- Entrepreneuriat,
Concours J’M Entreprendre : retour sur expérience de 3 finalistes de l’édition 2020
Publié le 25 février 2021 – Mis à jour le 9 mars 2021
Annouck Blanchouin (gagnante édition 2020), Léa Lusetti (finaliste édition 2020) et Paul Grillet (3ème prix édition 2020), se sont prêtés au jeu des questions-réponses pour revenir sur leur expérience du concours J’M Entreprendre édition 2020.
Annouck Blanchouin - projet Loca Loca (gagnante Concours J'M Entreprendre édition 2020)
Quel est ton parcours ?Je suis diplômée du Master Vente et Management Commercial en alternance à l'iaelyon en 2019, j'ai décidé d'entreprendre juste après mes études.
Pourquoi as-tu participé au concours J’M Entreprendre ?
Je venais d'avoir une idée et je voulais savoir si elle était réaliste et réalisable.
Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
De la confiance dans mon projet et une légitimité. Mais aussi, un prix de 1000€ qui m'a aidée à démarrer mon activité.
Où en est-tu aujourd’hui ?
Je suis actuellement à plein temps sur mon projet. Depuis le concours j'ai lancé Loca Loca, testé, pivoté et actuellement je suis en recherche pour l'implanter de façon permanente à Lyon.
Qu’est-ce qu’être entrepreneur au quotidien ?
Se remettre sans cesse en question tout en étant dans l'action. Trouver l'équilibre entre persévérer et s'adapter. Avoir du courage et un peu d'inconscience.
Une anecdote sur ton parcours ?
Quand je suis retournée à Lyon en janvier 2020, je recherchais un travail en parallèle de mes projets, en attendant de lancer mon activité. J'ai postulé chez WeDressFair en parlant de mon projet à Marie la co-fondatrice, elle m'a dit qu'elle ne me prendrait pas pour le poste mais par contre qu'elle était partante pour me mentorer avec Loca Loca. Depuis, elle me « drive » dans le projet, ce qui m'a été et m'est encore d'une aide incroyable.
NDLR : Loca Loca est un réseau de distribution, de vente de vêtements seconde main pour les bébés et les enfants.
+ d'infos : https://www.localocalyon.fr/>>> En savoir plus sur Annouck : Profil Linkedin
Léa Lusetti - projet Un Paris poétique, finaliste Concours J'M Entreprendre édition 2020
Quel est ton parcours ?Lorsque j’ai participé au concours J’M Entreprendre j’étais alors en L3 de Lettres modernes, et n’avais alors jamais entendu parler d’entrepreneuriat. Aujourd’hui je suis en double cursus Lettres-culture-entreprise, alliant un master de recherche en littérature et un master de management général (MAE) à l’iaelyon.
Pourquoi as-tu participé au concours J’M Entreprendre ?
J’ai participé ne pensant pas être retenue. J’avais un projet que je mûrissais depuis quelques mois déjà dans un coin de ma tête mais je ne pensais pas pouvoir le présenter à quelqu’un d’autre. Découvrant le concours, je me suis dit que je n’avais rien à perdre et tout à apprendre.
Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Il est difficile pour quelqu’un ayant effectué des études littéraires de penser l’entrepreneuriat comme une option. Pourtant on se rend compte que c’est une suite quasi-naturelle pour les étudiants ne voulant pas évoluer dans la recherche ou le professorat. Cela m’a donc ouvert des portes immenses et des nouvelles manières de penser. J’ai par ailleurs participé au concours organisé par l’incubateur parisien Matrice et l’entreprise d’évènementiel GL Events début février.
As-tu continué ton projet ?
L’année de M1 étant très chargée et trop bouleversée par la situation sanitaire, je préfère repousser ce projet à l’année prochaine quand (et si !) les choses reviendront à la normale. Mais je n’abandonne absolument pas : il est pensé et repensé en permanence et sans pression durant cette année.
NDLR : Un Paris poétique est un projet de création d’une application mobile proposant la lecture de textes littéraires en rapport avec le lieu géographique où se trouve l’utilisateur.
>>> En savoir plus sur Léa : Compte InstagramPaul et Jérémie Grillet – projet Paradigme, 3ème prix Concours J'M Entreprendre édition 2020
Quels sont vos parcours ?Mon frère est en seconde année d'école d'ingénieur. Pour ma part je termine un master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN) à l’iaelyon. J'ai débuté la création de petits business assez tôt avec notamment une agence web à mes 18 ans. Nous sommes tous les deux très engagés dans la préservation de notre planète et avons décidé d'agir et de nous former dans ce sens.
Pourquoi avez-vous participé au concours ?
C'était un petit défi et une occasion de tester une de nos nombreuses idées !
Qu'est-ce que cela vous a apporté ?
Un premier pitch sur scène pour mon petit frère (quel stress !) et 400€ de récompenses pour financer un MVP (produit minimum viable).
Avez-vous continué votre projet ?
Non pour le moment le projet est en stand-by car mon frère termine sa prépa et moi je dois m'occuper de mes différentes petites entreprises en plus de mon Master.
Une anecdote ?
Suite au pitch un business angel est venu nous voir mais nous avons perdu sa carte de visite !
Ma copine a également participé au concours, elle était stressée à en vomir et pensait avoir complétement loupé son coup alors qu'elle a finalement terminé 2ème (une place devant nous). Je peux vous dire que j'en entends encore parler !
NDLR : Paradigme est un projet de jeu de société permettant de tester de nouveaux modèles de société et de les soumettre à la réalité écologique de notre planète.
>>> En savoir plus sur Paul : Profil LinkedinSi vous souhaitez candidater au Concours J’M Entreprendre 2021, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 mars.
>>> En savoir plus sur le concours J'M Entreprendre
Ouverture des candidatures
Du 9 février au 10 mars 2021
Dossier de candidature
+ d'infos sur le concours
GO iaelyon
Le Career Center : Stages, alternance et emploi
Étudiants, vous avez un projet ? Suivez le guide !
L’iaelyon met à disposition de ses étudiants une palette de services et d’interlocuteurs pour les aider à mener à bien leurs projets.
► En savoir plus
► En savoir plus
Mise à jour : 9 mars 2021