• Entrepreneuriat,
  • Concours,
  • Étudiants,

Concours J’M Entreprendre, que sont devenus les gagnants de l’édition 2021 ?

Publié le 21 avril 2022 Mis à jour le 21 avril 2022
Concours j'M Entreprendre 2021 - les gagnants
Concours j'M Entreprendre 2021 - les gagnants

Maud Genouel (1er prix édition 2021), Alexia Liaud (2ème prix édition 2021) et Claire Elss (3ème prix édition 2021), se sont prêtées au jeu des questions-réponses pour revenir sur leur expérience du concours J’M Entreprendre. Découvrez ce que les finalistes et leurs projets sont devenus !

Maud Genouel – projet Squitosplit (avec Matthieu Gil et Mattis Eynard) – 1er prix Concours J’M Entreprendre 2021

Quel diplôme suiviez-vous lors du concours ?
J’étais en deuxième année de Licence Sciences de Gestion à l’iaelyon school of management.

Quelle est votre situation actuelle ?
Je suis au Mexique à l’Université ibéro-américaine en Licences d'affaires internationales.
 
Pourquoi avez-vous participé au concours ? 
J'M entreprendre est le premier concours auquel nous ayons participé. Après avoir passé pas mal de temps à imaginer notre projet, essayé de le construire, nous voulions voir "ce qu'il avait dans le ventre" et le challenger auprès d'autres projets. 
L'accompagnement proposé était également une des raisons pour laquelle nous avions participé à ce concours. 
Le fait que le concours soit organisé par une structure publique nous a rassuré, c'est pour cette raison que nous avons osé participer, même si le projet n'était pas encore bien mature à ce moment-là. 
 
Qu'est-ce que cela vous a apporté ?  
Ce concours a renforcé notre motivation à développer notre projet, car nous nous sommes rendus compte que des gens croyaient en ce qu'on faisait. 
Les ateliers organisés à l’Université Jean Moulin Lyon 3 (business plan etc.) ont permis de développer l'aspect commercial du projet et nous ont fait acquérir un certain nombre de connaissances. 
Enfin, le prix que nous avons gagné a été un coup de pouce financier important pour amorcer le projet et recevoir par la suite d'autres aides. 
Avez-vous continué votre projet ? 
Le projet est toujours en cours ! Il s'appelle désormais "Tica-Lab". Après une première année axée sur la définition de notre projet et la rencontre de partenaires, nous sommes désormais en train de développer notre solution technique. 


► En savoir plus sur les porteurs de projet : Maud GENOUEL, Matthieu GIL et Mattis EYNARD.
En savoir plus sur Tica Lab

Concours J'M Entreprendre 2022


Alexia Liaud – Projet Welfer – 2ème prix Concours j’M Entreprendre 2021

Quel diplôme suiviez-vous lors du concours ?
J'étais en Master 1 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN) lorsque j'ai participé au concours J'M Entreprendre. Une formation qui m'a d'ailleurs été très utile pour passer chacune des épreuves.


Pourquoi avez-vous participé au concours ?
Je voulais confronter pour la première fois, mon idée à un public. Pari gagné, puisque j'ai décroché la deuxième place et un chèque de 600€ !

Qu'est-ce que cela vous a apporté ?  
Je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est le soutien et la mobilisation incroyable que j'ai reçu de mon entourage : ma famille, mes amis, ma promo... 

Avez-vous continué votre projet ? 
Aujourd'hui je suis toujours aussi fière d'avoir relevé ce défi. Mon projet Welfer n'est pour le moment pas réalisé, mais il me "trotte" toujours dans la tête !

► En savoir plus sur Alexia LIAUD

 

Claire Elss – Projet Cosmos for humanity – 3ème prix Concours j’M Entreprendre 2021


Quel diplôme suiviez-vous lors du concours ?
Un Master 2 Relations internationales à la Faculté de Droit.
 
Quelle est votre situation actuelle ?
Je suis doctorante en droit des activités spatiales et présidente de l'ONG Cosmos for Humanity.
 
Pourquoi avez-vous participé au concours ?
Pour confronter mon idée à des professionnels et au public. 

Qu'est-ce que cela vous a apporté ? 
Une confiance en mon projet, réaliser qu'il n'était pas utopique, ni déluré, mais nécessaire. Être finaliste du concours a été gage de reconnaissance auprès des différents organismes du domaine spatial, comme le CNES, la Women in Aerospace Europe ou encore l'Aerospace valley. 

Avez-vous continué votre projet ? 
Oui. Si lors du concours nous devions prendre la forme juridique d'un fonds de dotation, aujourd'hui nous sommes une ONG présente en France et en Suisse, puis courant 2022 en Allemagne puis Italie. 
Actuellement, nous mettons l'accent sur l’établissement de partenariats notamment avec l’accélérateur Starbust ou les différentes agences spatiales européennes, et participons sur proposition du CNES aux Assises du New Space français.

Une anecdote ?
Le jour de la finale, mon état physique me suppliait de rester au lit plutôt que pitcher devant le jury. La raison : le même jour j'apprenais que j'étais enceinte de ma fille Hannah. Après, une bonne dose de courage, et un compagnon dans le public comme soutien, c'était parti pour quelques minutes de pitch qui m'ont amené à la troisième place.


En savoir plus sur l'ONG Cosmos for humanity

Concours J'M Entreprendre 2022

Si vous souhaitez candidater au Concours J’M Entreprendre 2021, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mai.
En savoir plus sur le concours J'M Entreprendre