Présentation des définitions, concepts et bénéfices de la communication interpersonnelle dans le métier de commercial.
Présentation et mise en pratique des techniques de communication lors d’un entretien, d’une présentation orale et d’un écrit.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 60 heures
Contenu
PLAN DE COURS
1 - Les bases de la communication
2 - Les techniques de communication
3 - Les types de communication
4 - La communication lors d’une présentation orale
5 - La communication écrite et numérique
6 - Les styles de communication
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
Guide de la communication de J.C Martin
Les techniques de questionnement de L. Bellenger et M.J Couchaere
Petit traite de manipulation de R.V Joule et J.L Beauvois
Psychologie de la communication de J.C Abric
Relations et communications interpersonnelles de E. Marc et D. Picard
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Cas pratique, 2h
Autre(s) notation(s)
Notation pendant les enseignements
Simulation, 10min
iaelyon Université Jean Moulin 1C avenue des Frères Lumière CS 78242 69372 Lyon cedex 08 Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66 Sur Internet
Stages et carrières
Stages, alternance, emploi : entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'iaelyon, consultez le calendrier des stages et la CVthèque.
► Accès U3e