Marketing - Vente, Information-Communication

06270018 - Communication omnicanale

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Objectifs

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaître le contexte actuel de la communication 
Comprendre les enjeux et les objectifs poursuivis par la communication 
Etre capable de mettre en place une stratégie de communication digitale et omni-canal
Etre capable de se projeter et d’anticiper les évolutions futures de la communication 

Contenu

PLAN DE COURS

Comprendre le contexte actuel de la communication 
La relation des marques avec les consommateurs 
D’une démarche de communication à une logique conversationnelle
Classification des outils de communication on et off-line en fonction du niveau de « data » 

Communication traditionnelle 
Les spécificités de la communication des services
L’élaboration d’une campagne de communication (classe inversée ou étude de cas)
Communication dans les espaces physiques
Phygital, communication et expérience client

Communication digitale : 
Différence entre communication traditionnelle et digitale
Les principaux canaux et supports de communication digitale (SEO, SEM social media, e-mailing, application …)
L’élaboration d’une stratégie de communication digitale
La création et l’animation d’une communauté
Les principaux indicateurs de performance
L’utilisation des outils en ligne 
Les relations avec les agences de communication

Communication omni-canal
Les enjeux d’une communication omni-canal
Le pilotage d’une communication à 360° 
Place du mobile et d’autres touchpoints dans l’expérience des clients

Possibilités de focus sur certaines techniques de communication digitale : e-mail marketing, automation, gestion des influenceurs, création de Newsletters, Nudge Marketing, inbound marketing, présence sur des touchpoints innovants (métavers, réalité augmentée, virtuelle, gaming  …)

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

Communicator (2020) - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable, Dunod

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

Pelet J.E et Lucas-Boursier J. (2017), Communication digitale, Dunod

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

Kotler P., Kartajaya H. and Setiawan I. (2016), Marketing 4.0 : Moving from traditional to Digital

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

Bothorel G., Vanheems R et Guérin A. (2016), Communication omnicanal : comment orchestrer numérique et mobile pour générer de la valeur incrémentale auprès ds clients connectés, Décisions Marketing

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Examen sur table, entre 2h et 4h

Autre notation
Notation pendant les enseignements
Présentation orale par groupe

Pondération : 2/3 et 1/3

Informations complémentaires

NATURE DES SUPPORTS

Cours magistraux, échanges avec les étudiants, cas 

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES

Utilisation d’outils utilisés par les agences de communication 

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Maitriser les fondamentaux de la communication 

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :

Communicator (2020) - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable, Dunod
Libaert T. (2023), Le plan de communication, 6eme édition, Dunod  

RESSOURCE(S) A DISPOSITION :

Les revues : Stratégie, le Journal du Net, CB News, New media and Society
Cairn info : accès à des revues académiques qui portent notamment sur la communication