• Vie Etudiante,

Marie Gruzynski, Master RHO promo 2019

Conseillère en Développement RH - Groupe APICIL (Lyon)

Publié le 23 mars 2020 Mis à jour le 23 mars 2020
Marie-Gruzynski-rho

Quel a été ton parcours dans l’enseignement supérieur ?

J’ai commencé mes études par un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations à Grenoble. Je souhaitais ce premier socle généraliste pour appréhender l’ensemble des fonctions support de l’entreprise dans l’optique qu’un jour cela me serve à mieux collaborer avec mes collègues d’autres fonctions. J’ai ensuite rejoint l’iaelyon pour une Licence 3 Sciences de Gestion puis j’ai intégré le Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l’école pour me spécialiser dans mon domaine de prédilection. Le Master 2 m’a permis de découvrir l’alternance, ce qui a été une belle opportunité d’apprentissage et de mise en pratique.


Pourquoi avoir choisi les ressources humaines ?

Quand j’étais au collège, nous avions souvent des parents qui intervenaient pour présenter leur métier. Un jour, c’est un RRH qui est venu et j’ai été fascinée par son métier ! Ce qui me plait, c’est de pouvoir contribuer à la stratégie et la bonne marche d’une organisation en me concentrant sur les femmes et les hommes qui la composent. À l’échelle individuelle ou collective, dans les décisions ou l’action, le facteur humain dans ses multiples dimensions est toujours présent. Je trouve que la fonction RH est donc pleine de sens !


Peux-tu nous parler du poste que tu occupes aujourd’hui ? Comment es-tu arrivée jusqu’ici ?

Je suis actuellement Conseillère en Développement RH au sein du Groupe APICIL. Je contribue à la mise en œuvre opérationnelle de la politique RH du groupe sur l’activité de Santé et Prévoyance (650 collaborateurs). En tant qu’interlocutrice RH des managers, je les accompagne dans leurs actions vis-à-vis de leurs équipes : réglementation sociale, pilotage de plans d’action RH, GPEC… et j’interviens aussi auprès des collaborateurs en matière d’emploi, de formation ou pour des problématiques disciplinaires.
J’ai rejoint l’équipe RH du Groupe APICIL suite à l’ouverture du poste à l’externe. J’ai suivi un processus de recrutement « classique » d’entretiens. Durant le Master 2, c’est le DRH du Groupe APICIL qui parrainait notre promotion, ce qui fait qu’à travers ses interventions en classe, j’ai mieux découvert le groupe et ses valeurs.

Aurais-tu des conseils à donner aux futurs et actuels étudiants du master RHO ?

Le premier conseil est de profiter à fond de ce que le Master RHO et, plus largement, l’iaelyon vous offrent comme opportunités de vous enrichir, en plus des cours : associations, parrainage, rencontres professionnelles, conférences… tous ces événements sont l’occasion de vous créer des expériences valorisantes et de commencer à bâtir votre réseau.
Le deuxième conseil est de vous faire confiance ! Osez trouver le poste de vos rêves et ne vous laissez pas embarquer par les gens qui disent qu’il faut forcément passer la petite porte pour atteindre un jour le poste que vous voulez.

Le Master Management des Ressources Humaines et Organisation - RHO
 

Propos recueillis par Anaëlle Couvert et Chloé Cirlincione (Master 2 RHO, promotion 2019/2020).