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Numérique - Systèmes d'Information
27210043 - Gestion de projets systèmes d'information
Volume horaire total | 17 |
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Volume horaire CM | 17 |
Responsables
- MOINE Xavier
Objectifs
Cette partie explique le processus de la gestion de projet : l'avant-projet, la mise en œuvre du projet et l'après projet.
La gestion de projet doit permettre d'atteindre les objectifs stratégiques définis dans le schéma directeur du système d'information, Le premier chapitre de cette partie traite des enjeux d'un projet. Il s'agit d'analyser les conditions de lancement d'un projet et d'appréhender les spécificités des méthodes agiles. Ceci doit amener une réflexion sur la place du projet dans la stratégie de l'entreprise et permettre d'identifier les modalités de son pilotage, Le deuxième chapitre aborde la mise en œuvre d'un projet. Une fois les conditions de lancement réunies, une attention particulière doit être portée pour appréhender la démarche et les outils à mobiliser lors de la réalisation du projet. Il s'agit alors d'identifier les cycles de vie d'un projet, d'accompagner une démarche d'élaboration d'un cahier des charges et de s'assurer d'atteindre les objectifs en termes de coût, de délai et de qualité.
Le troisième chapitre traite de la gestion des risques dans un projet. Un regard est porté sur la gestion des risques tout au long du processus de la gestion de projet. Celle-ci doit passer par une identification des risques puis une prise en charge qui peut être la contractualisation, notamment la rédaction d'un contrat de maintenance. Cette démarche est vitale pour éviter à toute entreprise de voir ses projets échouer, Le quatrième chapitre traite de la gestion des connaissances. Une présentation est réalisée sur l'importance d'une capitalisation des savoirs et savoir-faire au sein de l'organisation, en particulier pendant la période de la gestion d'un projet. Cette gestion des connaissances passe par la stimulation de la collaboration et de la coopération grâce à des outils numériques mis à disposition par l'entreprise.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
• Maîtriser les conditions de lancement d'un projet SI.
• Identifier les modalités de pilotage d'un projet SI.
• Accompagner une démarche d'élaboration de projet SI.
• Apprécier les méthodes d'amélioration de la qualité d'un projet.
• Identifier les cycles de vie d'un projet.
• Accompagner une démarche d'élaboration de cahier des charges.
• Appliquer un plan d'assurance qualité.
• Effectuer le suivi des coûts et des délais.
• Assurer le suivi du cycle de vie du projet.
• Participer aux tests d'essais.
• Accompagner la formation des utilisateurs et le déploiement de la solution
• Repérer les risques liés à un projet
• Intégrer les risques identifiés d'un projet dans les contrats
• Assurer le suivi du contrat de maintenance
• Utiliser les outils collaboratifs au sein de l'organisation.
• Participer à la conception, à la diffusion et/ou à l'amélioration d'outils collaboratifs.
• La place de la gestion des connaissances dans les organisations
• Accompagner une démarche d'amélioration des niveaux de services
• Les démarches et outils de gestion de projet: cahier des charges; rôles de parties prenantes; cycle de vie d'un projet; plan d'assurance qualité; suivi et contrôle des coûts et des délais; test; déploiement d'une solution et formation des utilisateurs; suivi et évaluation post-implémentation
• Accompagner une démarche d'amélioration des niveaux de services
La gestion de projet doit permettre d'atteindre les objectifs stratégiques définis dans le schéma directeur du système d'information, Le premier chapitre de cette partie traite des enjeux d'un projet. Il s'agit d'analyser les conditions de lancement d'un projet et d'appréhender les spécificités des méthodes agiles. Ceci doit amener une réflexion sur la place du projet dans la stratégie de l'entreprise et permettre d'identifier les modalités de son pilotage, Le deuxième chapitre aborde la mise en œuvre d'un projet. Une fois les conditions de lancement réunies, une attention particulière doit être portée pour appréhender la démarche et les outils à mobiliser lors de la réalisation du projet. Il s'agit alors d'identifier les cycles de vie d'un projet, d'accompagner une démarche d'élaboration d'un cahier des charges et de s'assurer d'atteindre les objectifs en termes de coût, de délai et de qualité.
Le troisième chapitre traite de la gestion des risques dans un projet. Un regard est porté sur la gestion des risques tout au long du processus de la gestion de projet. Celle-ci doit passer par une identification des risques puis une prise en charge qui peut être la contractualisation, notamment la rédaction d'un contrat de maintenance. Cette démarche est vitale pour éviter à toute entreprise de voir ses projets échouer, Le quatrième chapitre traite de la gestion des connaissances. Une présentation est réalisée sur l'importance d'une capitalisation des savoirs et savoir-faire au sein de l'organisation, en particulier pendant la période de la gestion d'un projet. Cette gestion des connaissances passe par la stimulation de la collaboration et de la coopération grâce à des outils numériques mis à disposition par l'entreprise.
Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
• Maîtriser les conditions de lancement d'un projet SI.
• Identifier les modalités de pilotage d'un projet SI.
• Accompagner une démarche d'élaboration de projet SI.
• Apprécier les méthodes d'amélioration de la qualité d'un projet.
• Identifier les cycles de vie d'un projet.
• Accompagner une démarche d'élaboration de cahier des charges.
• Appliquer un plan d'assurance qualité.
• Effectuer le suivi des coûts et des délais.
• Assurer le suivi du cycle de vie du projet.
• Participer aux tests d'essais.
• Accompagner la formation des utilisateurs et le déploiement de la solution
• Repérer les risques liés à un projet
• Intégrer les risques identifiés d'un projet dans les contrats
• Assurer le suivi du contrat de maintenance
• Utiliser les outils collaboratifs au sein de l'organisation.
