• Formation,
  • Vie Etudiante,
  • Partenariats,

Learning Expedition 2022 : direction l’Italie pour le Master RHO de l’iaelyon

Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 27 juin 2022

19 étudiants du Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation ont pris la route pour la Lombardie le 11 juin dernier pour un voyage pédagogique destiné à explorer les pratiques RH d’entreprises industrielles transalpines. Une belle occasion également pour eux de découvrir les villes de Brescia et Montichiari, de profiter des spécialités culinaires italiennes et de se rafraichir, pour certains, le temps d’une après-midi au Lac de Garde.

Plusieurs acteurs investis

Partenaire du le Master RHO depuis 14 ans, l’UIMM LYON-FRANCE, spécialiste du conseil pour les entreprises du secteur de la métallurgie, a accompagné les étudiants dans la recherche des entreprises à visiter. Aurélien Barby ainsi que l’équipe projet du Master (Charline, Romane, Chloé, Sélène, Camille et Clémence) se sont investis pour proposer aux étudiants un séjour enrichissant.
Et pour financer le projet, les étudiants ont multiplié les initiatives : partenariat avec Lennox EMEA, vente de papillotes à Noël, de chocolats à Pâques et tombola, autant d’actions qui ont permis au voyage pédagogique de voir le jour.


4 visites d’entreprise

Le 13 juin, les étudiants ont rencontré Simone Samuele Rizza (HR manager) et Vincenzo Vittoria (Quality manager) chez Modine Automotive pour une visite de l’usine de production ainsi qu’un temps d’échange sur la politique RH. Modine est une entreprise industrielle spécialiste de la gestion thermique, concepteur, fabriquant et testeur des produits de transfert de chaleur pour une variété d’applications. Une belle occasion pour les étudiants de poser de nombreuses questions sur les thèmes abordés (rétention des talents, marque employeur, rémunération, gestion des carrières…).

L’après-midi a été consacrée à la visite d’IVECO, entreprise historique constructeur de véhicules industriels et de bus. Accompagnés d’un responsable de production, les étudiants ont pu découvrir l’ensemble des étapes de production des camions.

Le jour suivant, changement de décor, la promotion a été reçue par Daniele Bertoni, Directeur de site chez Beretta Fabrica di arma. Durant la matinée, deux sites de production ont été visités : le premier se caractérise par une production standardisée alors que le second produit des pièces uniques à destination de clients particuliers. Une belle opportunité de découvrir la fabrication d’armes et le travail minutieux que cela peut demander.
 

La Learning Expedition s’est achevée avec la visite de ZF. Le groupe allemand se caractérise par des pratiques harmonisées favorisant les échanges et l’innovation entre les entités des différents pays d’implantation. Le programme « Raise your hand », boite à idées pour améliorer les pratiques de production, a plus particulièrement suscité l’intérêt des étudiants.
 

Ce fut un voyage enrichissant tant humainement que professionnellement. C’était une belle manière de clôturer ces deux belles années de Master (Fanny)

J’ai apprécié de découvrir les sites de production car c’était une première pour moi. J’ai beaucoup aimé les échanges avec les interlocuteurs RH sur leurs pratiques, on va pouvoir s’en inspirer pour notre future vie professionnelle ! (Camille)

J’ai pu comparer les pratiques industrielles entre la France et l’Italie et repérer de très bonnes pratiques à mettre en place pour mes futures expériences RH. Nous avons pu resserrer les liens dans la promotion et passer un très bon moment. (Marion)

Remerciements

Les étudiants remercient chaleureusement Aurélien Barby et les membres de l’équipe projet pour l’organisation de la Learning Expedition, une parenthèse très professionnalisante pour les étudiants à l’aube de leur entrée dans la vie active. Merci également aux entreprises qui ont ouvert leurs portes aux étudiants et échangé avec bienveillance sur les sujets qui animent leur quotidien. De manière plus générale, les étudiants souhaitent remercier encore une fois l’iaelyon ainsi que l’équipe pédagogique qui œuvrent pour développer et responsabiliser les étudiants durant leur cursus universitaire.
Contact :
Pôle Relations Entreprises & Partenariats - iaelyon : iae-pep@univ-lyon3.fr
Thématiques :
Formation; Vie Etudiante; Partenariats