• Vie Etudiante,

Gaël Ottmann, Master HRL promo 2019

Responsable Développement - Treetop Quest, Atlanta (USA)

Publié le 25 février 2020 Mis à jour le 20 avril 2020
Gael-Ottmann
Gaël Ottmann a intégré l’iaelyon en 2015 pour une Licence Management et Sciences Humaines. Il a réalisé sa troisième année en échange à l’Université Laval (Canada), avant de rejoindre le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs.

C’est au sein du Parc Astérix, complexe touristique géré par la Compagnie des Alpes comprenant un parc à thèmes et deux hôtels, que Gaël a réalisé son alternance. D'abord chargé d’affaires et chargé de projets en 1ère année de Master, il est devenu responsable des opérations en Master 2.
 

Quel a été votre parcours après le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs ?

Mon diplôme de Master en poche, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le groupe Altiplano, acteur majeur des loisirs urbains en France et aux USA.

J’ai commencé mes missions par du consulting, via le développement de parcs de loisirs en centre commerciaux, en France et au Benelux.
A l’issue de cette première mission, un poste dans la filiale américaine du groupe Altiplano, Treetop Quest Adventure Parks m’a été proposé à Atlanta aux Etats-Unis.


Vous êtes Responsable du développement de Treetop Quest aux USA. Quelles sont vos missions ?

Mon rôle est de développer et piloter le service BtoB et Merchandising et de l’adapter dans nos quatre parcs aux Etats-Unis. De plus, je participe et collabore aux dossiers de développement interne de Treetop Quest sous l’autorité du Directeur des opérations du groupe.
Je dois faire en sorte que les quatre sites fonctionnent sur le même schéma général d’organisation, en conformité avec la politique commerciale de Treetop Quest.
De plus, je suis amené à participer aux recrutements des managers ou managers adjoints en fonction des besoins de l’activité, en collaboration avec la Directrice des Opérations. J’ai également pour mission de former ces managers sur le développement commercial en BtoB. Enfin, je me dois de suivre les KPI’S du BtoB et du merchandising de chaque parc en mettant en place les plans d’action nécessaires.


Quels sont les atouts du Master HRL dans votre mission ?

En réalité le Master HRL de l’iaelyon permet de maîtriser toutes les compétences requises dans ma fonction actuelle : l’exploitation, le développement commercial, la communication, le management des ressources humaines, la gestion financière et le développement et bien évidemment l’anglais !
Un master qui ouvre sans aucun doute les portes à une carrière internationale.

Le Master Management de Centre de Profit en Activités d’Hôtellerie-Restauration et de Loisirs
 

Altiplano, une société, 2 métiers

Spécialisée dans le domaine du tourisme et des loisirs de proximité, Altiplano possède différents départements et différentes filiales :
  • Département Aventures : France Aventures, Treetop Quest (US), (CA),
  • Département Loisirs Innovants : Urban-Koncept.