06270018 - Communication omnicanale
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Contact(s)
Ce cours est un cours de communication marketing spécifique aux entreprises de services. Il se scinde en deux parties : un cours de communication médias et un cours de communication hors médias.
L'objectif du cours est de préparer les étudiants à travailler tant chez l'annonceur pour concevoir une stratégie de communication médias spécifique aux services, élaborer des outils de communication que dans l'agence de communication pour participer au conseil lors de l'élaboration de la campagne de communication.
Pour cela, après avoir examiné la structure du marché de la communication médias, nous utiliserons un cadre conceptuel pour comprendre et analyser la publicité et nous fournirons les outils de la conception d'une campagne de publicité médias
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- connaître l'environnement de la communication medias
- comprendre les théories sous-jacentes d'une communication médias
- connaître les différentes approches créatives et les critères de construction d'un plan medias
- connaître les spécificités de la publicité des services
COMPETENCES CIBLES
- faire le diagnostic d'une campagne de publicité medias
- concevoir un brief d'annonceur
- élaborer une proposition de stratégie publicitaire
Contenu
1.1 l'annonceur
1.2 l'agence de publicité
1.3 les autres intervenants
1.4 l'encadrement juridique
2 Les théories de la communication
2.1 les théories fondatrices
2.2 la psychologie
2.3 la communication persuasive
2.4 les médias
3 La stratégie de communication
3.1 l'objectif
3.2 les cibles
3.3 les stratégies
3.4 le mix de communication
3.5 le budget
4 La publicité
4.1 les théories sous-jacentes
4.2 la création publicitaire
4.3 le média-planning
4.4 l'audit
Bibliographie
- La Communication Marketing de JM Decaudin, Economica, 2003
- Création publicitaire de H. Joannis.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Pentacom de Ph Malaval & JM Décaudin, Pearson Education, 2005
Contrôles des connaissances
- Interrogation écrite 3h (étude de cas)
- Notation pendant les enseignements (diagnostic d’une campagne publicitaire)
Informations complémentaires
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Marketing des services
Renseignements pratiques
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
► Accès U3e