Joachim Pinochet Lobos, Master RHO promo 2021

Doctorant contractuel en GRH - Laboratoire Magellan - iaelyon

Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022

Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur ?

Après le Bac, j’ai commencé par étudier pendant trois ans à l’ESCE Paris, une école de commerce internationale. J’ai ensuite décidé de revenir à Lyon pour intégrer la Licence 3 Sciences de Gestion à l’iaelyon. Durant ces quatre années, j’ai eu l’occasion de réaliser trois stages très enrichissants dont un à Berlin. Suite à cela, j’ai décidé de m’orienter vers le Master Management des Ressources Humaines et Organisation.
En raison de la Covid-19 je n’ai pas eu l’occasion de réaliser le stage de première année de Master ; j’ai néanmoins effectué un mémoire qui portait sur la gestion de crise sanitaire en établissement médical public. Ce travail m’a beaucoup apporté en auto-discipline et en rigueur.

L’année suivante, j’ai réalisé un stage à l’iaelyon sur le thème de la qualité de vie au travail (QVT). J’ai ensuite eu l’opportunité de décrocher un contrat pour réaliser une thèse en Sciences de Gestion à l’iaelyon sur la QVT dans les établissements publics d’enseignement supérieur, sous la direction de Chloé Guillot-Soulez et Nathalie Bernard.

Pourquoi avoir choisi les ressources humaines et plus particulièrement le Master RHO ?

Au départ, je ne savais pas forcément vers quel domaine aller. De par mes valeurs et qualités (relationnelles, humaines, empathie) et mes expériences professionnelles, j’ai compris que les ressources humaines étaient le domaine vers lequel je voulais me diriger. Le Master RHO était bien sûr mon premier choix. Son excellence et sa renommée étaient des facteurs cruciaux de décision. De plus, la qualité de l’enseignement dispensé (par des enseignants-chercheurs et par des professionnels) ainsi que la variété des cours proposés m’ont conforté dans mon choix.

Quels sont les atouts du Master RHO de l’iaelyon ?

La qualité des enseignements est très sûrement un des atouts majeurs du Master RHO. Un fort accent est mis sur le travail de groupe et il me semble crucial aujourd’hui de favoriser ces modalités puisque nous avons de plus en plus tendance à travailler en équipes.
Les enseignants-chercheurs sont très proches de nous et donnent leur maximum pour assurer notre bien-être. De plus, la promotion à « taille humaine » permet de nouer des liens d’amitié rapidement avec nos camarades de classe. Finalement, les possibilités d’alternance sont très intéressantes !

Comment est né ton intérêt pour la recherche ? Sur quel sujet porte ta thèse ?

Depuis mon enfance, je porte un intérêt particulier aux métiers de l’enseignement. Durant le Master RHO, j’ai eu l’occasion de suivre les réunions du groupe de recherche RH au Laboratoire Magellan.

Un cours d’initiation à la recherche était proposé pendant le Master pour les étudiants voulant découvrir l’univers de la recherche. Finalement, ce sont mes mémoires de première et deuxième année qui m’ont fait réaliser que la recherche était la direction que je voulais prendre.

Suite à mon stage et ma soutenance de mémoire de deuxième année j’ai décidé de candidater pour un contrat doctoral sous la direction de Chloé Guillot-soulez et Nathalie Bernard. Mon sujet porte sur la QVT en établissements publics d’enseignement supérieur. Doctorant depuis novembre 2021 je suis ravi de mon choix et encourage toute personne intéressée par une thèse à se lancer !

Aurais-tu des conseils à donner aux futurs et actuels étudiants du Master RHO ?

Profitez ! Profitez des nouveaux amis que vous vous faîtes ! Profitez d’avoir des enseignements de qualité et des enseignants à l’écoute ! Profitez des nombreux partenariats de l’iaelyon (Mission Locale, rencontres professionnelles, conférences…).

Mon dernier conseil concerne les personnes voulant réaliser une thèse, ou hésitant sur le sujet : venez nous parler ! Mes camarades doctorants et moi-même serons ravis d’échanger avec vous autour du sujet du doctorat.

Le Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO