• Formation continue,

Formation sur mesure : l’iaelyon forme les cadres de l’Education Nationale au management

Publié le 4 avril 2024 Mis à jour le 4 avril 2024

Dans le cadre du vaste Plan d’Accompagnement Managérial mis en place par l’IH2EF (Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation) en partenariat avec IAE FRANCE, Catherine Glée-Vermande animera le séminaire « Management Situationnel ». Deux sessions sont organisées à l’iaelyon en avril, pour une trentaine de cadres de l’Education Nationale.

Afin de permettre aux cadres de l’Education Nationale de développer une culture commune du management et développer les compétences de manager d’équipe, l’IH2EF propose un Plan d’accompagnement managérial.

Une vision prospective et stratégique du métier de manager avec un focus sur le management situationnel

Le premier module de 18 heures doit permettre aux cadres de l’Education Nationale de construire une vision prospective et stratégique du métier de manager et initie au management situationnel.

3 thématiques sont développées : la posture managériale, l’animation d’équipe et l’éthique du cadre manager avec l’intervention de 2 expertes : Catherine Glée-Vermande, iaelyon School of Management et Aline Scouarnec, IAE Caen.

Les objectifs sont de :

• Permettre aux cadres de prendre de la distance et de la hauteur par rapport à leur management ;
  • Identifier et anticiper les compétences métiers pour accompagner son équipe ;
  • Enrichir les possibilités d’action dans les fonctions de manager ;
  • Connaître et identifier les différents styles de management ;
  • Adapter son style de management aux situations.

Le deuxième temps de ce programme de formation innovant est constitué de Living Lab. Ils permettent aux managers de l’Education Nationale de tester, créer des services ou des activités en s’appuyant sur la recherche et collaborer en réseau afin de trouver ensemble des solutions efficientes.

Le management situationnel expliqué en 4’  VIDEO
Catherine Glée-Vermande nous présente les clés du management situationnel. Elle décrypte pour nous ce modèle, dont l’objectif est de permettre aux managers d'augmenter la justesse et l'efficacité du management en fonction des situations rencontrées avec une personne ou un groupe. En fonction des compétence et motivation, le management situationnel propose aux managers 4 styles de leadership, directif, persuasif, participatif et délégatif.

► Voir la vidéo

La formation sur mesure à l’iaelyon School of Management

L’iaelyon construit des programmes sur mesure en réponse aux demandes de transformation des entreprises. L’objectif est de développer les compétences de managers responsables et capables de mener les ruptures technologiques et numériques, sociétales et environnementales actuelles.

Tout programme de formation sur mesure mobilise une équipe dédiée, en lien avec des enseignants chercheurs et des intervenants professionnels pour allier les expertises académiques d'enseignants en veille permanente sur leur domaine et l'apport d'expériences de professionnels confrontés à des situations managériales variées.
Les formations peuvent être organisées sur le Campus Manufacture des Tabacs, à proximité du quartier d'affaires de Lyon Part Dieu.

Contact : Laurent Poiret, Directeur Formation Continue et Alternance, iaelyon School of Management
Contact :
Direction Formation Continue et Alternance - Tél : 04 78 78 71 88 : contact.iaefc@univ-lyon3.fr
Partenaires :

Formation continue; Partenariats