• Formation,
  • Étudiants,

Journée de la Vente 2022 : les lauréats du Challenge de Négociation

Publié le 29 mars 2022 Mis à jour le 5 mai 2023

La 19ème édition de la Journée de la Vente s’est déroulée le 10 mars au siège Auvergne-Rhône-Alpes de Groupama (Lyon 9ème).

Journée de la Vente 2022 L'objectif de ce challenge, organisé par les alternants du Master 2 Vente et Management Commercial de l’iaelyon, est de mettre chaque année en relation des étudiants et des professionnels autour d'un cas pratique de négociation.

Plus d’une centaine d'étudiants de Bac +2 à Bac +5 issus de diverses formations de Lyon ont su montrer leurs talents de négociateurs face à 55 jurés professionnels et pédagogiques.

Le soutien fort de partenaires

15 entreprises ont en effet concouru au montage du projet en participant au financement de cet événement : Groupama, Groupe SEB, Nature & Découvertes, Davricoutt, Agap 2, Arthrex, Agicap, Keyence, Ecotone, Groupe Ocea, EDF, PG Tubes, Les compagnons du devoir et du Tour de France et Ope Five.

Les lauréats de cette édition sont :

• 1er prix : équipe « La poire en deux », avec Jules BLONDIAUX et Raphaël GIRAUD, tous deux en Licence Professionnelle Métiers de la Vente
  • 2ème prix : team « LM Sales », avec Baptiste LAMBERT et Marwan CHAABI, étudiants en Licence 3 Sciences de Gestion
  • 3ème prix : binôme « The new sellers » : Oceane BRUYERE et Vivien FOUCARD, actuellement en DUT GEA Lyon 1

« J’ai apprécié le moment où les professionnels nous coachaient, juste avant les épreuves. J’ai énormément appris et progressé au contact de nos excellents coachs dont les conseils étaient précieux pour la réussite des cas pratiques », commente Marwan.

Une journée marathon

Après avoir enchaîné les négociations devant les jurés, les étudiants ont eu la possibilité de rencontrer les entreprises présentes et partenaires de l’événement.

Deux conférences ont rythmé cette journée : celle de Bénédicte BONVIN, Team Leader Recrutement chez Keyence, intitulée « Accompagner et former les ingénieurs commerciaux » puis celle des « métiers du Business Manager », animée par Maxime DANON, Responsable de Business Unit chez Agap2.

La soirée a laissé place à la cérémonie de remise des prix, suivie d’un cocktail dînatoire ouvert à tous les acteurs de cette 19ème Journée de la Vente. Etudiants, professionnels et enseignants ont ainsi pu partager un moment de convivialité et d'échanges.

Contact :
Thématiques :