Marketing - Vente, Information-Communication

06270018 - Communication omnicanale

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Contact(s)

Ce cours est un cours de communication marketing spécifique aux entreprises de services. Il se scinde en deux parties : un cours de communication médias et un cours de communication hors médias.
L'objectif du cours est de préparer les étudiants à travailler tant chez l'annonceur pour concevoir une stratégie de communication médias spécifique aux services, élaborer des outils de communication que dans l'agence de communication pour participer au conseil lors de l'élaboration de la campagne de communication.
Pour cela, après avoir examiné la structure du marché de la communication médias, nous utiliserons un cadre conceptuel pour comprendre et analyser la publicité et nous fournirons les outils de la conception d'une campagne de publicité médias

CONNAISSANCES A ACQUERIR

  • connaître l'environnement de la communication medias
  • comprendre les théories sous-jacentes d'une communication médias
  • connaître les différentes approches créatives et les critères de construction d'un plan medias
  • connaître les spécificités de la publicité des services

COMPETENCES CIBLES

  • faire le diagnostic d'une campagne de publicité medias
  • concevoir un brief d'annonceur
  • élaborer une proposition de stratégie publicitaire

Contenu

1 Les acteurs
1.1 l'annonceur
1.2 l'agence de publicité
1.3 les autres intervenants
1.4 l'encadrement juridique

2 Les théories de la communication
2.1 les théories fondatrices
2.2 la psychologie
2.3 la communication persuasive
2.4 les médias

3 La stratégie de communication
3.1 l'objectif
3.2 les cibles
3.3 les stratégies
3.4 le mix de communication
3.5 le budget

4 La publicité
4.1 les théories sous-jacentes
4.2 la création publicitaire
4.3 le média-planning
4.4 l'audit

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • La Communication Marketing de JM Decaudin, Economica, 2003
  • Création publicitaire de H. Joannis.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Pentacom de Ph Malaval & JM Décaudin, Pearson Education, 2005

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
  • Interrogation écrite 3h (étude de cas)
  • Notation pendant les enseignements (diagnostic d’une campagne publicitaire)

Informations complémentaires

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES

Marketing des services