• Environnement professionnel,

Hugo SANNA
Master Marketing des Services et Expérience Client, promotion 2019

Publié le 23 octobre 2025 Mis à jour le 23 octobre 2025

Directeur de projet innovation 
Groupe La Poste


Quelle formation avez-vous suivie ?

 J’ai suivi le master marketing et vente, parcours marketing des services et expérience client. Les grandes étapes de mon parcours sont mes expériences professionnelles : un stage à l’international en fin de licence, une expérience en start up entre le M1 et le M2, et un stage à la fin du M2 qui s’est transformé en mon emploi actuel. 


Quel est votre poste actuel ?

Je suis directeur de projet innovation : au sein d’un pôle innovation, j’accompagne les métiers dans leurs projets d’innovation pour imaginer ou réinventer des produits et services, physiques ou numériques, améliorer l’expérience client et l’expérience collaborateur. Pour cela, je mobilise différentes méthodologies d’innovation comme le Design Thinking, et travaille en collaboration avec des designers et chargés de veille.



Quelles sont les spécificités liées à l’innovation ?

L’innovation dans une entreprise comme La Poste, qui a une activité très diversifiée, permet un spectre de projet très large : créer un nouveau produit, améliorer une interface, élaborer une méthode de conception inclusive, concevoir un espace physique... 



Quels sont les aspects de votre métier qui vous plaisent le plus ?

Résoudre des problèmes complexes grâce l’intelligence collective, en mobilisant différentes expertises sur des projets diversifiés permet de ne jamais s’ennuyer et de continuer à apprendre au quotidien.



Qu’est-ce qui vous a surpris dans votre métier ?

Que l’innovation et la créativité ne sont pas l’apanage de certains esprits créatifs. Tout le monde a la capacité d’imaginer les solutions de demain. Il suffit d’adopter la bonne posture, et de s’aider de méthodologies et outils qui facilitent leur émergence.



Quelles qualités et compétences sont nécessaires pour exercer votre métier ?

Cultiver la curiosité et l’empathie. L’empathie pour comprendre les besoins et irritants des utilisateurs et parties prenantes, et la curiosité pour oser poser des questions et investiguer de nouveaux champs d’exploration, et toujours continuer à apprendre.



Quel est la plus belle réussite que vous ayez vécu au travail ?

Avoir accompagné le projet de refonte de la Lettre Recommandée grand public, qui est un produit emblématique de La Poste. Nous avons réussi collectivement à imaginer une solution plus simple pour les clients, les collaborateurs, plus respectueuse de l’environnement et plus accessible.



Un conseil pour nos étudiants ?

De ne pas hésiter à poser des questions ! Que ce soit lors d’un entretien ou tout au long de l’expérience professionnelle, c’est en posant des questions qu’on progresse le plus rapidement.


Pour vous, c’est quoi le truc en + de l’iaelyon ?

La professionnalisation apportée par les stages et les intervenants professionnels, couplée à la rigueur de formation.

 
Découvrez tous les portraits inspirants