• Éthique et développement durable,
  • Vie de l'établissement,

Fête des lumières 2023 : la Licence pro éclairage a fait briller la Manufacture

Publié le 11 décembre 2023 Mis à jour le 2 avril 2024

Avec le projet « Résistance(s) : la Liberté en Lumière(s) » porté par l’Université Jean Moulin Lyon 3, les 20 étudiants de la Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage de l’iaelyon ont révélé avec brio le fruit de trois mois d’un travail intense. Une œuvre qui traduit un sens de la créativité déjà très développé, doublé de capacités techniques affirmées.

10 000 visiteurs sur la Campus Manufacture du 7 au 9 décembre

Pour la 2e participation de l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le programme officiel de la Fête des Lumières, ce ne sont pas moins de 10 000 visiteurs qui se sont pressés à la Manufacture des Tabacs pour venir assister à la mise en lumière de la Cour sud les 7, 8 et 9 décembre. Une fréquentation multipliée par trois par rapport à l’an passé. Le spectacle offert cette année a consisté en une projection son et lumière haute en couleur et porteuse de symboles forts, au gré des quatre scénographies imaginées et conçues par les étudiants de la Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage sur le thème de la Résistance.
Autour de la figure tutélaire de Jean Moulin et de son action d’unification pour faire naître le Conseil National de la Résistance, l’œuvre vivante s’est attelée à mettre en scène différents jalons qui ont marqué son engagement, teinté d’abnégation, de courage et de sacrifice. D’autres temps forts historiques ont en parallèle fait écho à l’œuvre du héros.

La voix de Jean Moulin

Grâce à un partenariat développé entre l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’INA et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, sons et visuels ont parfaitement sublimé le « mapping », avec notamment des photos inédites, des extraits du discours d’André Malraux, et plus rare encore, l’intégration du seul extrait disponible de la voix de Jean Moulin.
Pour conduire à ce succès, les futurs professionnels de la lumière ont bénéficié d’un important dispositif d’accompagnement, assuré par Pierre-Yves Toulot d’IntensCity, par la Direction de la Communication de l’Université sous la houlette de Stéphane Nivet et Quentin Michat, l’ensemble étant coordonné par Pierre Morat, qui assure le pilotage des projets tutorés de la Licence.

Le savoir-faire des apprentis au service du rayonnement de Lyon

Au-delà de cet encadrement, l’autonomie des groupes d’étudiants et l’intensité du travail personnel fourni conduisent à un résultat qui a fait la joie des visiteurs de ces trois soirées. C’est le sens de la pédagogie par l’exemple telle qu’elle se pratique à l’iaelyon, et qui donne aux apprentis ce caractère opérationnel très recherché par les entreprises du secteur de l’éclairage.

« C’est une très belle opportunité offerte à nos étudiants de pouvoir prendre part au programme officiel de la Fête des Lumières, et une occasion pour l’Université de réaffirmer sa place dans un écosystème où le savoir-faire lyonnais en matière d’éclairage rayonne, et s’exporte à l’international. »
Aurélien Soustre, Responsable de la Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage de l’iaelyon

L’inauguration officielle de cette mise en lumière à l’invitation du Président Eric Carpano, de la Directrice générale de l’iaelyon, Marie-Christine Chalus et d’Aurélien Soustre, responsable de la Licence, a permis de réunir les partenaires de l’Université, de l’iaelyon et de la Licence Professionnelle, clôturant en cela les festivités célébrant les 50 ans de l’Université.