• Entrepreneuriat,
  • Vie Etudiante,
  • Éthique et Développement durable,

Entrepreneuriat : 10 projets iaelyon sélectionnés par l’Incubateur Manufactory pour 2021

Publié le 19 janvier 2021 Mis à jour le 15 mars 2021
Entrepreneuriat
Entrepreneuriat

L’Incubateur Sans-Souci et celui de La Doua ont accueilli leurs nouvelles promotions d’entrepreneurs. Pour 2021, les sites regroupés sous la bannière Manufactory réunissent à eux deux, quarante-cinq projets qui seront accompagnés en fonction de leur état d’avancée : « START » pour valider son marché ou « UP » pour booster sa croissance. Parmi ces projets, dix sont portés par des étudiants et diplômés de l’iaelyon. Billetterie en ligne offrant des tarifs de groupe, application mobile de garde-robe virtuelle, réutilisation directe des eaux domestiques, offre de location touristique respectueuse de son environnement, des univers variés se côtoient cette année.

Programme « Start » (Manufactory Sans-Souci)

KotobFactory
Start-up qui aide les auteurs à convertir leurs romans en audio-books.
Meriem AMCHICHOU, étudiante en Master 1 Finance parcours Finance et Contrôle de Gestion


MaHi
Serious Game en réalité virtuelle formant les sportifs à la prise de décision.
Ioana-Sabina TARTEA, ancienne du Master 1 Management et Commerce International, Tristan SALVADORI, Doctorant en Sciences de Gestion et leur associé Jérémy ARGUSA.


Eventio
Billetterie en ligne d’évènements culturels mutualisant des réservations uniques pour accéder à des tarifs de groupe.
Virgile BEGUIN et Kévin GUEZ, tous deux en Master 1 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles.


DayMode (projet de l’association Enactus iaelyon)
Application répertoriant l’ensemble de la garde-robe d’un utilisateur et proposant des tenues tendances issues de celle-ci, grâce à l’intelligence artificielle.
Nathan CHOVET, étudiant en Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles et son associé Malo ALLEE.

Re.Cyclable
Réparation, rénovation et remise en service de vélos inutilisés, quel que soit leur état, pour les revendre à des particuliers.
Romain SARAZIN, diplômé du Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles

SKOLD
Création  d’une  marque  de  produits  réutilisables  du  quotidien.
Damian SECEROVSKI, étudiant en Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles et Clara MONGELLAZ, étudiante en Master 2 Management de la Communication Intégrée à l’Université Jean Moulin.


Programme « Start » (Manufactory La DOUA)

Homnest
Rénovation de vieux containers maritimes afin de les transformer en écolodges autonomes et clean pour l’environnement. Les écolodges sont ensuite déposés sur les terrains de
particuliers, prêts à accueillir des touristes chez eux et les accompagner dans leurs vacances. Julien MARCHAU, diplômé du Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles et ses quatre associés Clément TESTARD, Florent GALFIONE, Benjamin BIES et Jérôme MARCHAU.
 

WaterCollect
Revalorisation des eaux domestiques en les réutilisant dans le système de chasse d’eau, permettant ainsi d’économiser 30% du volume total d’eau potable consommé par un foyer.
Thomas GALLO et Hendrix CHARVOLIN, tous deux étudiants en Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles.



Programme « UP » (Manufactory Sans-Souci)

Puls Impact
Agence en innovation spécialisée dans les nouvelles formes de collecte de dons au profit des associations, grâce à une approche consistant à placer le plaisir, l’émotion au cœur du don.
Alexis RIBIERE, diplômé du Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles et son associé Mickaël BRUN.



Programme « UP » (Manufactory La DOUA)

Vangart
Vangart collabore avec des artistes du monde entier afin de proposer des vêtements brodés vendus à la manière d’une œuvre d’art, en reprenant tous ses codes : édition limitée, numérotation, certification et enregistrement dans une base de données.
Benjamin BEAU et Clément AJACQUES, tous deux diplômés du Master 2 Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles et leur associé Florian FERNANDEZ.


 

APPEL A CANDIDATURES St ETIENNE

Etudiant ou jeune diplômé, vous voulez donner de l’impulsion à votre projet entrepreneurial ?
L’Incubateur Manufactory Saint-Etienne recrute sa promotion 2020/2021 !
Intégrez la promo 2021 pour :
> tester la faisabilité de votre projet et valider votre marché (Programme Start)
> booster la croissance de votre start-up (Programme Up)
Candidatez jusqu’au 7 février 2021.

Contact :
Alexandre ANDRE - Responsable accompagnement Incubateur Manufactory - Tél : 04 78 78 74 83 : entreprendre@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Entrepreneuriat; Vie Etudiante; Éthique et Développement durable