Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale - MCCD (Alternance)

Mention : Marketing, Vente

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Lyon
Stage(s) / Alternance
Oui, obligatoires

Suivez la formation

Présentation

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Communication et Communication Digitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Objectifs

Former des responsables marketing digital et community managers


Le Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale est un parcours du Master Marketing, Vente, accessible dès le Master 1.

il a pour objectif de former les futurs cadres en marketing capables de :

  • définir la stratégie de marketing digital d’une organisation,
  • piloter la réalisation des projets digitaux (architecture, contenus audiovisuels et textuels),
  • animer une communauté en ligne et gérer la e-réputation d’une entreprise,
  • gérer l’expérience et la relation client en ligne,
  • implémenter des stratégies de distribution en ligne.

Cette formation est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) sous la référence 35907, une reconnaissance de l'Etat et des partenaires sociaux.

Les plus de la formation :
  • Formation classée 4ème parmi les meilleurs Masters « Communication digitale », Eduniversal 2024,
    et 1ère dans le classement Auvergne-Rhône-Alpes des meilleurs  Masters « Communication et Communication Digitale »
  • Une formation en alternance répondant aux évolutions du marché
  • 40 semaines en entreprise
  • Des intervenants professionnels
  • Une prise en main des logiciels les plus utilisés par les entreprises
  • Une organisation de la formation autour d’un projet de fin d’études

 

Spécificités

Le Master intègre également des professionnels en reprise d'études dans le cadre de la Formation Continue. Il est accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.
Son organisation en alternance est compatible avec une activité professionnelle.
 

L'actualité du Master

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Maéva JOSE, Gestionnaire de Scolarité
Tél : Tél : 04 26 31 85 38 - mccd@univ-lyon3.fr

Formation Continue (Professionnels en reprise d'études)  :
Tél : 04 78 78 71 88 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr 

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin Lyon 3
Campus Manufacture des Tabacs
Adresse postale :
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242 - 69372 LYON CEDEX 08

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Ce Master s’adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion et à des étudiants issus d’un cursus en informatique ou en information et communication. Les candidats doivent justifier de 240 crédits ECTS dont 60 issus d’un Master 1.

FORMATION CONTINUE (professionnels en reprise d'études) : 
Le Master s’adresse à un public souhaitant faire évoluer sa carrière (responsables dans le domaine du marketing et de la vente, experts de la communication et des relations publiques, professionnels exerçant des  responsabilités en systèmes  d’information et gestion de projet) :
  • titulaires d’un diplôme Bac + 4 / +5, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur du digital ou d’au moins 5 ans pour les professionnelles d’un autre secteur d’activité,
  • titulaires d’un diplôme Bac + 2 ou Bac + 3, disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité. Ces dossiers seront soumis à la commission de validation des acquis professionnels et personnels.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accès Master 2 pour les candidats externes et les étudiants de l’iaelyon souhaitant changer de mention

La sélection et le recrutement se déroulent en 3 étapes :
  1. Pré-sélection sur dossier :
    • Résultats académiques
    • résultats du test SIM Score IAE Message (TAGE MAGE ou GMAT toléré uniquement pour les étudiants internationaux ou à l’international)
    • Résultats du test d'anglais (TOEIC ou TOEFL ou IELTS ou Oxford ou Cambridge)
    • Pprojet professionnel : CV et lettre de motivation
      A NOTER :
      - Les étudiants de l'iaelyon sont dispensés du Test SIM
      - Les professionnels en reprise d'études (Formation Continue) sont dispensés des tests SIM et TOEIC

       
  2. Jury de sélection : entretien de type professionnel
     
  3. Recrutement par l’entreprise
    L’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise

Téléchargez la fiche de missions
Téléchargez la fiche info contrat

Modalités d'inscription

CANDIDATURES :
 
  1. Consultez le calendrier des candidatures
     
  2. Complétez votre dossier sur la plateforme de candidature
     
  3. Validez le dossier avant la date limite
    PROFESSIONNELS EN REPRISE D'ETUDES : d'autres sessions peuvent être proposées, merci de nous contacter.
Le calendrier et les candidatures en ligne : MASTER MARKETING, VENTE > Parcours
 

Programme

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le Master 2 MCCD - Marketing Connecté et Communication Digitale est un parcours du Master Marketing, Vente.
 
  • Début des cours en septembre
  • Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.
  • L’insertion professionnelle est favorisée l'alternance
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude, avec une soutenance en septembre)

VOLUME HORAIRE :
Master 2 : 448h de cours

Alternance

3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l’iaelyon

Le planning de l'alternance

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Marketing de la data, de la stratégie, de l’innovation
  • Responsable de la stratégie digitale
  • Marketing business analyst
  • Data scientist / Dataminer

Marketing opérationnel
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing relationnel et CRM
  • Traffic manager

Marketing produit, prix, marque
  • Chef de produit web/mobile
  • Brand manager/Responsable de la marque en ligne
  • Community Manager
  • Social media marketing manager
  • Responsable contenu numérique / Content manager