• Partenariats,
  • International,
  • Formation continue,
  • Éthique et développement durable,

IMBA Business Case 2024 : Ensto Group, une entreprise engagée pour rendre la vie meilleure grâce à l’électricité

Publié le 15 juillet 2024 Mis à jour le 19 juillet 2024

Les participants de l’Executive International MBA de l’iaelyon ont collaboré cette année avec l’entreprise internationale Ensto Novexia pour leur projet de fin d’études. Durant six semaines, ils ont œuvré tels des consultants pour apporter un regard neuf d’experts aux dirigeants de l’entreprise qui leur ont confié avec confiance une de leurs problématiques stratégiques. Un partenariat pédagogique réussi qui conclue avec brio cette belle année studieuse et enrichissante pour ce groupe de formation continue.

Ensto Novexia est la filiale française d’une entreprise familiale finlandaise, Ensto Group, qui conçoit depuis 65 ans des solutions intelligentes pour les réseaux de distribution électrique. En adoptant une approche durable, centrée sur l’humain, cette entreprise basée dans le Beaujolais propose également des solutions et des produits innovants et fiables pour les lignes aériennes, les réseaux souterrains, l’automatisation des réseaux, les nouvelles technologies intelligentes.

Ensto Group est activement à la recherche de croissance et se concentre sur ses réseaux de distribution dans le monde entier. Actuellement, Ensto Group compte un total de 800 employés répartis dans 14 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
 

Un sujet stratégique lié au développement de l'entreprise

L’équipe dirigeante d’Ensto Novexia a souhaité confier aux participants de l’Executive MBA de l’iaelyon un sujet stratégique lié à son développement. Cette promotion multiculturelle combine ainsi une douzaine de talents et de compétences complémentaires, véritable force de travail collective au service de l’entreprise et de sa problématique.

Lors de la journée de lancement du projet, la promotion s’est rendue sur le site de Villefranche sur Saône pour s’immerger et comprendre plus rapidement la complexité de cet environnement
La réussite de cette collaboration se nourrit depuis le départ, des échanges très riches avec les membres du CODIR et de Mathieu GIVELET, le dirigeant, très impliqué dans ce challenge. Cet engagement de la part de l’équipe de direction dans ce business case a permis aux participants de saisir les enjeux du marché de l'électricité particulièrement sous tension.
 

Une restitution sur le campus de l'iaelyon

Après plusieurs semaines de travail et de recherches, c’est à l’iaelyon que la promotion a accueilli la direction d’Ensto Novexia pour présenter ses préconisations et apporter un éclairage extérieur à la problématique soumise par l’entreprise.

Suite à cette restitution très satisfaisante pour l’entreprise, M. Givelet a souligné l’intérêt pour son entreprise de participer à cette analyse qui a apporté selon lui un « point de vue externe sur des sujets traités quotidiennement, sans parfois avoir une vue d'ensemble ».

Silvia Didier, responsable de la formation, souligne que ce cas était particulièrement "challenging", s’agissant en effet d'une entreprise avec des produits très techniques qui sont peu connus du grand public. « Le fait qu'il s'agisse d'une filiale française d'un groupe finlandais a été très intéressant, car cela ajouté la dimension internationale au sein de l'entreprise et la gouvernance à deux niveaux. »

Nous remercions vivement Mathieu GIVELET pour son engagement dans la réussite de ce projet ainsi que toute son équipe qui s’est investie dans ce business case : Tomasz BILINSKI, Sophie DELSIGNORE, Bassam DHAIBY, Vincent FLOTTARD, Pierre-Jean GIRARD, Renaud LAMBREY et Samuel PUPIER.
Contact :
Pôle Partenariats Entreprises & Carrières - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Partenariats; International; Formation continue; Éthique et développement durable