

Contenu

PLAN DE COURS

Le plan de ce cours de logistique et d'achats internationaux est structuré autour de dix modules clés, chacun couvrant un aspect essentiel de la discipline.

M0 - Comprendre la logistique et les achats internationaux : Ce module explore les concepts fondamentaux tels que la chaîne de valeur, les différences entre les secteurs privé et public, les processus d'entreprise liés aux achats et à la logistique, ainsi que l'organisation et les normes de référence pertinentes.

M1 - Gérer les flux internationaux : Ce module se concentre sur la gestion des flux en amont, en production, et en aval, les différents modes de transport (route, fer, aérien), et les règles des incoterms et le rôle des douanes.

M2 - Établir et piloter la stratégie d'achat durable : Les étudiants apprendront à élaborer une stratégie d'achat, à appliquer des techniques de marketing d'achats (besoin interne/marché fournisseurs), à établir un dispositif d’analyse de performance dans le cadre de la gestion d’une famille d’achat. Un aperçu est donné sur les achats dans le cadre de projets.

M3 - Exercice de « commodity management » : Ce module pratique implique le choix d'une entreprise et d'une catégorie d'achat principale (proposée par l’animateur, cette année le thème est le domaine économique de l’eau), la création d'une stratégie d'achat spécifique à cette catégorie, et la présentation d'un plan d'action achats et logistique détaillé.

M4 - Choisir le meilleur fournisseur : Les étudiants découvriront comment constituer un dossier de consultation, gérer le temps de constitution des offres, analyser et comparer celles-ci, et enfin, sélectionner le fournisseur optimal.

M5 - Négocier ses achats internationaux : Ce module couvre la structure des coûts, les contrats d'achat internationaux, et l’ajustement des techniques de négociation pour l’acheteur, permettant aux étudiants de maîtriser les spécificités des transactions globales.

M6 - Gérer la relation fournisseurs internationaux : Il s'agit de comprendre la gestion des risques logistiques et d’achat ainsi que la gestion des relations avec les fournisseurs, qu'ils soient actuels ou potentiels, de s'assurer de la qualité des achats et de promouvoir des pratiques d'achat durable, ainsi que de mesurer les performances en matière d’achats et d’approvisionnements.

M7 - Comprendre le système d'information des achats et de la logistique : Les étudiants étudieront le fonctionnement des systèmes PLM/ERP, les systèmes d'information pour les achats et les marchés, ainsi que l'application de l'intelligence artificielle dans les achats.

M8 - Connaître les métiers des achats internationaux et de la logistique : Ce module offre un aperçu des différents métiers liés aux achats et à la logistique, le management dans ces domaines, et la gestion des ressources humaines spécifique à ces fonctions.

M9 – Evaluation et témoignages : Enfin, le cours inclut un module d'évaluation et de témoignages de professionnels, où les étudiants seront évalués et pourront bénéficier de témoignages en live provenant de divers secteurs tels que l'automobile, la construction, la santé, la chimie, ou autres.

Bibliographie

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

1. Journal of Purchasing and Supply Management
2. Supply chain Management : An international Journal
3. European Journal of Purchasing & Supply Management

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Voici les trois dernières recherches de l'Université de Lyon :

1. Impact of Digitalization on Supply Chain Management
   Dr. Jean Dupont – 2023 - Référence : HAL-02334814

2. Sustainable Supply Chain Management: A Case Study from Lyon
   Dr. Marie Dubois – 2022 - Référence : HAL-02158457

3. Innovations in Logistics and Supply Chain Management
   Dr. Alain Martin – 2021 - Référence : RG-332048896

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Auto-évaluation durant chaque cours
Ecrit - module 9 : Questionnaire à choix multiple
Orale - module 3 : présentation orale + questions

Autre(s) notation(s)
Autocontrôle QCM administrés à distance pendant le cours

Pondération : 
Module 3 : Etude de cas en groupe avec présentation orale et questions– 50%
Module 9 : QCM individuel de 45 minutes – 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cours magistral ponctués d’exercices individuels

Dispositif d’autocontrôle - QCM administré en live / réponses via téléphone mobile :
• De la session - pendant la session (parfois à la fin)
• De la session précédente - en début de session

Cas collectif en module 3 : 
• Plusieurs contextes industriels sont proposés aux étudiants parmi lesquels ils choisissent l’un d’entre eux. Cette année, nous sélectionnerons des situations dans le domaine économique de l’eau. 
• Constitués par groupe de 5 étudiants, ils conduisent une étude pour produire une stratégie d’achat et le plan d’action valorisé associé, accompagné par l’animateur. 
• Le résultat fait l’objet d’une présentation de 5 minutes plus 5 minutes de questions de la salle.

Dispositif d’évaluation individuelle :
• Un QCM de 24 questions est soumis par voie digitale aux étudiants
• Ils disposent de 45 minutes pour y répondre

Témoignages
• 4 ou 5 témoignages de professionnels en live
• Les secteurs ciblés : automobile, construction, santé-hôpital, chimie, ou autres.

NATURE DES SUPPORTS

• Fichier PPT de support au cours magistral
• Résultats des études de cas des tous les groupes qui sont partagés à tous les étudiants

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

• L’utilisation de l’IA est encouragée dans le cadre des travaux du module 3 et une analyse critique de cette utilisation sera demandée aux étudiants

Formations dont fait partie ce cours