• Formation,

Consultant SAP FICO, PM Progress Management

Publié le 15 novembre 2022 Mis à jour le 16 novembre 2022
basile buron

Pourquoi avoir choisi le Master DAO de l’iaelyon ?

Après une Licence Science de Gestion, avec une troisième année au Canada, et un Master 1 Finance et Contrôle de Gestion, j’ai tout d’abord voulu prendre du recul sur mon futur professionnel. J’ai donc choisi de faire une année de césure professionnelle, avant de rejoindre le Master 2 DAO.

J’ai opté pour ce Master pour capitaliser sur les enseignements tirés des stages que j’avais fait en césure et les années précédentes. Par ailleurs, ayant fait du contrôle de gestion en entreprise, de l’audit financier chez EY, de l’audit des systèmes d’information dans un groupe de cliniques, je ne voulais pas me diriger vers une voie unique.

Ainsi le choix du Master 2 DAO s’est imposé de lui-même. Je voulais garder une composante financière et comptable dans mon cursus, tout en voulant m’ouvrir à d’autres strates de l’entreprise. Et le M2 DAO, reconnu pour la transversalité de ses sujets était absolument parfait pour moi.

Quels sont les atouts du Master ?

Le principal avantage du Master DAO est la transversalité des enseignements qu’il propose. Dans un premier temps, nous avons appris les théories et méthodes de diagnostic et d’audit. Puis nous avons pu voir que celles-ci pouvaient s’appliquer à une majorité des problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées.

Dans la continuité du Master 1 CGAO, les sujets techniques d’analyse financière, de contrôle de gestion, d’audit, sont approfondis et accompagnés de cas pratiques parlants et d’actualité.
Mais le Master DAO n’est pas uniquement axé sur des problématiques financières, et c’est en cela qu’il est selon moi un Master reconnu dans le monde de l’entreprise. Entre le diagnostic des fonctions industrielles et commerciales, applicable à la logistique, les méthodologies de l’audit et du contrôle interne, l’audit des systèmes d’information, et les sujets de droit structurant pour les entreprises, nous sommes tous repartis du Master 2 DAO avec un bagage large d’outils et de connaissance, applicable à de nombreux métiers différents, et dans de multiples secteurs.

Enfin, la promotion est de taille réduite, ce qui permet de faire plus facilement connaissance, de travailler avec les expertises de chacun, de pouvoir s’entraider plus facilement. De plus, des rencontres avec les alumni du Master sont régulièrement organisées, gardant une continuité dans l’apprentissage et la préparation du futur professionnel des étudiants.

Quel a été ton parcours après le Master ?

A la fin du Master DAO, il m’a fallu faire un choix : retourner dans les Big 4, ou tenter une nouvelle expérience. Finalement j’ai opté pour la seconde solution, en accompagnant des entrepreneurs et des freelances dans la création de leur entreprise. J’ai travaillé un an et demi dans un cabinet jeune, dynamique, à la pointe de la technologie sur l’intelligence artificielle appliquée à l’automatisation de la comptabilité.

Ensuite j’ai décidé d’orienter mon parcours sur un aspect qui m’avait toujours attiré : les problématiques liées aux systèmes d’information. Je suis donc consultant fonctionnel SAP, c’est-à-dire que j’audite les systèmes d’informations de mes clients, puis prépare et installe chez eux le logiciel SAP, en les accompagnant sur les questions de conduite du changement que cela implique. Je travaille donc sur de la logique d'audit et d'amélioration des processus internes, sur de la technique informatique, et sur des aspects humains de formation et conduite du changement.

► Le Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations