• Recherche,

Mélanie PETIT, Doctorante en Marketing

Laboratoire de recherche Magellan - iaelyon depuis septembre 2022

Publié le 6 décembre 2022 Mis à jour le 6 décembre 2022

Thématique : « Comment faire évoluer les comportements socialement responsables en matière de gestion des déchets »

Mélanie PETIT, Doctorante en Sciences de Gestion, Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, iaelyon School of Management, Laboratoire de recherche Magellan

Responsable de service de lecture publique, puis chargée de communication en collectivité territoriale, Mélanie Petit est diplômée du Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale de l'iaelyon, promotion 2020. Sous la direction de Sonia Capelli, son mémoire étudiait l'influence de la crise sanitaire sur les relations digitales avec les habitants.

Souhaitant poursuivre son cursus en thèse, elle participe au module Construction d’un projet de recherche en management et constate lors d'entretiens avec des professionnels l'importance pour les collectivités d'accompagner les habitants vers des comportements pro-environnementaux. La lecture d'articles comme "How to SHIFT Consumer Behaviors to be More Sustainable" confirme cet intérêt.

Sous la direction de William Sabadie, sa thèse vise à identifier les facteurs favorisant les comportements pro-environnementaux liés aux biodéchets, les dispositifs incitatifs pour les promouvoir, et analyser dans quelle mesure un partenariat entre collectivité et entreprise sera bénéfique à la réussite de ces dispositifs. Ayant obtenu un contrat doctoral et un contrat CIFRE, Mélanie PETIT choisit ce dernier pour rejoindre les équipes de la communauté d'agglomération du Grand Bourg.