• Formation,
  • Vie des personnels,

15ème iaelyon International Week : retour sur l’édition virtuelle

Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 6 mars 2021

En raison de la crise sanitaire, l’expérience du « village global » pour les étudiants et intervenants s’est déroulée en ligne. Si l’approche humaine était moins intense qu'en présentiel, les échanges ont néanmoins été riches dans toutes les dimensions de l’événement.

2000 étudiants ont participé aux 74 séminaires sur des créneaux horaires différents

Enseignés par 43 intervenants issus de plus de 25 pays, les cours étaient organisés en live partout dans le monde, avec de nécessaires adaptations. « Les séminaires étaient organisés sur trois créneaux horaires différents, explique Mathilde Desplans, coordinatrice de l’iaelyon International Week. De 8h à 15h pour l’Asie et l’Australie, de 10h à 17h pour l’Europe et le Moyen Orient et de 13h à 20h pour le continent américain. Nous avons également mis en place une salle virtuelle ‘teacher lounge’ ouverte de 7h à 22h pour que les intervenants puissent se retrouver durant leurs pauses toute la semaine. »

“This year, the students prepared better group presentations than any time earlier! They were very creative, smart, many times funny. “
Anita PELLE, University of Szeged (Hongrie)
Séminaire 'Doing business in Europe in critical times'

“It was a pleasure participating in the 15th edition of the International Week. Despite the challenges, I found the students engaging and particularly gracious to each other. The experience taught us all that the global village is small and with technology, there is ample room for creativity and collaboration.”
Eddy SOUFFRANT, University North Carolina at Charlotte (USA)
Séminaire ‘Elements of Corporate Social Responsibility: Toleration and diversity’

La crise Covid-19 invitée au débat

La crise sanitaire était au coeur de plusieurs séminaires proposés aux étudiants : “HR Management issues and challenges in 2021” et “Telework issues and challenges” (Diane-Gabrielle Tremblay, Canada) mais aussi “Managerial economics: opportunities to invest in emerging markets after Covid-19” (Jorge GUILLEN UYEN, Pérou).

Elle a également alimenté la réunion du CSR Network, qui rassemble depuis des intervenants de l’International Week, issus d’écoles membres ou non des dispositifs PRME et UN Global Compact. La rencontre portait cette année sur les actions mises en place dans l'ESR pour accompagner les publics depuis près d’un an : Dans quelle mesure la crise sanitaire a-t-elle pu renforcer notre engagement social et sociétal ? Comment les écoles se sont-elles saisies de la crise pour accompagner les étudiants, le personnel, mais aussi les entreprises et l’ensemble des parties prenantes de leur écosystème ?

Une thématique présente dans les séminaires destinés aux personnels de l'école

La crise était au programme de l’un des deux séminaires organisés pour les personnels administratifs, 'International resilience management in COVID-19 era and beyond', animé par Rania Azmi (consultante au Koweit).
« Au-delà de la satisfaction des étudiants et des enseignants,
souligne Anass Nidam, Directeur Général Adjoint en charge du Pilotage et de l’International, je suis très heureux de constater que l’intérêt des collègues administratifs pour des séminaires dédiés se confirme, avec davantage de participants et des thématiques en lien avec l’actualité. »

L’International Week 2021  en chiffres

• 74 séminaires de management, 2.000 étudiants (15ème édition)