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Le Centre Léon Bérard confie sa marque employeur au Master Management et Communication

Publié le 3 avril 2024 Mis à jour le 3 juin 2024

Pour leur projet de fin d’études, les étudiants en Master 2 Management et Communication de l’iaelyon ont eu l’opportunité de mettre à profit leurs compétences au service des équipes de la communication du Centre Léon Bérard, hôpital lyonnais de référence en cancérologie. Un partenariat pédagogique inédit qui leur a offert l’occasion de travailler sur la marque employeur tout en prenant en considération les problématiques de recrutement spécifiques à cet établissement spécialisé.

Le Centre Léon Bérard est un établissement de soins privé d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif, entièrement dédié à la lutte contre le cancer, réunissant sur un seul et même site, un hôpital et un centre de recherche. Cet hôpital regroupe 2300 salariés issus de 35 métiers différents.  Comme l’ensemble des établissements de santé, les difficultés de recrutement sont importantes notamment sur les métiers du soin et sont majorées notamment par le fait des compétences techniques spécifiques nécessaires pour travailler en cancérologie.


3 équipes pour proposer une stratégie 

C’est donc cette problématique de valorisation de la marque employeur que Justine Doz et Juliette Tauvel du Service Communication de l’hôpital ont choisi de confier aux étudiants en Management et Communication lors du briefing le 26 février. Cette première rencontre au Centre Léon Bérard a permis aux étudiants de recueillir le besoin précis et de délimiter précisément leur zone d’études. Grâce à un bel échange avec ces deux professionnels de la communication, les étudiants ont eu accès à la matière nécessaire pour se plonger dans la culture d’entreprise, les valeurs de l’institution et l’historique des actions déjà en place.

Encadrés par Vincent Sarmejeanne et Agathe Jolicard et forts de leur expérience professionnelle en tant qu’alternants, les étudiants répartis en trois « agences » ont pu mobiliser toutes leurs connaissances afin de proposer une stratégie de communication pertinente, étayée de recommandations concrètes dans le but d’attirer de nouveaux candidats au Centre Léon Bérard et de fidéliser les recrues.
 


Un travail de qualité, porteur de sens 

Lundi 18 mars, les groupes ont présenté le fruit de leur réflexion à l’équipe du Centre Léon Bérard.  A travers un benchmark pertinent et une analyse stratégique de la situation, les étudiants ont su faire preuve de créativité dans leurs propositions tout en gardant toujours à l’esprit la faisabilité de leur plan d’actions.

« Cette collaboration a été très enrichissante pour notre équipe : tant sur l’analyse fine de l’existant ou les solutions innovantes proposées, les étudiants de l’iaelyon nous ont offert un travail de qualité. » comme le souligne l’équipe Communication.

Cette collaboration inédite a été l’opportunité pour les alternants de sortir de leur zone de confort pour se confronter à un univers souvent moins familier et à une problématique multifactorielle, aux confins de la communication et des ressources humaines.

Une expérience enrichissante comme en témoignent Anais, Manon, Alice et Bleuenn :

« C’était un projet qui avait du sens pour nous puisqu’il nous a permis d’utiliser toutes les connaissances que l’on a acquises pendant nos deux ans de Master pour répondre à une véritable problématique rencontrée par une structure d’intérêt général ».

Nous remercions vivement le Centre Léon Bérard, en particulier Justine Doz et Juliette Tauvel pour leur investissement auprès des étudiants et leur confiance dans la mise en œuvre et la réussite de ce beau projet commun.

Le Master Management et Communication
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Pôle Partenariats Entreprises et Carrières - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
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