Marketing - Vente, Management - Ressources Humaines

06270178 - Développement personnel

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 40

Responsables

Objectifs

Ce séminaire basé sur la connaissance de soi et le développement du « Personal branding », permet aux étudiants en recherche d’un stage de fin d’études, de mieux se connaître pour « mieux se vendre » et tendre vers le poste idéal. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Appréhender la notion de compétences (techniques, comportementales et transversales)
Identifier et formaliser ses propres compétences 
Identifier ses forces, ses axes d’amélioration et ses éléments de différenciation
Associer la recherche d’un stage/emploi à une démarche marketing
S’approprier la notion de projet idéal, la décliner en « fonction, marché cible et outils de communication »
Améliorer sa communication 
Comprendre les différents comportements pour mieux appréhender l’altérité

Contenu

PLAN DE COURS

RECUEIL DES ATTENTES
PRESENTATION DES OBJECTIFS 
PRESENTATION CROISEE – Bande annonce

DEFINITION DE LA COMPETENCE :
Savoir – Savoir-faire – Savoir être
Segmentation des compétences

LA RECHERCHE DE STAGE COMME DEMARCHE MARKETING
LA NOTION DE POSTE IDEAL
Valeurs, motivations, ciblage

COMPETENCES ATTESTEES DU MASTER MARKETING VENTE en BtoB
Activités visées
Compétences transversales attestées 
Compétences spécifiques

IDENTIFICATION DE SES PROPRES COMPETENCES 

FORMALISATION DES COMPETENCES TECHNIQUES
Outils de communication (CV / LinkedIn)

FOCUS SUR LE SAVOIR ÊTRE
Identification de ses forces et axes de progrès
Compréhension des différents types de personnalité
Appropriation de son type et projection en contexte professionnel

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :

1. Comprendre les types de personnalité : Avec la typologie MYERS-BRIGGS de Isabelle BRIGGS MYERS et Peter B. MYERS
2. Les types de personnalité MBTI et CCTI – Pierre CAUVIN et Geneviève CAILLOUX
3. Attitude, savoir-être et conduite au cœur du développement de la compétence professionnelle - Henri Boudreault  

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :

1. Développer les compétences transversales au service de l’employabilité : une vision innovante d’un parcours formatif – Aline SCOUARNEC
2. Le personal branding : pourquoi et comment en faire un atout professionnel ? G. GALINDO, G. COPIENNE, G PIERRE – 2021 Books.google.com 

Contrôles des connaissances

Note individuelle
Examen écrit + restitution orale, 3h

Pondération : 70-30

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Interactivité 
Alternance d’exercices pratiques et de mises en situation
Tests de personnalité
Simulations et entraînements
Prise de parole et présentations
Cas pratiques 

NATURE DES SUPPORTS

Power Point et Supports de tests

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Formalisation des acquis par un livrable sous forme de vidéo

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Accepter l’introspection 

Formations dont fait partie ce cours