06270087 - Communication interpersonnelle

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle, Comprendre l'autre et se faire comprendre, développer son assertivité, savoir décrypter son environnement professionnel afin d'en tirer profit. Construction d'un travail identitaire et présentation orale en public. Identification du triptyque Pensée/Emotion/Comportement afin de développer sa fléxibilité cognitive . Mieux communiquer, oser s'affirmer.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Développer une écoute active
  • Savoir parler de soi
  • Identifier son chemin de vie et ses points forts
  • Mieux interagir avec le monde  

COMPETENCES CIBLES
  • Affirmation de soi
  • Développer son écoute
  • Ne pas juger
  • Comprendre avant de vouloir à tout prix être compris
  • Fléxibiliser

Contenu

Les 3 types de communication - Agressive - Passive et assertive
Communiquer c'est avoir une intention de : Laquelle ? Identifier son message et la forme associée
Travail identitaire et présentation orale

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Fanget Affirmez vous pour mieux vivre avec les autres
  • Shopenhauer : L'art de toujours avoir raison
  • La stratégie de la bienveillance - J Tournand
  • Les 7 habitudes de ceux qui réussissent … S R Covey
  • Vivre  de Mihaly Csiksentmihalyi
  • La confiance en soi – Charles Pépin
  • Les vertus de l’échec – Charles Pépin
  • L’Estime de soi : S’aimer pour mieux vivre avec les autres Christophe André et François Lelord


OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • L’homme qui voulait être heureux L Gounelle
  • Changer d’état d’esprit CS . Dweck
  • Aime toi la vie t’aimera C Bensaid                                                
  • Comment se faire des amis et influencer les autres  D Carnegie                    
  • Maitriser sa petite voix intérieure B Singer

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
10 mn à l'oral et 1h30 à l'écrit

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Tests / expression orale / Videos / Théorie , PDF fil rouge / Pédagogie inversée , ils recoivent le PDF complet du cours dés la première séance et commence à se l'approprier avant partage en cours.