• Formation,
  • Pédagogie,
  • Partenariats,
  • International,

Master Marketing Vente : business cases sur le développement international de deux start-up lyonnaises

Publié le 4 avril 2022 Mis à jour le 14 avril 2022

Curvway et Argold, deux start-up innovantes ont confié l’étude de leur potentiel d’internationalisation aux étudiants du Master 1 Marketing et Vente. Retour sur un cas réel, mené pendant un mois.

Dans le cadre de son cours de marketing international, Arthur Nguyen, responsable pédagogique du diplôme, a proposé cette année aux étudiants de mettre en application leurs compétences au service de jeunes entrepreneurs. Les deux pépites lyonnaises Curvway et Argold sont ainsi venues rencontrer la promotion en janvier et présenter leurs problématiques respectives.

Les étudiants se sont répartis le travail durant un mois afin de rendre des préconisations les plus étayées et concrètes possibles portant sur la stratégie de marketing et de communication ou encore la commercialisation à l’international. Cet exercice est « un réel défi […] vu qu’il s’agissait d’un cas concret contrairement aux travaux plus théoriques ou fictifs ». Il permet aux étudiants de « découvrir une jeune entreprise porteuse d’engagements et de valeurs » et de comprendre « les enjeux et le succès réel » que pourrait avoir ces jeunes pousses en s’implantant sur les marchés internationaux.


Une restitution devant les dirigeants

Le 15 mars dernier, les équipes de Curvway et Argold ont assisté aux restitutions à l’iaelyon. Ils ont pu apprécier la motivation des étudiants très impliqués dans la mission confiée. Ces entreprises ont souligné la pertinence des travaux : « ils nous seront utiles pour notre développement international en tant que PME. »

Les témoignages recueillis au sein de la promotion soulèvent l’intérêt particulier des étudiants pour les problématiques réelles : « Travailler sur un cas concret d’entreprise a été pour nous très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. » ou « « l’impression que notre travail allait servir à quelque chose, on avait un réel but. »

Les étudiants et l’équipe du Master 1 Marketing et Vente de l’iaelyon remercient vivement Tarik Alla, Nicolas Villaret et Stéphanie Frutoso de l’équipe Argold, ainsi que Pierre Marabese, Louis Le Guen et Léo Petiot de l’équipe Curvway pour leur confiance et leur implication dans ces collaborations pédagogiques.

Le Master Marketing, Vente

CURVWAY
Récemment incubé à Manufactory, Curvway créé conçoit des planches de surf électriques qui permettent de retrouver les sensations du snowboard sur route (urbain et tout terrain).
www.curvway.com

ARGOLD
Argold est une marque lyonnaise fondée en 2017 avec le soutien de la région AURA qui propose des produits cosmétiques naturels et Bio pour le corps et les cheveux.
argold.fr
Partenaires :
curway Argold
Thématiques :
Formation; Pédagogie; Partenariats; International