• Participer à la conception, à la diffusion et/ou à l'amélioration d'outils collaboratifs.
• La place de la gestion des connaissances dans les organisations
• Accompagner une démarche d'amélioration des niveaux de services
• Les démarches et outils de gestion de projet: cahier des charges; rôles de parties prenantes; cycle de vie d'un projet; plan d'assurance qualité; suivi et contrôle des coûts et des délais; test; déploiement d'une solution et formation des utilisateurs; suivi et évaluation post-implémentation
• Accompagner une démarche d'amélioration des niveaux de services
Contenu
PLAN DE COURS
Notions :
Les démarches et outils de gestion de projet
Place du projet dans la stratégie
Périmètre de son application
Organisation du projet SI
Les différents types de maintenance d'un Si: maintenance corrective, maintenance évolutive
Contrat de maintenance
Tierce maintenance applicative et niveau de service
Analyse et gestion des risques
Intégration des risques dans les contrats
Les moyens d’identifier et de capitaliser mes savoirs et savoir-faire (Données, informations, fonctions, Knowledge Management, Text Minning)
Contenus :
Place des projets dans la stratégie SI
Conditions de lancement d'un projet SI
Organisation d'un projet SI
Management d'un projet
Notions :
Les démarches et outils de gestion de projet
Place du projet dans la stratégie
Périmètre de son application
Organisation du projet SI
Les différents types de maintenance d'un Si: maintenance corrective, maintenance évolutive
Contrat de maintenance
Tierce maintenance applicative et niveau de service
Analyse et gestion des risques
Intégration des risques dans les contrats
Les moyens d’identifier et de capitaliser mes savoirs et savoir-faire (Données, informations, fonctions, Knowledge Management, Text Minning)
Contenus :
Place des projets dans la stratégie SI
- Définition et caractéristiques
- Impact organisationnel
Conditions de lancement d'un projet SI
- Les différentes étapes d'un projet (norme NF ISO 21502)
- Phase préalable au lancement
- Périmètre d'un projet
- Lancement d'un projet
Organisation d'un projet SI
- Modes d'organisation suivant l'importance du projet
- Modes d'organisation agiles
Management d'un projet
- Acteurs
- Pilotage du projet
- Démarche projet
- Les étapes d'un projet
- Outils de gestion de projet
- Cycle de vie d'un projet
- Les modèles de cycles de vie d'un projet
- Qualité et pilotage d'un projet
- Conduite du changement
- L'évaluation, l'identification et la maîtrise des risques dans un projet
- La typologie des risques dans un projet
- L'évaluation et l'analyse des risques
- L'intégration des risques dans les contrats
- Les relations contractuelles en interne et/ou en externe
- La couverture des risques pendant la période post-projet
- Suivi et évaluation post implémentation
- La maintenance
- La place de la gestion des connaissances dans les organisations
- Les enjeux de la gestion des connaissances
- Les modèles d'analyse de la gestion des connaissances
- Les problématiques de la capitalisation des connaissances
- Les outils collaboratifs et de gestion des connaissances
- Les domaines de gestion des connaissances
- La gestion des connaissances - Les outils de travail coopératif / collaboratif
- DataScience et Valorisation des données
Bibliographie
OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
1. Manuels DSCG UE5 DUNOD
2. Manuel DSCG UE5 Sup Foucher
3. Manuel DSCG UE5 éditions Corroy
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Support de cours personnels
2. Lecture SI
1. Manuels DSCG UE5 DUNOD
2. Manuel DSCG UE5 Sup Foucher
3. Manuel DSCG UE5 éditions Corroy
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
1. Support de cours personnels
2. Lecture SI
Contrôles des connaissances
Note individuelle
Examen écrit, 1h
Autre(s) notation(s)
Notation en groupe
Pondération : 10 points sur 20 pour la note écrite et 10 points sur un travail de groupe
Examen écrit, 1h
Autre(s) notation(s)
Notation en groupe
Pondération : 10 points sur 20 pour la note écrite et 10 points sur un travail de groupe
Informations complémentaires
MODALITES PEDAGOGIQUES
8 heures de révisions de l’UE5
NATURE DES SUPPORTS
Manuels DSCG UE5 numérique
Supports de cours
Vidéoprotection
Chaque étudiants doit-être équipé de son ordinateur personnel.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Travail en groupe sur étude de cas
Réalisation et présentation sous format numérique
Coanimation
Outils numériques (TICE) d’apprentissage « ludique ».
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Manuels DUNOD mis à disposition pour chaque élève
UE 5 § 2.1. La diversité des contrats
UE 1: § 1.2. La diversité des contrats
UE 2: § 5.2. La gestion des risques 5
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours déposés
8 heures de révisions de l’UE5
NATURE DES SUPPORTS
Manuels DSCG UE5 numérique
Supports de cours
Vidéoprotection
Chaque étudiants doit-être équipé de son ordinateur personnel.
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Travail en groupe sur étude de cas
Réalisation et présentation sous format numérique
Coanimation
Outils numériques (TICE) d’apprentissage « ludique ».
PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES
LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Manuels DUNOD mis à disposition pour chaque élève
UE 5 § 2.1. La diversité des contrats
UE 1: § 1.2. La diversité des contrats
UE 2: § 5.2. La gestion des risques 5
RESSOURCE(S) A DISPOSITION :
Cours déposés
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
iaelyon
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Université Jean Moulin
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon cedex 08
Tél. : +33 (0)4 78 78 70 66
Sur Internet
Mise à jour : 28 mai 2024