• Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie des personnels,

Rentrée 2022 : cinq nouveaux enseignants à l’iaelyon

Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 22 septembre 2022
manufacture-tabacs-iaelyon
manufacture-tabacs-iaelyon

Cinq nouveaux enseignants et enseignants-chercheurs ont rejoint les rangs de l'iaelyon à la rentrée 2022. Ils viennent renforcer les expertises existantes et apporter de nouvelles compétences au sein des équipes pédagogiques actuelles.

Le corps professoral de l’iaelyon compte plus de 160 enseignants et enseignants-chercheurs permanents, académiquement très qualifiés. Les équipes enseignantes couvrent un large champ d’expertises afin de répondre aux besoins en transferts de compétences dans les domaines de la formation et de la recherche.

Plus de 15% de Professeurs et Maîtres de Conférences associés, sont issus du monde socio-économique sur la base de leur expertise de praticiens, directement en lien avec les cours qu’ils délivrent et les projets qu’ils développent. Enfin, les compétences multiculturelles et la capacité à enseigner en anglais des équipes enseignantes de l’iaelyon sont fondamentales compte tenu du développement des partenariats internationaux et des programmes de formation en anglais.

Aux côtés de ces enseignants permanents, 95 professeurs internationaux et près de 1.000 professionnels vacataires interviennent chaque année.
 

Les nouveaux enseignants permanents de l’iaelyon

 
  Celia-Lemaire Célia LEMAIRE, Professeure des Universités, Contrôle de gestion, chercheure au Laboratoire Magellan-iaelyon et à HuManiS

Après une expérience à l’EM Strasbourg entre 2014 et 2022 où elle a dirigé le master Contrôle de gestion et co-dirigé l’EMBA Management Hospitalier et des structures de santé, Célia Lemaire a rejoint l’iaelyon et le Laboratoire Magellan en septembre 2022.
Ses recherches portent sur les pratiques organisationnelles, managériales et de contrôle qui facilitent le travail des acteurs de la santé et du social pour améliorer les trajectoires des personnes accompagnées. Elle aborde le contrôle de gestion comme une " fabrique du lien ", en considérant le double sens du terme lien, qui peut fédérer les acteurs autour de projets ou les contraindre excessivement ; et cherche à identifier les modalités qui favorisent une optimisation des systèmes pour prendre en compte la singularité des situations. Elle a notamment publié dans Accounting, Auditing & Accountability Journal (AAAJ), The International Journal of Human Resource Management (IJHRM), Accounting Auditing Control (AAC), Qualitative Research in Accounting and Management (QRAM), BMC Health Service Research.
Elle enseigne principalement le contrôle de gestion et la méthodologie de la recherche et est habilitée à diriger des recherches.
Actuellement, elle coordonne le projet interdisciplinaire ANR-Région Grand Est Innovehpad https://anr.fr/Projet-ANR-20-GES1-0004
 
  Mohamed-KHENISSI Mohamed KHENISSI, Maître de Conférences, Finance

Mohamed Khenissi enseigne principalement en finance d’entreprise et en comptabilité des groupes. Il assure également le suivi des mémoires professionnels de DUSCG.
Ses recherches portent sur la responsabilité sociétale des entreprises et la gouvernance d'entreprise, et plus particulièrement la rémunération des dirigeants. Il est l'auteur de plusieurs articles et communications en rapport avec la rémunération des dirigeants.


 
  Frankie CLANCHÉ Frankie CLANCHÉ, Professeur Certifié, Anglais

Frankie Clanché a été titulaire du secondaire pendant vingt ans et en charge de classes de BTS et de DCG pendant huit ans.
Il a enseigné dans le supérieur, pendant 8 ans au Centre de Langues de l’Université Lyon 2 en tant que vacataire / chargé de TD, puis en 2021-2022 à l'iaelyon en DCG.
 
Nathan-Labrosse
 
Nathan LABROSSE, Maître de Conférences associé, Marketing

Nathan Labrosse est facilitateur et consultant en Marketing Connecté et Communication Digitale indépendant. Il enseigne à l’iaelyon depuis 2017.
Technicien aguerri, il aime conduire des projets web avec pragmatisme et dynamisme dans l’objectif de transformer une simple idée en résultat concret.
Designer graphique de cœur, expert en marketing, intégrateur et développeur front autodidacte, sa polyvalence lui permet d’accompagner les organisations dans toutes les étapes de la vie de leur projet, de sa naissance à son apogée.
 
Fabien-Revol Fabien REVOL, Maitre de Conférences associé, Système d’information

Dans le monde de l’IT depuis 15 ans, Fabien Revol a démarré sa carrière en tant que consultant et chef de projet SAP durant 6 ans. A ce titre, il a eu en responsabilité des projets au forfait multi-site, et internationaux (Lyon, Paris, Toulouse, Suisse, Suède, Maroc et Inde), pour des clients de tailles très variées : de la DSI de 10 ETP au grand groupe international (OCP, Sanofi, Volvo).
Il a ensuite été responsable du delivery dans une DSI interne (responsable de 3 équipes / trentaine de collaborateurs, en charge du bon déroulé des projets IT : respect des délais et des budgets, mise en place de bonnes pratiques de gestion de projet, recrutement, …
Il est revenu en ESN en tant que Chef de Projet puis Directeur de Projet, toujours avec un engagement au forfait, incluant : la mise en place de l’agilité au sens large sur les projets, gestion des astreintes 24/7, pilotage RH, gestion des devis, amélioration continue, pilotage budgétaire et relation commerciale client.