- Entrepreneuriat,
Concours J’M Entreprendre : 2 finalistes reviennent sur leur expérience
Publié le 16 mars 2023 – Mis à jour le 20 mars 2023
Éloïse Tournilhac (gagnante édition 2022) et Carla Bertoncelli (finaliste édition 2022), se sont prêtées au jeu des questions-réponses pour revenir sur leur expérience du concours J’M Entreprendre édition 2022.
Éloïse Tournilhac - projet Estampille, gagnante Concours J'M Entreprendre édition 2022
Quel est ton parcours ?
J’ai fait toutes mes études à l’iaelyon School of Management en terminant par un Master Management Conseil et Changement (MC2) en alternance dans ma propre entreprise.Pourquoi as-tu participé au concours J’M Entreprendre ?
J’ai participé au concours J’M Entreprendre afin de valoriser mon projet, le développer, le confronter aux autres mais aussi dans la volonté de remporter la dotation financière de 1 000€.
Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Le concours m’a permis d’affiner mon discours entrepreneurial et de rassurer mes partenaires à travers le statut de lauréat, élément fort à communiquer.
Où en es-tu aujourd’hui ?
Je suis toujours à temps plein dans mon entreprise, cela me permet de me passionner et d’avoir une grande liberté.
Qu’est-ce qu’être entrepreneur au quotidien ?
Le quotidien d’un entrepreneur ce sont des montagnes russes entre des victoires et des problèmes à résoudre, entre un sentiment d’accomplissement entremêlé à une forte responsabilité stressante, surtout lorsqu’on a des salariés à rémunérer. L’entreprenariat doit s’inscrire dans un projet de vie personnel et professionnel, la frontière entre ces deux mondes est beaucoup plus effacée que dans le salariat.
Une anecdote sur ton parcours ?
Quand on est entrepreneur, on vend son projet tout le temps, ça devient naturel ; tellement que lorsque les sage-femmes en salle d’accouchement m’ont demandé ma profession, j’ai naturellement pitché Estampille après 48h de travail !NDLR : Estampille propose des cosmétiques upcyclés à partir de coproduits d'entreprises françaises de renom.
+ d'infos : Estampille>>> En savoir plus sur Éloïse Tournilhac
Carla Bertoncelli - projet Defrayed, finaliste Concours J'M Entreprendre édition 2022
Quel est ton parcours ?
J’ai rejoint l’Université Lyon 3 en 2020, après avoir validé ma L1 et L2 à l’université partenaire d’Essex en Angleterre. J’étais particulièrement intéressée par le conseil aux entreprises et plus particulièrement pour les structures ayant un profil financier fragile (jeunes entreprises ayant des besoins de développement importants et/ou entreprises en difficultés) d’où mon M1 Restructuration juridique et financière de l’entrepriseJe souhaite participer à l’évolution de projets, de la conceptualisation à la réalisation.
Pourquoi as-tu participé au concours J’M Entreprendre ?
J’ai voulu participer à J’M Entreprendre pour découvrir le monde de l’entreprenariat et comprendre les enjeux auxquels les jeunes entrepreneurs font face lorsqu’ils développent leur projet d’entreprise.Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
J’ai pu rencontrer des entrepreneurs et mieux comprendre les demandes et risques associés à l’entreprenariat. Grace à ce programme, j’ai appris à mieux appréhender les besoins des porteurs d’idées et à identifier quel support ils attendent des professionnels du droit et/ou de la finance dont ils s’entourent.Où en es-tu aujourd’hui ?
J’ai intégré une nouvelle université en Angleterre (Queen Mary University of London) et je n’ai pas poursuivi mon projet initial. En revanche, j’ai débuté un programme équivalent à J’M Entreprendre et rejoint un groupe de jeunes entrepreneurs travaillant sur une nouvelle idée. Je me focalise maintenant sur les enjeux juridiques et de conformité de produit au sein du groupe.Qu’est-ce qu’être entrepreneur au quotidien ?
Un vrai travail d’équipe - ne jamais sous-estimer l’importance de travailler à plusieurs pour qu’un projet se concrétise. Seul, c’est compliqué et il faut s’avoir s’ouvrir aux conseils extérieurs. L’entreprenariat ne doit pas être une aventure solitaire.Une anecdote sur ton parcours ?
Je n’avais jamais réussi à pitcher seule devant un jury quand j’ai participé à J’M Entreprendre 2022 : heureusement, le ridicule ne tue pas, et depuis, j’ai participé à un pitch final pour le projet que j’ai rejoint où nous avons gagné le prix de la meilleure idée véhiculée. On apprend de nos erreurs !NDLR : Defrayed était une idée de plateforme digitale visant à recenser les politiques de retour, d'échange et de remboursement des commandes effectuées en ligne.
>>> En savoir plus sur Carla BertoncelliSi vous souhaitez candidater au Concours J’M Entreprendre 2023, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 avril.
>>> En savoir plus sur le concours J'M Entreprendre
Ouverture des candidatures
Du 2 mars au 2 avril 2023
Une question
Dossier de candidature
+ d'infos sur le concours
GO iaelyon
Le Career Center : Stages, alternance et emploi
Étudiants, vous avez un projet ? Suivez le guide !
L’iaelyon met à disposition de ses étudiants une palette de services et d’interlocuteurs pour les aider à mener à bien leurs projets.
► En savoir plus
► En savoir plus
Mise à jour : 20 mars 2023