• Recherche,
  • Vie des personnels,
  • Entrepreneuriat,
  • Éthique et Développement durable,

Publication : Résilience entrepreneuriale en situations de risques et de crise
Co-dirigé par M.-C. Chalus-Sauvannet, iaelyon

Publié le 5 mai 2022 Mis à jour le 23 juin 2022

L’ouvrage « Résilience entrepreneuriale en situations de risques et de crise : relever les défis face à l'incertitude » est coordonné par Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeur des Universités à l’iaelyon et Aurélie Ewango-Chatelet. Nombreuses contributions de chercheurs de l'iaelyon et doctorants du Laboratoire Magellan : Jean-Fabrice Lebraty, Katia Lobre-Lebraty, Olivier Brunel, Catherine Mercier-Suissa, Manal El Bekkari et Pauline Gibard.

La résilience traduit avant tout un ensemble d’attitudes et de pratiques visant à surmonter les épreuves et les obstacles, donc à prospérer en dépit d’un environnement défavorable et porteur de risques. En tant que compétence entrepreneuriale, si la résilience peut se manifester de différentes manières, elle ouvre indéniablement de nouvelles perspectives dans la gestion stratégique et le management des risques en période d’incertitude, tant au niveau de l’individu qu’au niveau collectif et de l’organisation. C’est en période de crise, en situation d’incertitudes, que de telles capacités se révèlent stratégiques pour prendre les décisions les plus appropriées et pour agir de manière pertinente.

Sans prétendre à l’exhaustivité, les 10 contributions de ce livre se sont penchées sur la résilience entrepreneuriale et apportent un éclairage utile et multidimensionnel pour maintenir une dynamique entrepreneuriale même en période de fortes incertitudes


LE SOMMAIRE

PARTIE 1. ANALYSE DES FACTEURS DE RÉSILIENCE EN CONTEXTE ENTREPRENEURIAL

Chapitre 1. La résilience organisationnelle en contexte entrepreneurial : intérêts et perspectives
Aurélie Ewango-Chatelet

Chapitre 2. Les apports de la veille stratégique à la résilience des entreprises
Marie-Christine Chalus-Sauvannet

Chapitre 3. La stratégie en situation de crise contemporaine : l’alignement hybride
Jean-Fabrice Lebraty et Katia Lobre-Lebraty


PARTIE 2. EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE RÉSILIENCE ORGANISATIONNELLE

Chapitre 4. Crise de la Covid-19, comportement d’achat et de consommation : y a-t-il du nouveau sous le soleil des sciences sociales ?
Olivier Brunel et Magdalena Godek-Brunel

Chapitre 5. Conditions de succès d’une relocalisation pérenne : Cas de la PME ATOL
Catherine Mercier-Suissa et Manal El Bekkari

Chapitre 6. La saisie des opportunités en temps de crise – Cas de trois start-up du Rhône-Alpes lors de la crise Covid-19
Nisrine El Yadari

Chapitre 7. La résilience entrepreneuriale de toutes les couleurs - Cas de Philippe Mounier


PARTIE 3. RENFORCEMENT ET DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE

Chapitre 8. Une approche pratique pour développer la résilience entrepreneuriale – Cas de la formation par l’art
Guillaume Flamand

Chapitre 9. Le rôle de l’accompagnement dans le développement de la résilience des entrepreneurs. Le cas de l’incubateur Manufactory (Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne)
Manel Dardouri, Pauline Gibard et Ludovic Rérolle

Chapitre 10. La motivation clé de la résilience entrepreneuriale
Christophe Estay et Paul Omandji Lokonde


Editions EMS, Coll. Questions de société, mai 2022, 192 pages



A propos de Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET

Marie-Christine Chalus-Sauvannet Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Professeure des Universités à l’iaelyon School of Management, est Docteure en stratégie spécialisée en veille stratégique et en entrepreneuriat. Depuis 20 ans, elle accompagne et conseille les dirigeants d’entreprise sur ces sujets.

À l’iaelyon, elle est responsable de la valorisation de la recherche mais aussi fondatrice et coordinatrice de CREATE : équipe de recherche appliquée en entrepreneuriat.

Elle a été présidente de la Société d’économie politique et sociale de Lyon (SEPL), fondée en 1866. La SEPL a une vocation forte de recherche et d’analyse, du monde économique et social, prospectives, dans le but de contribuer à la réflexion des décideurs.