Challenge Pil’es 2022 : les étudiants du Master Management des Opérations relèvent le défi
Publié le 3 mai 2022–Mis à jour le 17 octobre 2022
Organisée les 7 et 8 avril par le Pôle d’Intelligence Logistique - réseau associatif incontournable fédérant les professionnels du secteur, la 5e édition du Challenge Logistique étudiant invitait 5 écoles partenaires à plancher sur l’optimisation des flux sortants du prestataire logistique, transport et copacking LDPI. Les 9 étudiants du Master 1 Management des Opérations - Campus de Bourg-en-Bresse ont relevé le défi avec brio puisque 5 d’entre eux font partie des 3 équipes gagnantes.
Répartis en 6 équipes interdisciplinaires, 37 étudiants issus des écoles partenaires Grenoble INP Génie Industriel, ISTELI, IUT Lumière Lyon 2, Promotrans Sup de Log Lyon et iaelyon, ont collaboré pendant 24 heures sur la thématique imposée « Optimisation des flux sortants : comment améliorer leur organisation et leur pilotage par nature hétérogènes et multi-clients, tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes, dans le respect de la qualité client ? ».
Les équipes ont ensuite rendu et présenté leur projet devant un jury composé de professionnels du secteur de la logistique et représentant différents métiers et rôles (Ressources Humaines, QSE, Formation, Recherche, Elus).
1er prix : Les Lynx Bleus, avec Pauline Albe et Antoine Gellner
Cette équipe a su se démarquer par sa préconisation sur la réorganisation des flux et l'implantation de l'entrepôt, les solutions chiffrées et une vision globale de l'optimisation du pilotage des flux.
2ème prix : Les Renards Futés, avec Océane Tshitendji
Une approche solide, qui concerne autant l'implantation de l'entrepôt que le bien-être au travail des équipes, une bonne utilisation des méthodes d'amélioration continue et une mention spéciale pour l’idée de gestion du planning de réception.
Prix Coup de Cœur : Les Colibris Rusés, avec Marion Mounier et Théo Noirbusson
Une bonne analyse de la problématique, une méthodologie bien pensée, des préconisations complémentaires pertinentes.