4L Trophy 2025 : une étudiante de l’iaelyon raconte l’aventure
Publié le 21 mars 2025–Mis à jour le 21 mars 2025
Du 19 février au 2 mars 2025, plus de 1 000 équipages ont pris part à la 28ème édition du 4L Trophy, un raid humanitaire étudiant à travers l’Espagne et le désert marocain. Parmi eux, Élise Vinot, étudiante en Licence 3 Gestion et Management et son coéquipier Tom Petezki, élève-ingénieur à l’ECAM. Retour sur une aventure hors du commun, à la fois humaine et solidaire.
Le rallye se déroule sur un parcours de 6 000 km dont 1 000 km de pistes semées d'embûches (sable, dunes, oueds). L’objectif ? Arpenter le désert afin d’acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.
Une aventure avant tout pédagogique
Après plus d’un an de préparation et près de 16 000€ récoltés pour financer le projet, nous avons enfin pris la route le 17 février dernier pour rejoindre Marrakech, aux côtés de 1 040 autres équipages ! » raconte Élise.
Au volant de leur mythique Renault 4L de 1984, ils ont traversé trois pays et parcouru plus de 6 000 km en deux semaines et demie. Un défi de taille, rythmé par des épreuves d’orientation, des kilomètres de sable et une étape marathon de 48 heures en autonomie.
Un engagement humanitaire concret
Cette année, l'événement a permis d’équiper près de 20 000 enfants en matériel scolaire et sportif et d’acheminer plusieurs tonnes de denrées alimentaires aux familles locales.
Je ressors grandie de cette expérience qui a été bien plus qu’un rallye. C’était une aventure humaine extraordinaire, mêlant défis, rires, entraide et solidarité.
Je recommande cette expérience à toute personne qui a envie de sortir de son confort habituel pour découvrir de nouvelles choses. Un conseil pour les futurs aventuriers ? Foncez !».
Le 4L Trophy 2026 est d’ores et déjà annoncé : il se déroulera du 18 février au 1er mars. Rendez-vous pris !