CERTIFICAT | Marchés publics pour Acheteurs

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Détails

Prochaines sessions

Date au choix
  • 25-26-27 février 2025
  • 25-26-27 mars 2025
  • 3-4-5 juin 2025

Formation courte certifiante

Présentation

Executive Master iaelyon

Formation courte certifiante iaelyon School of Management, éligible au CPF

Cette formation apporte la maîtrise des principes fondamentaux de l'achat public, permettant aux acheteurs et prescripteurs de structurer efficacement leurs actions dans un cadre légal en garantissant transparence, égalité de traitement et performance.
 
CALENDRIER 2025 :
3 sessions proposées (au choix)
  • 25-26-27 février
  • 25-26-27 mars
  • 3-4-5 juin

Le certificat « Marchés publics pour Acheteurs » valide le bloc de compétence RNCP35921BC06 « Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en matière de production, logistique et achats » du Master Gestion de Production, Logistique, Achats.

Objectifs

Maîtriser les principes fondamentaux des achats publics


Ce certificat vous donnera la maîtrise des principes fondamentaux de l'achat public : la formation offre une compréhension approfondie et pratique des principes d'égalité de traitement, de transparence et de liberté d'accès, essentiels pour structurer et optimiser les pratiques d'achats publics tout en respectant les obligations légales.

Elle permet le développement de compétences stratégiques en achat public : les participants acquièrent des outils et des plans d’action pour passer et exécuter efficacement des marchés publics, permettant de mieux anticiper, structurer et sécuriser les étapes de la procédure d'achat public.

Enfin la formation répond aux enjeux et contraintes des acheteurs publics : la formation s'adresse à des acheteurs et prescripteurs évoluant dans un contexte réglementaire en expansion, en leur offrant les connaissances pour naviguer entre exigences normatives et besoins de flexibilité.
 

A l’issue de la formation, le participant doit :
 

  • être capable d’identifier le cadre réglementaire applicable aux marchés publics pour sécuriser les étapes achats de la procédure en achat public
     
  • maîtriser les différents types de marchés publics et choisir la forme / procédure pertinente dans l’objectif d’assurer un achat efficient
     
  • maîtriser les délais de la passation d’un marché public pour anticiper le besoin et la mise en œuvre de la procédure achat
     
  • connaître et maîtriser les différents documents composant un dossier de consultation (DCE)
     
  • être capable d’identifier les risques et apporter des solutions opérationnelles tout en flexibilisant l’achat public
     
  • être capable de mettre en œuvre les leviers achats disponibles dans la commande publique pour assurer des achats plus performants

Spécificités

INTERVENANTE


Asli SAHIN, diplômée du Master Droit des Affaires publiques et du D.U. juriste d'entreprises de l'université Jean Moulin Lyon 3, est consultante experte en Achats publics.

Elle a occupé différents postes de responsable de services achats au sein de structures publiques et dispense des formations en Achats publics.

Elle est également Co-auteure, avec M. Philippe Benollet, de l’ouvrage « Achats publics » sous l’édition Dunod (2024).

Lieux

Lyon

Lieu de la formation : iaelyon School of Management - Université Jean Moulin Lyon 3 - Campus Manufacture des Tabacs

Contacts de la formation

Contacts

Vous êtes intéressé par ce certificat ou vous souhaitez un devis ?
Merci de nous adresser un mail à contact.iaefc@univ-lyon3.fr


iaelyon School of Management
Direction Formation Continue

Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Coût de la formation

1300 € par participant

Modalités d'inscription

Formation courte certifiante réservée exclusivement aux professionnels.

Ouverture sous réserve d’un minimum de participants.

Contactez nos conseillers
contact.iaefc@univ-lyon3.fr
Tél : 04 78 78 71 88

Programme


21 heures de formation réparties sur 3 jours


MODULE 1 – LA MAITRISE DE LA REGLEMENTATION ACHAT PUBLIC


1.1 Les fondamentaux
  • Les achats relevant de la commande publique
  • Un acheteur public
  • Un opérateur économique
  • Les trois principes réglementaires structurants de l’achat public

2.2 Une professionnalisation de la fonction « Achat public »
  • Une organisation Achats publics structurante et structurée
  • Outils et processus : la maturité achats


MODULE 2 - LA CONSTRUCTION D’UNE STRATÉGIE D’ACHATS EFFICIENTE

2.1 La structuration de la stratégie d’achats
  • L’obligation réglementaire de planification des achats publics
  • Le choix de la procédure de mise en concurrence

2.2 Challenge du besoin
  • L’analyse de marché par le sourcing ou le benchmark
  • La définition des besoins
  • Les variantes et PSE (Prestations supplémentaires éventuelles)

2.2 Le rôle de l’acheteur sur le volet contractuel
  • Le choix de la forme contractuelle et des clauses
  • La rédaction des pièces de consultation

2.3 La gestion du processus Achat public : choix des fournisseurs et achèvement de la procédure
  • La vérification des éléments de candidature
  • L’examen et le choix des offres
  • L’achèvement de la procédure achat

MODULE 3 - LA PERFORMANCE DES ACHATS PUBLICS

3.1 Le suivi d’exécution des achats publics
  • La vérification des prestations
  • La mise en œuvre des leviers d’exécution
  • Le suivi de la relation fournisseur

3.2 La maîtrise des risques dans les achats publics
  • La maîtrise des risques juridiques
  • La maîtrise des risques financiers
  • La maîtrise des risques liés à l’image

3.3 La démarche de responsabilité sociale et environnementale des achats publics et la dématérialisation
  • Les outils de planification des achats
  • L’obligation de prise en compte des objectifs de développement durable dans le processus achat
  • La dématérialisation des achats

     

Evaluation

QCM