• Formation,
  • Formation continue,

L'orientation compétences : une question d'engagement - Rencontre thématique IAE FRANCE

Publié le 8 mars 2023 Mis à jour le 13 avril 2023
L'orientation compétences

Webinaire IAE FRANCE en partenariat avec AUNEGe et la FNEGE. Jérôme Chabanne-Rive, Professeur à l'iaelyon, présentera les réflexions menées au sein de la CEFDG sur les compétences Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS).

2023 : L’année européenne des compétences

Si la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen a décidé de faire de l’année 2023 l’année des compétences, c’est bien pour faire monter en compétences tout un chacun et développer une employabilité citoyenne. En effet, « les transitions écologique et numérique ouvrent de nouvelles perspectives aux Européens et à l'économie de l'UE. Un citoyen qui dispose des compétences nécessaires est un citoyen armé pour s'adapter à l'évolution du marché du travail et participer pleinement à la société et à la démocratie. Ainsi, personne ne sera laissé pour compte et la reprise économique ainsi que les transitions écologique et numérique seront équitables et justes sur le plan social. Une main-d'œuvre dotée des compétences recherchées contribue également à une croissance durable, favorise l'innovation et améliore la compétitivité des entreprises ».

Dans ce contexte et, en continuité, avec les travaux initiés depuis près de 3 ans au sein de l’observatoire des compétences, IAE FRANCE souhaite mettre l’accent cette année sur la question de l’engagement. Si le cadre global de « l’Orientation Compétences » commence à se préciser, les démarches nécessitent quant à elle un véritable engagement des équipes pour se déployer au juste rythme. Le changement de paradigme que sous-tend cette « Orientation Compétences » vise une transformation profonde de notre métier et de nos pratiques au service d’une employabilité citoyenne de nos étudiants.

Pour accompagner cette transformation, l’échange portera sur 3 thèmes clés :

16h30 - 17h00 : « L’Orientation Compétences » : une question d’engagement stratégique
Franck Brillet (Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche - INSPE de Nice) et Aline Scouarnec (Professeures agrégée des Universités - IAE Caen) présenteront leur ouvrage sur le sujet  et les dernières actualités liées au déploiement d’une démarche globale au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

17h15 - 18h45 : « L’Orientation Compétences » : une question d’engagement durable
  • Jérôme Chabanne-Rive (Professeur des Universités – iaelyon) présentera les réflexions menées au sein de la CEFDG sur les compétences DD-RS/vertes.

• Jérôme Caby (Délégué Général - FNEGE), Hortense Chadapaux (Directrice des Programmes à l’institut de l’entreprise) et Fréderic Petitbon (Partner – PWC Consulting) présenteront les réflexions FNEGE-Institut de l’entreprise et PWC sur l’entreprise Full-RSE.

• Kelvin Frisquet (Chef de projet ClimatSup Business - Le Shift Project) présentera les travaux menés par le Shift Project dans le cadre du projet ClimatSup Business - Former les acteurs de l'économie de demain.

19h00 - 19h30 : « L’Orientation Compétences » : une question d’engagement pédagogique innovant
Pascal Brassier (Maître de Conférences - IAE Clermont-Ferrand) présentera ses travaux sur l’identification des compétences via les Business game.

Inscription au webinaire
Le programme