Marketing - Vente, Information-Communication
06270018 - Communication omnicanale
Niveau de diplôme | |
---|---|
Crédits ECTS | 3 |
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Responsables
Objectifs
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître le contexte actuel de la communication
Comprendre les enjeux et les objectifs poursuivis par la communication
Etre capable de mettre en place une stratégie de communication digitale et omni-canal
Etre capable de se projeter et d’anticiper les évolutions futures de la communication
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
Connaître le contexte actuel de la communication
Comprendre les enjeux et les objectifs poursuivis par la communication
Etre capable de mettre en place une stratégie de communication digitale et omni-canal
Etre capable de se projeter et d’anticiper les évolutions futures de la communication
Contenu
PLAN DE COURS
Comprendre le contexte actuel de la communication
La relation des marques avec les consommateurs
D’une démarche de communication à une logique conversationnelle
Classification des outils de communication on et off-line en fonction du niveau de « data »
Communication traditionnelle
Les spécificités de la communication des services
L’élaboration d’une campagne de communication (classe inversée ou étude de cas)
Communication dans les espaces physiques
Phygital, communication et expérience client
Communication digitale :
Différence entre communication traditionnelle et digitale
Les principaux canaux et supports de communication digitale (SEO, SEM social media, e-mailing, application …)
L’élaboration d’une stratégie de communication digitale
La création et l’animation d’une communauté
Les principaux indicateurs de performance
L’utilisation des outils en ligne
Les relations avec les agences de communication
Communication omni-canal
Les enjeux d’une communication omni-canal
Le pilotage d’une communication à 360°
Place du mobile et d’autres touchpoints dans l’expérience des clients
Possibilités de focus sur certaines techniques de communication digitale : e-mail marketing, automation, gestion des influenceurs, création de Newsletters, Nudge Marketing, inbound marketing, présence sur des touchpoints innovants (métavers, réalité augmentée, virtuelle, gaming …)
Comprendre le contexte actuel de la communication
La relation des marques avec les consommateurs
D’une démarche de communication à une logique conversationnelle
Classification des outils de communication on et off-line en fonction du niveau de « data »
Communication traditionnelle
Les spécificités de la communication des services
L’élaboration d’une campagne de communication (classe inversée ou étude de cas)
Communication dans les espaces physiques
Phygital, communication et expérience client
Communication digitale :
Différence entre communication traditionnelle et digitale
Les principaux canaux et supports de communication digitale (SEO, SEM social media, e-mailing, application …)
L’élaboration d’une stratégie de communication digitale
La création et l’animation d’une communauté
Les principaux indicateurs de performance
L’utilisation des outils en ligne
Les relations avec les agences de communication
Communication omni-canal
Les enjeux d’une communication omni-canal
Le pilotage d’une communication à 360°
Place du mobile et d’autres touchpoints dans l’expérience des clients
Possibilités de focus sur certaines techniques de communication digitale : e-mail marketing, automation, gestion des influenceurs, création de Newsletters, Nudge Marketing, inbound marketing, présence sur des touchpoints innovants (métavers, réalité augmentée, virtuelle, gaming …)
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Communicator (2020) - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable, Dunod
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Pelet J.E et Lucas-Boursier J. (2017), Communication digitale, Dunod
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Kotler P., Kartajaya H. and Setiawan I. (2016), Marketing 4.0 : Moving from traditional to Digital
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Bothorel G., Vanheems R et Guérin A. (2016), Communication omnicanal : comment orchestrer numérique et mobile pour générer de la valeur incrémentale auprès ds clients connectés, Décisions Marketing
Communicator (2020) - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable, Dunod
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
Pelet J.E et Lucas-Boursier J. (2017), Communication digitale, Dunod
OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
Kotler P., Kartajaya H. and Setiawan I. (2016), Marketing 4.0 : Moving from traditional to Digital
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Bothorel G., Vanheems R et Guérin A. (2016), Communication omnicanal : comment orchestrer numérique et mobile pour générer de la valeur incrémentale auprès ds clients connectés, Décisions Marketing
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Examen sur table, entre 2h et 4h
Autre notation
Notation pendant les enseignements
Présentation orale par groupe
Pondération : 2/3 et 1/3
Examen sur table, entre 2h et 4h
Autre notation
Notation pendant les enseignements
Présentation orale par groupe
Pondération : 2/3 et 1/3
Informations complémentaires
NATURE DES SUPPORTS
Cours magistraux, échanges avec les étudiants, cas
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation d’outils utilisés par les agences de communication
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Maitriser les fondamentaux de la communication
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Communicator (2020) - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable, Dunod
Libaert T. (2023), Le plan de communication, 6eme édition, Dunod
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les revues : Stratégie, le Journal du Net, CB News, New media and Society
Cairn info : accès à des revues académiques qui portent notamment sur la communication
Cours magistraux, échanges avec les étudiants, cas
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Utilisation d’outils utilisés par les agences de communication
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
Maitriser les fondamentaux de la communication
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Communicator (2020) - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable, Dunod
Libaert T. (2023), Le plan de communication, 6eme édition, Dunod
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Les revues : Stratégie, le Journal du Net, CB News, New media and Society
Cairn info : accès à des revues académiques qui portent notamment sur la communication
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Stages et carrières
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Mise à jour : 15 mai 2024