iaelyon Junior Conseil : retour sur le Congrès National d’été 2024 des Junior-Entreprises

Publié le 12 juillet 2024 Mis à jour le 12 juillet 2024

Du 24 au 26 mai, 20 membres de l'association iaelyon Junior Conseil participaient au Congrès National d’Eté des Junior-Entreprises en Ardèche, cette année placé sous le thème « Junior-Entrepreneur : un parcours d’Excellence ». Cet événement incontournable a réuni 113 Junior-Entreprises, soit plus de 1 200 participants venus de la France entière.

Les Congrès Nationaux sont l'occasion pour les étudiants du 1er mouvement étudiant de France de se retrouver, d'échanger et de monter en compétence grâce aux formations dispensées par les partenaires du mouvement (Alten, EY Careers, BNP Paribas, Saint-Gobain et ENGIE), la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) ou encore par des Junior-Entreprises souhaitant partager un de leurs domaines d’expertise.

3 jours pour échanger, se former et s’amuser

Au total, 50 formations ont été proposées, l’occasion d’échanger sur son modèle de fonctionnement et de s’inspirer des bonnes pratiques dans de multiples domaines : stratégie, marketing, commercial, management, etc.

Chaque membre aura suivi près de 7h de formation sur différentes thématiques liées aux Junior-Entreprises : comment exploiter la richesse des verbatims pour orienter vos décisions, de l'idée à l'impact des événements responsables, motiver pour mieux avancer, être performant face à un prospect, etc.
Des temps conviviaux comme la soirée de Gala, le brunch du dimanche ou bien encore le Prix de la meilleure Junior-Entreprise - délivré cette année à la Junior des Arts et Métiers de Paris, ont rythmé les journées.

Ce congrès a été une expérience formidable. Nous avons eu l'opportunité de choisir parmi cinquante formations sur des sujets variés et pertinents pour notre développement professionnel. Parmi les ateliers, nous avons particulièrement apprécié les sessions sur la motivation des équipes et les performances face aux prospects.
En plus des formations, ce congrès nous a permis de rencontrer et d’échanger avec d'autres Junior-Entreprises de toute la France, notamment celles des IAE de Grenoble, Aix-Marseille, Lille et Toulouse.
Ce congrès a été une expérience à la fois instructive et divertissante. Nous revenons à Lyon avec de nouvelles idées, une motivation renforcée et des souvenirs inoubliables. Nous sommes impatients de mettre en pratique ce que nous avons appris et de continuer à faire de l’iaelyon Junior Conseil une référence de l'expérience client dans le bassin lyonnais ».
Héléna DORLET, Présidente iaelyon Junior Conseil, mandat 2024-2025

► En savoir plus sur l’iaelyon Junior Conseil