Magalie Villon, Master RHO promo 2015

Responsable Ressources Humaines France - DAVRICOURT (69)

Publié le 7 juillet 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021
Magalie Villon

Quel a été ton parcours du début de tes études jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai effectué une Licence Sciences de gestion à l’iaelyon. Par la suite, je me suis orientée assez naturellement vers le Master RHO. Durant ces deux années, j’ai effectué deux stages. Le premier s’est déroulé chez Enedis et en deuxième année, j’ai eu la chance d’intégrer une plus petite structure, Davricourt, une société de conseil en ingénierie qui a pour but de recruter des consultants. Ma mission principale a été la création du service RH sur le site de Lyon. Au départ, nous étions deux dans l’équipe lyonnaise, avec l’ambition de créer une structure et un collectif solide. Depuis l'obtention de mon diplôme en 2015, j’ai évolué au sein de cette même structure en tant qu’assistante Ressources Humaines puis en tant que RRH. Aujourd'hui, j’occupe la fonction de RRH France.

Pourquoi avoir choisi les ressources humaines et plus particulièrement le Master RHO ?

J’ai choisi de m’orienter dans les Ressources Humaines par intérêt personnel. C’était, de tous les métiers qui s'offraient à moi de par mes études, celui qui se rapprochait le plus de ma personnalité. Tout d’abord, j’avais un grand intérêt pour le travail en entreprise et une appétence pour le management. Ensuite, j’ai le contact facile et l’envie de travailler directement avec les gens. En effet, en tant que professionnel RH, on incarne l’entreprise au travers de nombreuses relations humaines à la fois en interne mais également en externe. Et pour ce qui concerne mon orientation vers le Master RHO, cela s’est fait très naturellement : j’étais déjà à l’iaelyon pour ma Licence et je m’y sentais très bien.

Quels sont les atouts du Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’iaelyon ?

Le Master RHO m’a offert de nombreuses choses utiles dans le milieu professionnel. J’ai appris à réfléchir et à travailler en groupe. Je peux parler “d’école de la débrouillardise” car nous sommes, en tant qu’étudiants, assez autonomes dans nos travaux notamment de groupe, on nous demande de la créativité mais également de la rigueur. En résumé, le Master RHO est un parcours d’apprentissage très intéressant que je recommande pleinement ! Plus encore, je le privilégie car tout n’est pas considéré comme acquis dès l’entrée, il faut réellement travailler pour y arriver. Et je dois aussi souligner que les étudiants font de beaux parcours à l’issue de ce Master. Aujourd’hui encore, je me sens ambassadrice de l’iaelyon car cette école m’a bien formée.

Aurais-tu des conseils à donner aux actuels et futurs étudiants du Master RHO ?

Premier conseil : faites-vous confiance et suivez son instinct, je pense que c’est vraiment primordial ! N’oubliez pas qu’il faut se battre pour obtenir ce que l’on veut et qu’il ne faut pas se jeter sur le premier poste que vous trouvez. Prenez le temps d’identifier ce qui vous intéresse et ce qui vous passionne et bien évidement ce qui est réellement en accord avec vos projets et aligné à vos objectifs et vos valeurs. Je trouve que cette notion est très importante et aujourd’hui dans mon service par exemple, je cherche des personnes qui sont capables d’incarner les valeurs de l’entreprise et qui les vivent au quotidien.

Deuxième conseil : n’ayez pas peur de prendre des initiatives et d’être force de proposition, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui si je n’avais pas été actrice de mes décisions et si j’avais eu peur de proposer de nouvelles choses ! Soyez débrouillards et proposez des solutions, réfléchissez mais restez créatifs, développez votre réseau et saisissez les opportunités, n’ayez pas peur de “think large” !

Le Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO