• Vie de l'Université,
  • Projets,
  • Recherche,
  • Pédagogie,

Ludimoodle+, projet piloté par une enseignante-chercheuse de l’Université Jean Moulin, présenté au ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse

Publié le 10 mars 2023 Mis à jour le 4 décembre 2024

Lauréat du nouvel appel à projets e-FRAN 3 « Espaces de formation, de recherche et d’animation sur le numérique » lancé dans le cadre du plan France 2030, le projet LudiMoodle+, piloté par Élise Lavoué, Professeur des universités à l’iaelyon School of Management, sera présenté au Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye, le 14 mars 2023, en présence de Bruno Bonnel, Secrétaire général pour l'investissement France 2030 et de la presse.

Coordonné par la Comue Université de Lyon et piloté par Élise Lavoué, le projet LudiMoodle+ "Ludification adaptative pour la réussite des élèves" vise à augmenter les performances et la motivation des élèves par l’ajout d’éléments de jeu à l’environnement d’apprentissage.

Il fait partie des 9 projets sélectionnés en 2022 au niveau national dans le cadre de l’appel à projets « Soutien et déploiement des projets E-FRAN » du plan d’investissement France 2030, financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR).

La présentation sera retransmise en streaming le 14 mars dès 14h40 avec la possibilité d'interagir à distance avec les intervenants.

 

À propos du projet LudiMoodle+

Un projet scientifique et pédagogique au service de la réussite scolaire

« LudiMoodle+ ludification adaptative pour la réussite des élèves » s’inscrit dans la continuité du projet « LudiMoodle », lauréat du précédent appel à projet e-FRAN, et mené à grande échelle dans l’agglomération lyonnaise de 2017 à 2021 avec comme objectifs de concevoir et évaluer l’intégration d’éléments ludiques adaptés aux élèves à un environnement numérique d’apprentissage comme soutien à la motivation et l’engagement.

Cette nouvelle étape vise à poursuivre et consolider les travaux menés qui ont donné lieu à différentes publications scientifiques nationales et internationales, la création de contenus pédagogiques ainsi qu’un prototype de plugin sur la plateforme Moodle avec une double finalité : innover et former les enseignants à la ludification.

D’une durée de 2 ans – du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024 – LudiMoodle+ implique différents partenaires du site Lyon Saint-Etienne : l’Université de Lyon, le Rectorat de l’académie de Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 (via le PAPN - Pôle d'Appui à la Pédagogie Numérique), l’Université Lumière Lyon 2 (via le laboratoire ECP - Éducation, Cultures et Politiques - EA 4571), l’INSA Lyon (via le LIRIS - Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information), le CNRS (LIRIS) et l’entreprise Pimenko.
En tant que lauréat, il est soutenu financièrement par l’ANR à hauteur de 622 000 € pour un budget total de plus d’1,2 million €.
 

Une nouvelle dimension orientée sur les performances

Avec cette nouvelle dimension, le projet qui prévoit l’expérimentation au sein d’une cinquantaine de classes de 4e sur l’enseignement des mathématiques et sur tablette, se développe autour de 3 volets :
 
  • Scientifique : l’objectif est de mesurer l’impact de la ludification adaptative sur les performances et les capacités d’autorégulation des élèves dans une perspective de réussite et d’autonomie des élèves.
  • Formatif : l’objectif est de créer un parcours de formation, à portée nationale sur la plateforme M@gistère, pour les enseignants du secondaire, basé sur les résultats scientifiques et recommandations issus de la recherche.
  • Technologique : l’objectif est de développer un plugin Moodle de ludification adaptative qui intègre des éléments de jeu personnalisés aux élèves, un suivi individualisé, et une adaptation par section de cours. Par l’utilisation de Moodle, l’ambition est aussi une valorisation et une diffusion à l’international

Consulter le site LudiMoodle pour en savoir plus sur le projet