06290593 - Méthodologie du mémoire
Volume horaire total | 4 |
---|---|
Volume horaire CM | 4 |
Responsables
Objectifs
A partir d'exemple, d'essai, et de diverses formulations, le cours a pour objectif de faire prendre conscience et de rendre explicite les exigences de forme et de fond d'un mémoire d'un master 2; de préparer au travail amont du mémoire.
CONNAISSANCES A ACQUERIR
COMPETENCES CIBLES
CONNAISSANCES A ACQUERIR
- définir une problématique,
- organiser et mener une recherche documentaire en relation avec cette problématique,
- établir des préconisations sensées et opérationnelles (réalistes) dans l’environnement concerné
COMPETENCES CIBLES
- Construction d'un plan cohérent et logique, écrit avec rigueur, tout en respectant les sources.
Contenu
- Regards sur des anciens mémoires
- Un plan de mémoire en une matinée
- Présentation d'avancement des réflexions de son propre mémoire.
Séance 1 : les attentes et objectifs du mémoire
A partir d'anciens mémoires, les auditeurs sont conduits à poser un regard critique. Découleront ainsi des critères de fond et de forme.
Séance 2 : Elaborer le plan d'un mémoire en une séance.
En travail de groupe, les auditeurs devront construire un plan à partir d'une problématique donnée.
Séance 3 : Exposer les premières réfléxions du mémoire.
Les auditeurs présenteront à l'oral, à l'aide d'une présentation powerpoint, leur problématique ainsi que leur premier plan.
Bibliographie
OUVRAGES DE REFERENCE :
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- GAVARD-PERRET M.L. et alii., (2008), Méthodologie de la Recherche, Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de Gestion, Paris, Pearson-Education.
- MAGAKIAN JL, PAYAUD M.A., (2010),100 Fiches pour Comprendre la Stratégie d'Entreprise, Paris, Bréal.
OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
- Kaddouri M., Albarello L., Dupriez V., (2011), Choisir l'Etude de Cas Comme Methode de Recherche, Paris, De Boeok.
- Kalika M., (2008), Le mémoire de master : Projet d'étude, rapport de stage, Paris, Dunod.
- Meschi P.X., Moschetto B.L., (2011), Le Mémoire de master en sciences de gestion, Paris, Economica.
- Thiétart R.A., (1999) Méthodes de recherche en Management, Paris, Dunod.
- Wacheux F., (1996), Méthodes qualitatives et recherche en gestion, Paris, Economica.
Contrôles des connaissances
Examen Terminal
En groupe
Nature de l'épreuve : Note collective sur l'élaboration d'un plan à partir d'une
problématique donnée. Note individuelle sur la présentation de son avancement.
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
En groupe
Nature de l'épreuve : Note collective sur l'élaboration d'un plan à partir d'une
problématique donnée. Note individuelle sur la présentation de son avancement.
Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Powerpoint.
Powerpoint.
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
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Mise à jour : 19 septembre 2023